Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau

Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.

Fiche technique

4454034
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 774 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 775 m

  • ▲
    Point haut : 2 312 m
  • ▼
    Point bas : 1 711 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet (ou Gabas, ou Fabrèges). Passer Gabas, puis le Lac de Fabrèges et continuer dans la vallée du gave en direction du col. Au sortir des gorges, compter environ 300 m et trouver sur la droite l'entrée de la piste qui mène aux départs des sentiers pour Pombie.
Se garer à gauche de la route en montant (nombreux stationnements en épis).

(D/A) Prendre la piste qui descend à droite de la route en direction de la cuvette du Cirque d'Anéou.

(1) À proximité du Gave de Brousset, un sentier sur la droite permet de le franchir à gué. Le prendre, pour trouver un peu plus loin une passerelle où un panneau Jaune indique la direction du Col de Soum de Pombie.

''S'il y a trop d'eau, on peut continuer un peu plus loin sur la piste et prendre le chemin à droite (autre panneau Jaune indiquant le Col de Soum de Pombie) après avoir franchi le gave par la passerelle suivante.

Le sentier monte à droite en faisant d'abord quelques lacets, puis de façon assez rectiligne.

(2) On passe près de la cabane de Sénescau, autour de laquelle peuvent être parquées des brebis ; dans ce cas, attention à ne pas s'en approcher, sous peine de se faire rappeler à l'ordre par les chiens patous.
Continuer en montant toujours le chemin principal ou l'un ou l'autre de ses satellites. Bientôt la pente sera plus raide, le sol plus rocheux et le sentier suivra des lacets plus nombreux et plus prononcés.

(3) On arrive au Col de Soum de Pombie, matérialisé par un panneau Jaune et aussi parce que le sentier cesse de monter et croise un sentier qui vient de la gauche, sur le flanc Sud du Pic de Peyreget.
Continuer tout droit. Le sentier en balcon, a tendance à descendre mais est la plupart du temps horizontal, avec de belles vues sur les crêtes côté Artouste et franchit de nombreux éboulis et chaos rocheux.

(4) On arrive ainsi sans aucun effort au Refuge de Pombie. On le contourne par la droite pour aller voir le départ du sentier qui va vers le Col de Suzon, à l'autre bout du lac, et on revient le long de celui-ci qu'on contourne par la gauche pour prendre le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne (indiqué sur une pancarte Jaune "Col de Peyreget") qui monte entre la muraille du Pic d'Ossau à droite et la masse du Pic de Peyreget à gauche. Le sentier va d'abord longer le lac, puis le surplomber en traversant un chaos rocheux, puis monter à direction du vaste cône d'éboulis du Pic d'Ossau, avant de s'enfiler dans la gouttière qui sépare les deux pics.

Le sentier est généralement confortable, fait de revêtement sableux à caillouteux, sauf aux passages d'éboulis et de rochers et ce jusqu'au Col de Peyreget.

On passe le long d'un joli lac allongé, puis à proximité d'un autre qui occupe un palier au-dessus du précédent. On constate, vu d'en haut, que ces deux lacs sont barrés par un verrou rocheux.

(5) On atteint le Col de Peyreget matérialisé par le point culminant de notre sentier. La descente se fait d'abord par un sentier bien matérialisé, puis par un chaos rocheux (attention aux chevilles !) avant de rejoindre un petit lac à mi-hauteur.

(6) À partir de ce petit lac le sentier descend tranquillement jusqu'au Lac de Peyreget. Au contraire des deux lacs rencontrés pendant la montée, ces deux lacs vus en descente sont barrés par un verrou alluvionnaire (chaos, éboulis et glacis de sables et limons).

(7) Tournant le dos au Lac de Peyreget en regardant vers le Sud, on trouve le sentier montant au Col de l'Iou ; on ne peut pas se tromper, ce sentier monte vers le col en contournant par la droite la masse du Pic de Peyreget. Bientôt d'ailleurs, on trouve un gros cairn posé sur un rocher.

(8) Le Col de l'Iou est matérialisé par une pancarte Jaune. Continuer le sentier qui chemine en balcon légèrement descendant en direction du Sud-Est.

On traverse plusieurs petits cours d'eau prenant leur source à partir de résurgences dans les éboulis sur notre gauche. On peut sans problème suivre l'un d'eux pour redescendre à vue dans la cuvette d'Anéou.

(9) Nous avons préféré descendre le long du ruisseau traversé par le sentier dans un talweg (virage à droite du sentier) juste après un large éboulis. C'est à priori le Ruisseau de Sénescau. La descente se fait sans problème, en franchissant quelques petits chaos rocheux et quelques tourbières.
Attention : selon le cas, à ne pas trébucher ou à ne pas glisser. Cette descente change du sentier car elle permet d'observer une végétation de tourbière et d'évoluer dans la fraicheur.
Le ruisseau s'encaisse par endroits ce qui permet de varier agréablement le style de la descente.

