Le tour du Rauchkofel

Le Rauchkofel est le sommet arrondi qui domine, au Sud, la ville de Lienz. Monter à son sommet n'a pas grand interêt, mais en faire le tour permet de randonner au milieu de quantités de paysages différents : des gorges, un refuge, des forêts, des pâturages, des lacs et le bord d'une rivière.

Fiche technique

28465893
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 998 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 998 m

  • ▲
    Point haut : 1 588 m
  • ▼
    Point bas : 679 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'ancienne piste de luge d'Amlach. Pour vous y rendre depuis Lienz : prenez la route nationale B100 en direction de Sillian. Passez le village de Leisach (le premier village en sortant de Lienz) et, à la sortie du village, prenez la route à gauche, direction Amlach. Suivez ce panneau pour arriver, après 2 virages, au bout de la route : vous voyez la piste de luge, le parking (gratuit) est sur la droite, juste avant la piste.

(D/A) Du parking, montez la piste de luge.

(1) Avant le deuxième lacet, prenez à droite le sentier marqué "Goggsteig/Kerschbaumer Alm" et suivez-le (marquage Rouge-Blanc-Rouge). La montée est raide. En haut, vous voyez une petite cabane (Gogghüttl). Le sentier s'aplanit et vous passez sous de grands arbres. Bientôt, vous entendez le torrent : vous approchez des hautes Gorges du Galitzenbach. Vous marchez sur de petits ponts entre les falaises et le torrent plus bas.

(2) Vous arrivez ensuite à une intersection de sentiers et un panneau Jaune : Dolomitenhütte, vous invite à monter à gauche (tracé Rouge-Blanc-Rouge) à travers la forêt puis, à la fin, à travers un pâturage, pour arriver sur le parking du refuge des Dolomites (Dolomitenhütte)

(3) Arrivé sur le parking, descendez la route à gauche sur une centaine de mètres. Puis prenez le sentier qui descend à gauche (panneau : Tristacher See/Lienz). Vous descendez alors dans un long et étroit pâturage entre deux forêts. Lorsque vous avez la forêt en face de vous, prenez à droite (panneau Tristacher See), traversez le petit torrent et, juste après celui-ci, prenez à gauche (panneau Tristacher See) pour continuer la descente sur le sentier et vous enfoncer dans la forêt.

(4) Suivez toujours le sentier et après le premier lacet, vous arrivez sur un petit chemin de terre que vous suivez à gauche pour traverser de nouveau le torrent. Plus loin, le chemin disparaît pour se transformer en sentier : le Habachtsteig, qui vous mène au lac par une descente en lacets.

(5) Longez le côté Sud du camping et tournez aussitôt à droite pour vous retrouver sur un sentier droit, entre le camping, à droite, et la plage aménagée, à gauche.

(6) Au bout de ce sentier, prenez à gauche pour longer le bord Nord du lac puis passez sur le petit pont en bois qui débouche sur la fin du parking de l'hôtel-restaurant (Park Hotel).

(7) Remontez le parking sur 100 mètres et prenez le sentier qui descend sur la droite (panneau Tristach/Amlach) en longeant un ruisseau.

(8) Arrivé à une intersection de sentier, prenez celui de gauche pour rejoindre l'orée de la forêt.

(9) En bas, tournez à gauche à angle aigu (panneau Amlach). Longer des champs, traverser le hameau d'Ulrichsbichl et retrouver la route goudronnée qui mène au lac.

(10) Traversez cette route en faisant un court droite/gauche pour prendre le chemin de terre qui continue à longer les champs. Vous voyez une écurie au loin sur votre droite. Continuez jusqu'à arriver à une barrière et une grande croix devant une route.

(11) Traversez cette route en faisant encore un court droite/gauche et passez entre l'auberge, en face de vous, et son parking. Passez le petit pont en bois juste après l'auberge, et prenez le premier sentier à gauche. Vous arrivez devant la rivière Drave.

(12) Traversez le pont en bois, en face de vous, qui franchit cette rivière et prenez aussitôt à gauche pour la longer.

(13) Arrivé sur la prochaine route goudronnée, prenez encore à gauche. Votre parking (D/A) est au bout de cette route, en face de vous.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 708 m - Parking de la piste de luge
  2. 1 : km 0.45 - alt. 761 m - Panneau Kerschbaumeralm/Goggsteig
  3. 2 : km 2.5 - alt. 1 124 m - Bifurcation vers Dolomitenhütte
  4. 3 : km 4.63 - alt. 1 574 m - Parking
  5. 4 : km 6.68 - alt. 1 231 m - Petit chemin
  6. 5 : km 8.19 - alt. 858 m - Camping
  7. 6 : km 8.35 - alt. 834 m - Croisement en T - Tristacher See
  8. 7 : km 9.14 - alt. 844 m - Départ de sentier à droite
  9. 8 : km 9.55 - alt. 802 m - Intersection
  10. 9 : km 10.08 - alt. 679 m - Croisement en T
  11. 10 : km 11.64 - alt. 685 m - Chemin de terre
  12. 11 : km 13.29 - alt. 702 m - Parking
  13. 12 : km 13.48 - alt. 690 m - Pont
  14. 13 : km 14.01 - alt. 696 m - Route - Pont
  15. D/A : km 14.22 - alt. 708 m - Parking de la piste de luge

Informations pratiques

Point d'eau et abri à Dolomitenhütte.
La descente entre (3) et (4) est assez raide...
(5) Vous pouvez aussi longer le bord Sud du lac ; pour ce faire, continuez tout droit après le camping et, au bout du lac, prenez à droite entre un tout petit chalet et une fontaine pour passer entre les deux bâtiments de l'hôtel, vous retrouvez sur son parking et rejoindre le point (7).
Le circuit est bien indiqué de bout en bout (panneaux Jaunes).

A proximité

Plage payante aménagée au lac.
École d'équitation entre (10) et (11).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.