Le Puy de Montchaud

Parcours créé par la commission "Chemins" de la commune de Lérigneux.

PR®15.

2320389

Stationner sur la Place des Écureuils à Lérigneux.

(D/A) Contourner l'église par la droite et emprunter le petit escalier pour accéder à la D113-2 en direction de Montbrison. Atteindre le cimetière.

(1) Laisser la D113-2 et tourner à gauche en direction de Essertines. Au carrefour suivant, rester à droite et prolonger pour arriver à une croix.

(2) Tourner à gauche avant la croix et continuer. Dépasser le carrefour menant au hameau de la Loge et retrouver ensuite un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Prendre le chemin à droite jusqu'au hameau de Fougerolles.

(4) Tourner à droite sur le chemin goudronné puis à gauche sur un chemin en terre en direction de Lérigneux. Prendre une 2e fois à gauche dans le bois de pins pour traverser la D113-2 avec prudence.

(5) Traverser la Rivière le Cotayet et arriver au hameau de Chamblanc Sud.

(6) Partir sur la droite puis traverser la D44 avec prudence. Après le passage au hameau de Frédifont continuer en direction du Puy de Montchaud et de Viallard. Traverser le hameau de Viallard.

(7) Prendre à gauche après la dernière maison et le grand sequoia jusqu'à un croisement de quatre chemins. S'engager dans celui de droite pour atteindre le hameau du Fay.

(8) Descendre dans la route à droite en direction de Lérigneux. Rejoindre le village, tourner à droite, rue de La Fougère pour rejoindre la D44 et revenir au parking de la Place des Écureuils (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 924 m - Parking Place des Écureuils - Église Saint-Jacques-le-Majeur (Lérigneux)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 916 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.46 - alt. 903 m - Croix
  4. 3 : km 2.3 - alt. 891 m - Chemin de Fougerolles
  5. 4 : km 2.96 - alt. 841 m - Fougerolles
  6. 5 : km 4.08 - alt. 851 m - Traverser le Cotayet ou - Moingt (rivière) - Affluent du Vizézy
  7. 6 : km 4.5 - alt. 880 m - Champblanc sud
  8. 7 : km 5.85 - alt. 994 m - Viallard - Au pied du - Puy de Montchaud (1002 m)
  9. 8 : km 6.97 - alt. 1 012 m - Le Fay
  10. D/A : km 8.35 - alt. 925 m - Parking Place des Écureuils - Église Saint-Jacques-le-Majeur (Lérigneux)

Suivre le balisage PR®15 Vert sur fond Jaune.

(D/A) Au départ, sur la Place des Écureuils de Lérigneux, vous trouverez un tableau présentant toutes les randonnées de la commune.

(2) Près de la croix (photo) se trouve la jonction de 3 communes: Lérigneux, Essertines et Bard.
Entre (4) et (6) vous traversez Le Cotayet (photo).
(7) Vous pouvez admirer le beau séquoia (photo) et au loin la Plaine du Forez.
(D/A) À l'arrivée prenez le temps de visiter l'église et de vous désaltérer au Coin des Écureuils.
Remarque : L'écureuil est l'emblème du village et vous pouvez en observer un sur chaque réverbère.

Commune de Lérigneux

Merci pour vos appréciations .

Aldebertus

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Balade très sympa avec de belles parties ombragées et des points de vue superbes sur le Forez. La deuxième partie du parcours est malgré tout assez pentue et ensoleillée ce qui en fait selon moi une balade de difficulté moyenne .
Merci pour cette proposition !

Commune de Lérigneux

Merci pour cet avis encourageant.

Alex-c

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Par endroit la vue est magnifique sur les Alpes, à faire peut être en fin de journée pour avoir une meilleure vue.
Les chemins sont de larges et de bonnes qualités mais je mettrai plutôt en catégorie moyenne au lieu de facile. Il y a un bon dénivelé sur le parcours.

Miotte

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Belle balade, plutôt facile et certains points de vue superbe, même avec un temps un peu voilé. Avons apprécié