En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Le départ de la randonnée s'effectue au niveau d'un grand portail vert à côté de la citerne enterrée n°141. Attention il n'y a qu'un seule place de stationnement à cet endroit. Sinon se garer 300 m plus bas sur une zone dégagée en bordure de route pouvant accueillir 3 à 4 véhicules.
(D/A) Partir sur la piste DFCI, direction Nord-Est et virer à droite sur la 1re piste qui, après un coude à gauche monte direction Nord-Est. Continuer jusqu'au prochain virage en épingle.
(1) Au milieu du virage, virer à gauche sur le sentier qui descend brusquement pour rejoindre le bas du vallon. Tourner à droite dans le vallon puis à une fourche rester à droite.
(2) Après 200 m environ, poursuivre à droite sur le sentier qui monte à travers la végétation (balisage Point Mauve). Une centaine de mètres plus haut, repérer sur la droite un aven. Arriver sur une piste DFCI, la prendre à gauche. Passer successivement à côté de deux citernes incendie n°523 et 522.
Virer à gauche direction Nord-Est à un croisement de pistes, vers les pylônes électriques. Rester sur la gauche en descente, plus loin la piste passe deux fois sous des lignes hautes tensions et remonte vers un croisement.
(3) Virer à gauche sur le large chemin, direction Nord sur environ 200 m.
(4) Au croisement de chemins, rester sur la droite et suivre la direction des poteaux indicateurs VTT FFC, dans la lignée des pylônes électriques. La piste s'oriente au Nord et rejoint un croisement en croix.
(5) Prendre à droite vers un pylône et passer à sa gauche. Passer à coté d'un autre pylône, et suivre le sentier qui monte en devenant plus touffu. Le chemin s'oriente progressivement au Nord puis au Nord-Ouest et atteint un croisement en T.
(6) Prendre à gauche, plus loin, récupérer la piste DFCI et virer à droite sur cette piste. Après un virage à droite, dans le virage à gauche qui suit, un sentier part à gauche.
(7) Tourner à gauche sur ce sentier caillouteux qui monte en passant entre le sommet du Ratier et le Mont Julien. Récupérer la piste DFCI et tourner à droite 40 m environ sur cette piste.
(8) Emprunter à droite le sentier qui monte raide vers le Mont Julien, balisage Jaune.
(9) Au sommet, admirer le panorama à 360°. Continuer ensuite sur le sentier qui descend rapidement, direction Nord vers la Tête du Grand Puech.
(10) Tourner tout à gauche, direction La Fève, indiquée sur un rocher et avec un balisage Bleu. Rejoindre un croisement d'une piste et de chemins (côte 571). Prendre la direction Sud-Ouest sur quelques dizaines de mètres avec Marseille en ligne de mire.
(11) Rester sur la gauche en quittant la piste pour gravir un petit sommet, balisage Bleu puis récupérer plus bas la piste DFCI.
En suivant toujours le balisage Bleu, couper plusieurs fois la piste dans l'ordre suivant :
- À gauche pour passer à côté d'un pylône électrique.
- À droite au cairn (côte 500). Couper ensuite la piste pour la traverser et continuer en face.
- Puis de suite à gauche (côte 437) et s'enfoncer dans la forêt.
Arriver à la perpendiculaire de la piste DFCI. Virer à gauche sur cette piste. Rester à gauche. Après trois virages très prononcés de la piste un chemin part à gauche en direction Sud-Est.
(12) L'emprunter et rester sur la gauche (attention aux ruches) pour suivre le sentier étroit qui rejoint la piste DFCI dans un virage.
Virer à gauche sur la piste et rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A)