L'accès le plus usité pour le village de la Cadière est depuis le rond-point correspondant à la sortie 11 de l'autoroute A50, entre les villages du Castellet et de la Cadière. Prendre la direction "La Cadière d'Azur", passer devant la coopérative vinicole La Cadiérenne et monter la D66 ; en arrivant dans l'agglomération, suivre en permanence la direction "Stade Municipal", jusqu'à et y compris la rue nommée Chemin du Stade. Environ 200 m après le début de cette rue, se garer à droite dans un parking en épis pouvant accueillir une dizaine de voitures.
(D/A) Continuer sur cette même rue jusqu'à trouver un carrefour donnant à droite sur le Chemin du Peyneuf.
(1) Prendre à droite cette route qui commence à monter sur quelques dizaines de mètres, avant de descendre en pente assez soutenue, jusqu'à trouver à gauche une piste forestière équipée d'une barrière métallique.
(2) Franchir la barrière et prendre la piste forestière, qui bientôt s'avère plutôt un large sentier terreux très agréable pour le marcheur ou le VTTiste. Cette piste descend continuellement, dominée au début par des abrupts de falaise du bord du plateau de la Cadière, et presque toujours la vue sur la plaine de la Cadière et des hauts de Saint-Cyr.
Après un long passage sous les pins, on longe des vignes s'étendant sur la droite en pente douce. On trouve d'abord une belle résidence en haut d'une rue en impasse, puis plus loin la piste se termine avec à gauche l'entrée d'une propriété privée et à droite une route qui descend vers le Sud-Ouest.
(3) Prendre la route en descente jusqu'au croisement avec une autre route qu'on prend sur la gauche direction plein Sud. La route longe d'abord des vignes, puis traverse une pinède, avant d'arriver en haut d'une côte à un carrefour, juste après, sur sa gauche, un talus rocheux en surplomb soutenu par deux piliers en béton.
(4) Prendre à gauche en direction des lotissements et suivre la route jusqu'à un lotissement de pavillons jumelés en haut à gauche.
(5) Prendre à gauche la voie d'accès à ce lotissement et trouver à gauche l'accès piétonnier au sentier qui mène au plateau. Prendre ce sentier qui monte dans un environnement de garrigue sur rochers calcaires. Si l'on regarde les rochers on constate qu'ils sont constitués exclusivement d'amas de rudistes - voir photo.
(6) Au premier carrefour important de sentiers prendre à gauche pour monter en direction de la bordure du plateau. Après un virage en épingle à cheveux sur la droite, le sentier longe la bordure du plateau, avec à travers les pins de beaux aperçus sur la plaine et la baie de la Ciotat. Parvenir au niveau du terrain de football.
Contourner celui-ci par la gauche et continuer sur la crête en bordure du plateau, cette fois en milieu beaucoup plus découvert et offrant un panorama superbe, depuis le village de Sainte-Anne du Castellet sur la droite jusqu'à la colline de la Gâche sur la gauche. Au point culminant se trouve un petit monument cubique.
Le sentier passe devant une jolie chapelle, juste avant un groupe de trois châteaux d'eau. Passer entre ceux-ci et les premières villas et aboutir sur la route (Chemin du Stade) avec en face le parking du stade sous les pins.
(7) Prendre à gauche la route. Dans un grand virage à droite, remarquer en haut à gauche, au milieu des pins, les ruines en bon état d'un moulin.
(1) Continuer tout droit jusqu'à retrouver dans la descente le parking de départ (D/A).