À Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet (ou Gabas, ou Fabrèges). Passer Gabas, puis le Lac de Fabrèges et continuer dans la vallée du gave en direction du col. Au sortir des gorges, compter environ 300 m et trouver sur la droite l'entrée de la piste qui mène aux départs des sentiers pour Pombie.
Se garer à gauche de la route en montant (nombreux stationnements en épis).
(D/A) Prendre la piste qui descend à droite de la route en direction de la cuvette du Cirque d'Anéou.
(1) À proximité du Gave de Brousset, un sentier sur la droite permet de le franchir à gué. Le prendre, pour trouver un peu plus loin une passerelle où un panneau Jaune indique la direction du Col de Soum de Pombie.
''S'il y a trop d'eau, on peut continuer un peu plus loin sur la piste et prendre le chemin à droite (autre panneau Jaune indiquant le Col de Soum de Pombie) après avoir franchi le gave par la passerelle suivante.
Le sentier monte à droite en faisant d'abord quelques lacets, puis de façon assez rectiligne.
(2) On passe près de la cabane de Sénescau, autour de laquelle peuvent être parquées des brebis ; dans ce cas, attention à ne pas s'en approcher, sous peine de se faire rappeler à l'ordre par les chiens patous.
Continuer en montant toujours le chemin principal ou l'un ou l'autre de ses satellites. Bientôt la pente sera plus raide, le sol plus rocheux et le sentier suivra des lacets plus nombreux et plus prononcés.
(3) On arrive au Col de Soum de Pombie, matérialisé par un panneau Jaune et aussi parce que le sentier cesse de monter et croise un sentier qui vient de la gauche, sur le flanc Sud du Pic de Peyreget.
Continuer tout droit. Le sentier en balcon, a tendance à descendre mais est la plupart du temps horizontal, avec de belles vues sur les crêtes côté Artouste et franchit de nombreux éboulis et chaos rocheux.
(4) On arrive ainsi sans aucun effort au Refuge de Pombie. On le contourne par la droite pour aller voir le départ du sentier qui va vers le Col de Suzon, à l'autre bout du lac, et on revient le long de celui-ci qu'on contourne par la gauche pour prendre le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne (indiqué sur une pancarte Jaune "Col de Peyreget") qui monte entre la muraille du Pic d'Ossau à droite et la masse du Pic de Peyreget à gauche. Le sentier va d'abord longer le lac, puis le surplomber en traversant un chaos rocheux, puis monter à direction du vaste cône d'éboulis du Pic d'Ossau, avant de s'enfiler dans la gouttière qui sépare les deux pics.
Le sentier est généralement confortable, fait de revêtement sableux à caillouteux, sauf aux passages d'éboulis et de rochers et ce jusqu'au Col de Peyreget.
On passe le long d'un joli lac allongé, puis à proximité d'un autre qui occupe un palier au-dessus du précédent. On constate, vu d'en haut, que ces deux lacs sont barrés par un verrou rocheux.
(5) On atteint le Col de Peyreget matérialisé par le point culminant de notre sentier. La descente se fait d'abord par un sentier bien matérialisé, puis par un chaos rocheux (attention aux chevilles !) avant de rejoindre un petit lac à mi-hauteur.
(6) À partir de ce petit lac le sentier descend tranquillement jusqu'au Lac de Peyreget. Au contraire des deux lacs rencontrés pendant la montée, ces deux lacs vus en descente sont barrés par un verrou alluvionnaire (chaos, éboulis et glacis de sables et limons).
(7) Tournant le dos au Lac de Peyreget en regardant vers le Sud, on trouve le sentier montant au Col de l'Iou ; on ne peut pas se tromper, ce sentier monte vers le col en contournant par la droite la masse du Pic de Peyreget. Bientôt d'ailleurs, on trouve un gros cairn posé sur un rocher.
(8) Le Col de l'Iou est matérialisé par une pancarte Jaune. Continuer le sentier qui chemine en balcon légèrement descendant en direction du Sud-Est.
On traverse plusieurs petits cours d'eau prenant leur source à partir de résurgences dans les éboulis sur notre gauche. On peut sans problème suivre l'un d'eux pour redescendre à vue dans la cuvette d'Anéou.
(9) Nous avons préféré descendre le long du ruisseau traversé par le sentier dans un talweg (virage à droite du sentier) juste après un large éboulis. C'est à priori le Ruisseau de Sénescau. La descente se fait sans problème, en franchissant quelques petits chaos rocheux et quelques tourbières.
Attention : selon le cas, à ne pas trébucher ou à ne pas glisser. Cette descente change du sentier car elle permet d'observer une végétation de tourbière et d'évoluer dans la fraicheur.
Le ruisseau s'encaisse par endroits ce qui permet de varier agréablement le style de la descente.
(10) Le ruisseau coupe une piste qui vient de la gauche. La prendre à droite pour passer bientôt devant la Cabane de Houns de Gabès. Ensuite, la piste tourne à gauche et traverse le lit d'un gave, puis quelques centaines de mètres plus loin, rejoint une piste à proximité d'un corps de ferme important : c'est le Centre Pastoral d'Anéou.
(11) Prendre à gauche sur cette nouvelle piste.
(12) Franchir le gave par une belle passerelle et retrouver la piste du départ, qui nous ramène à la route et au parking (D/A).