Le tour du Prarial

Une boucle agréable en forêt sur la ligne de partage des eaux. On longe d'abord la Durance qui n'est alors qu'un petit ruisseau et qui finira sa course dans le Rhône puis dans la Méditerranée. La boucle se termine le long de la Doire, autre petit ruisseau affluent du Pô qui lui se jette dans la Mer Adriatique.

(D/A) Le départ se fait juste au pont près de la patinoire. Prendre vers la droite à la descente, le long du golf jusqu'aux courts de tennis avant le piscine.

(1) Bifurquer à gauche vers le Sud pour rejoindre la rive droite de la Durance. Quitter rapidement le Téleski Durance en suivant le panneau indiquant le tour du Prarial
Après avoir traversé le ruisseau une première fois, monter raide pour rejoindre la piste au sommet du parc aventure. Attention aux VTT, ils ont une piste pour eux.
Continuer à monter le long de la Durance parfois rive droite, parfois rive gauche jusqu'à rejoindre la piste.

(2) Après avoir suivi la piste sur 300m environ, juste après les panneaux, traverser le ruisseau sur un gros tronc.
À partir de là, entamer la descente. Le sentier tire droit vers le Nord avec une très faible pente jusqu'à atteindre une patte d'oie.

(3) Parvenir au Bois du Prarial sur la ligne de partage des eaux. Tourner à droite direction Nort-Est et descendre par la piste du Vallon.

(4) Au Télésiège du Brousset, rencontrer la Doire dont les eaux finiront dans la Mer Adriatique non loin de Venise. Poursuivre la piste du Vallon. La piste rejoint la route en terre vers le Moulin Vieux.

(5) Prendre à gauche pour retourner vers la station.

(6) À la croisée des chemins avec le Peychier, au-dessus des réserves d'eau prendre encore à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 850 m - Pont du Prarial - Col de Montgenèvre (1850 m)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 829 m - Piscine /Tennis
  3. 2 : km 2.63 - alt. 2 057 m - Source captée
  4. 3 : km 3.53 - alt. 2 012 m - Partage des eaux Le Vallon
  5. 4 : km 4.32 - alt. 1 902 m - La Doire
  6. 5 : km 4.97 - alt. 1 845 m - Le Moulin Vieux
  7. 6 : km 5.32 - alt. 1 840 m - Le Peychier
  8. D/A : km 5.92 - alt. 1 850 m - Pont du Prarial

Pour les amoureux de poésie, la note locale:

« Adieu, ma sœur la Durance,
Car nous nous quittons sur ce mont :
Tu vas ravager la Provence
Et moi féconder le Piémont »

Deckard93

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Intérêt du circuit assez irrégulier avant une première partie en ville assez désagréable le long de la route puis la montée en milieu forestier le long d'un petit ruisseau plus sympa. Les panneaux de signalisation sont insuffisants car sans les indications de Visorando, nous n'aurions sûrement pas retrouvé notre chemin. Sinon, une rando plutôt facile et abordable en famille avec des enfants. A faire une fois pour découvrir le site...