Le départ se fait depuis le grand parking de Cazevielle.
Un second parking est disponible au centre du village. Il donne accès directement au chemin de Tourrière.
Il est souvent complet en saison d'où le choix du grand parking extérieur.
(D/A) Du parking, rejoindre le Chemin de Tourrière que l'on prend par la droite, direction Nord-Nord-Ouest. Continuer sur le sentier pierreux en laissant à gauche l'accès à Tourrière.
(1) Une première possibilité de choix se présente au niveau du chemin d'accès aux tours ruinée. Ce point est signalé au sol, à droite, par deux traits de peinture bleue, puis un peu en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de rocheuse, deux grandes lettres A Rouges.Prendre ce chemin en restant sur la gauche.
Ce sentier, que je préconise, figure sur les cartes Open Steet Map mais pas sur les cartes IGN.
Le sentier indiqué par la carte IGN se trouve une centaine de mètres après celui-ci. Il faut être vigilant car deux options sont encore ppossibles (cairn et choix en fonction de la végétation du moment).
Ils se rejoignent tous les trois un peu avant la cote 375.
(2) La descente qui suit est très agréable et offre de beaux points de vue. Attention néanmoins après le col, les premiers 3/400m sont pierreux et glissants en cas de pluie. À une patte d'oie qui ne figure-pas sur la carte, prendre le sentier à gauche, indiqué par une Flèche Bleue.
(3) Prendre le chemin à droite plein Est et le suivre jusqu'à une patte d'oie en restant sur la droite
(4) Vous pouvez noter sur la droite du sentier un bloc de pierre avec des indications en Bleu et Jaune peu précises. Poursuivre à droite.
(5) Au bout de la zone herbagée, prendre à droite et suivre ce sentier jusqu'à un carrefour. Prendre à droite. (cote 221).
Faire attention car sur ces parcours beaucoup de sentiers se croisent
(6) Bifurcation sur le sentier orienté Sud-Est, laisser un départ à gauche et rejoindre le Pas de la Pousterle.
(7) Au carrefour, prendre à droite le GR®60.
(8) De ce point, deux options:
Option 1: gagner le sommet du Pic Saint-Loup par les arêtes, mais attention,les difficultés sont nombreuses. Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...
Ce passage nécessite de ne pas être sensible au vertige et en bonne forme physique.
Sur cette partie, le tracé est indicatif.''
Option 2 : rester sur le GR®60 jusqu'au carrefour suivant et gagner le sommet par un sentier en aller-retour sans danger mais très caillouteux...
(9) Rejoindre le GR®60.
(10) Continuer par la droite le GR®60 en redescendant du Pic Saint-Loup et regagner le parking (D/A).