Le tour du Réservoir de Fourogue

Petit parcours très agréable qui vous amène à la retenue très bien aménagée.

Se garer à Saint-Sernin les Mailhoc, côté église ou devant l'ancienne école.

Pas de balisage

(D/A) De l'école, aller à droite, direction Route de Cagnac-les-Mines par la D25. Continuer sur cette portion de route jusqu'à un croisement.

(1) Au croisement, prendre à gauche le chemin herbeux qui monte, tout en admirant la vue sur les plaines et Monts Tarnais. Prendre, à gauche, la descente sur un terrain un peu cabossé, en longeant un champ, et rejoindre une impasse.

(2) L'emprunter à droite pour rejoindre le Réservoir de Fourogue.

(3) Partir à droite et entamer le tour du plan d'eau dans le sens anti-horaire.

(4) Tourner à gauche, au bord du plan d'eau (laisser la piste pour continuer tout droit). Au croisement qui se présente peu après, tourner encore à gauche et continuer à longer le plan d'eau.

(5) Effectuer un bref aller-retour sur la gauche pour gagner une passerelle de bois qui offre un beau point de vue sur le plan d'eau.

(5) Poursuivre sur le chemin principal. Tourner deux fois à gauche et franchir un ruisseau. Poursuivre le tour du plan d'eau jusqu'au barrage.

(6) Virer à gauche sur le barrage et passer devant le déversoir.

(7) De l'autre côté du barrage, virer à gauche et emprunter une allée de sapins.

(3) Retrouver un croisement emprunté à l'aller et tourner à droite.

(2) Continuer tout droit sur la petite route, en ignorant les autres de gauche et de droite, et arriver au cimetière. Obliquer alors à gauche sur une petite route.

(8) Peu après, bifurquer à droite dans la Rue du Presbytère et passer au pied de l'église. Ignorer une rue sur la droite et, au croisement en T, aller à gauche pour rejoindre immédiatement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Parking ancienne école
  2. 1 : km 0.46 - alt. 301 m - Croisement
  3. 2 : km 1.27 - alt. 282 m - Croisement de la boucle Sud
  4. 3 : km 1.55 - alt. 268 m - Croisement boucle Nord - Réservoir de Fourogue
  5. 4 : km 2.23 - alt. 266 m - Piste à ignorer
  6. 5 : km 3.11 - alt. 268 m - Accès à un point de vue sur le plan d'eau
  7. 6 : km 4.04 - alt. 267 m - Début du barrage
  8. 7 : km 4.39 - alt. 267 m - Fin du barrage
  9. 8 : km 6.02 - alt. 285 m - Bifurcation - Église Saint-Sernin-les-Mailhoc (Saint-Sernin)
  10. D/A : km 6.16 - alt. 283 m - Parking ancienne école

Prévoir suffisamment d'eau, en cas de forte chaleur.
Table de pique-nique, côté retenue et déversoir.
Toilettes, cour de l'école.

Ma Vidal

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Balade agréable, sans effort nécessaire avec une allée ombragée pratique en cas de chaleur.

EliCha

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Bonne balade en famille. Tour du lac très agréable.
Manque juste le balisage de la randonnée du point de départ jusqu’à l’arrivé au lac.

ALBIJOIE

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Merci pour la trace qui est facile à suivre...rien d'exceptionnel à voir mais le coin est tranquille et agréable...

ASSIE Monique

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Super balade. J'y reviendrais !

randemp

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Attention à emprunter le bon chemin pour rejoindre le lac. Prendre à gauche le chemin qui mène au château d'eau que l'on aperçoit de la route (point bleu sur la carte de Visorando). Le reste du descriptif est parfait.

Mamitatren

Merci pour votre réponse et bonne journée.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Mamitatren
Exact, je suis allé voir quelques articles sur cette retenue d'eau.

lemarcheur65

Mamitatren

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Je signale que j'ai suivi le chemin qui fait le tour du Réservoir, mais le nom est inexact: c'est le réservoir de FOUROGUE et non de Fonroque.
Le lieu-dit est Fonroque sur la commune de Cagnac-les-Mines, mais le réservoir ne porte pas ce nom.
J'ai pris des photos des panneaux, mais je ne sais pas comment faire pour les joindre à ce message.