Accés : Prendre la direction de l’Étang-Salé les Hauts, puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci.
(D/A) Ne pas hésiter à rendre visite à l'église, son clocher ainsi qu'à la représentation de la planète Mercure au départ puis continuer de monter sur la D11.
(1) Continuer ensuite tout droit au croisement avec la D16bis.
(2) La route redescend ensuite légèrement pour franchir la Ravine du Ruisseau avant de remonter en passant près d'un oratoire. La pente sera rarement importante tout le long. Cheminer ainsi dans la partie Ouest de la ville des Avirons.
(3) Arriver ainsi en quelques minutes près d'une croix jubilé située un peu avant le pont qui enjambe la Ravine des Avirons. D’ici apercevoir au loin notre but : le Piton Forcade. Au niveau de la croix prendre à droite.
(4) Traverser alors le quartier de la Croix qui doit son nom à la croix jubilé que nous venons de passer. Quitter bientôt les habitations. Suivre la route jusqu'au numéro 14.
(5) Juste après, garder la gauche au croisement.
(6) Arriver rapidement à une autre intersection où il faudra à nouveau prendre à gauche.
(7) Au premier embranchement prendre à gauche sur le Chemin Bellecombe. S'offre alors à nous une belle vue sur l’Étang-Salé les Bains ainsi que sur le Piton Rouge où les plus observateurs pourront voir la terre rouge qui est mis à nue. Le Chemin Bellecombe, lui, est totalement plat voire même en légère descente sur les premiers mètres et longe quelques champs de cannes et des habitations. Il est aussi goudronné au début avec quelques nids de poule. Après un virage à 90°, la pente s'accentue brusquement sans devenir importante et le chemin devient alors un chemin bétonné. Au niveau de certaines lignes droites voir en face de nous le Piton Forcade et ainsi évaluer la distance restante.
(8) Après un faux-plat dû au franchissement d'un bras alimentant la Ravine des Avirons, parvenir aux maisons de Bellecombe. C'est ici que la pente sur le Chemin Bellecombe sera la plus importante. C'est aussi l'occasion d’apercevoir à droite le Piton Calvaire qui est reconnaissable de loin grâce à son antenne.
(9) À la sortie du hameau de Bellecombe, atteindre un faux-plat suivi d'une intersection. Prendre alors à gauche le chemin bétonné qui longe des bananiers. Après le premier lacet, on a une autre vue sur l’Étang-Salé les Bains et le Piton Rouge. Le chemin grimpe doucement mais surement vers la Route Hubert Delisle avec des pentes plus prononcées au fur et à mesure de la progression.
(10) Rester sur le même chemin jusqu'au premières maisons à gauche. Prendre alors le premier chemin bétonné à gauche. La partie la plus difficile se trouve à ce niveau. Franchir ensuite le Fond Creux et arriver aux quelques maisons de la Route Delisle.
(11) À la fin du chemin bétonné prendre à droite sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle. De cette intersection voir en face le Piton Calvaire et le village du Plate. Toujours sur une pente faible avaler ensuite deux lacets.
(12) À la première intersection, prendre à gauche sur le Chemin de l'Alambic. Attaquer la montée finale, profiter de très belles vues sur le Plate et ses hauteurs et bien entendu sur le Piton Calvaire ainsi que vers la côte de temps en temps. Voir, à droite, la face Ouest du Piton Forcade. Le fait de passer devant quelques pâturages démontre la proximité de la fin de la montée ! Après quelques lacets la route s’aplatit soudainement. C'est quasiment le sommet du Piton Forcade
(13) Au stop, prendre à droite. À plusieurs reprises durant la descente voir la face Est du Piton Forcade.
(14) Arriver rapidement à la fin de la route au carrefour de la boucle du piton.
(12) Continuer en reprenant le trajet de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).