(10) Le ruisseau coupe une piste qui vient de la gauche. La prendre à droite pour passer bientôt devant la Cabane de Houns de Gabès. Ensuite, la piste tourne à gauche et traverse le lit d'un gave, puis quelques centaines de mètres plus loin, rejoint une piste à proximité d'un corps de ferme important : c'est le Centre Pastoral d'Anéou.

(11) Prendre à gauche sur cette nouvelle piste.

(12) Franchir le gave par une belle passerelle et retrouver la piste du départ, qui nous ramène à la route et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 717 m - Parking en épi gauche route en montant
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 713 m - Sentier traversant le gave à gué
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 804 m - Cabane de Sénescau
  4. 3 : km 2.77 - alt. 2 106 m - Col de Soum de Pombie (2107 m)
  5. 4 : km 3.93 - alt. 2 032 m - Refuge de Pombie
  6. 5 : km 5.44 - alt. 2 312 m - Col de Peyreget
  7. 6 : km 6.01 - alt. 2 161 m - Lacquet
  8. 7 : km 6.64 - alt. 2 089 m - Lac de Peyreget
  9. 8 : km 7.23 - alt. 2 193 m - Col de l'Iou (2194 m)
  10. 9 : km 8.71 - alt. 2 072 m - Bifurcation le long du ruisseau
  11. 10 : km 10.53 - alt. 1 724 m - Piste avant la cabane
  12. 11 : km 10.93 - alt. 1 734 m - Piste - Centre pastoral
  13. 12 : km 11.26 - alt. 1 714 m - Gros pont
  14. D/A : km 11.72 - alt. 1 717 m - Parking en épi gauche route en montant

Informations pratiques

Attention : itinéraire de montagne ! Si la partie Anéou - Pombie n'offre pas de difficultés, le tronçon entre Pombie et le Lac de Peyreget exige une bonne expérience de la marche sur sentiers accidentés et au travers des éboulis. Il faut donc être équipé en conséquence, avec de bonnes chaussures montantes et des bâtons, et prévoir des vêtements chauds et ponchos car en fonction de la saison, la météo peut évoluer très vite à plus de 2000 m d'altitude.

A proximité

Pour information, le Pic du Midi d'Ossau culmine à 2884 m. Les béarnais l'appellent familièrement Jean-Pierre, car de par son omniprésence dans le paysage, on ne peut que s'y attacher comme à un être cher. De plus, ce prénom double fait un peu allusion au caractère double de cette montagne, qui se caractérise par son sommet bifide qui lui donne un profil qui ne peut être confondu avec aucune autre. Sous certains angles, sa forme inspire même de façon frappante la tête d'un ours regardant le ciel.

Sur le plan géologique, le Pic du Midi d'Ossau est un monolithe d'andésite, une roche volcanique voisine de la pierre de Volvic (dont est construite par exemple la cathédrale de Clermont Ferrand), et fait partie d'un vaste ensemble volcanique datant du Permien (autour de 280 millions d'années). Il correspond au culot d'une cheminée volcanique située au centre d'une caldeira entourée de ringdykes (très gros filons de roches volcaniques en forme d'anneaux), déformée par les mouvements tectoniques subis par la chaîne des Pyrénées, et les crêtes de Peyreget sont l'un des tronçons de ces ringdykes.

Sur un plan plus pratique, on peut au passage acheter du fromage de brebis à la Cabane de Sénescau.

Par ailleurs, le Col du Pourtalet n'est pas loin, avec ses ventas dans lesquelles on peut faire ses emplettes et souvent de bonnes affaires. Si on est en camping car, un parking à gauche de la route à l'entrée du hameau du col côté France permet d'y passer la nuit.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sans difficulté réelle.
Permet d'avoir une vue inhabituelle sur l'Ossau.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En fait, on s'est un peu perdu... mais c'est ma faute je n'ai pas regardé la carte! Après le refuge de Pombie, nous avons continué vers le pic Saoubiste (attention l'ascension du pic est dangereuse). Cela fait traverser un chaos rocheux sans trop de difficultés si vous êtes bien chaussés, et surtout vous vous retrouvez au pied du pic du midi d'Ossau, majestueux! Retour par le même sentier. La boucle du retour évite trop de monde mais le sentier "à vue" n'est pas si évident à trouver.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, passage dans le chaos sportif. Beaux paysages

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle ballade, le retour étant moins fréquenté que le trajet menant au refuge de Pombie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.