À Carry-le-Rouet, se garer sur l'une des places délimitées de la Rue des Écoles, à sens unique.
Pas de balisage
(D/A) Revenir au carrefour et virer à droite pour emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Dès la sortie, s'engager à gauche dans un chemin partiellement barré par une chaîne. Longer à distance la voie ferrée et parvenir à un embranchement difficile à repérer sur le terrain bien que signalé par un petit cairn.
(1) Obliquer à gauche pour rejoindre immédiatement un autre chemin que l'on suit en virant à droite. Ignorer un chemin à droite et à la jonction avec un chemin blanc plus large, tourner à droite en direction de la voie rapide pour parvenir à un nouveau croisement. Prendre à gauche en direction des maisons, longer ces dernières et atteindre le débouché d'une voie goudronnée.
Poursuivre en face et légèrement sur la droite avec comme point de repère le grillage vert d'une propriété. Monter un petit raidillon, traverser une petite aire de retournement et continuer en gardant la direction Ouest pour atteindre le creux d'une petite combe orientée Nord-Sud.
(2) Virer à droite en direction de la quatre voies pour venir la tangenter et la longer en ignorant le tunnel qui passe dessous. Aboutir à l'intersection avec un chemin venant de la gauche.
Balisage Bleu
(3) Poursuivre en face, parvenir à un croisement où se dresse un panneau "Propriété Privée" et bifurquer à droite pour passer sous la quatre voies. Remonter un petit vallon jusqu'à une fourche signalée par un cairn.
(4) Obliquer à gauche en direction d'un petit bosquet de pins et suivre la combe étroite et rocheuse menant à un vaste croisement où se dresse un poteau directionnel (vieille citerne rouillée un peu plus loin sur la droite).
(5) Virer à droite sur la large piste (Chemin de Valprête sur la carte) en suivant l'indication " Boucle Côte Bleue - 63 km". Poursuivre jusqu'à un nouveau croisement situé à l'aplomb d'une ligne HT. Laisser partir la piste de droite et filer tout droit. La vue est dégagée et offre un panorama magnifique sur Marseille.
(6) Prendre à droite au niveau d'un parking de chasseurs signalé par un panneau en bois en assez piteux état. Rejoindre un pylône électrique après être passé devant la stèle à la mémoire d'un chasseur.
Ignorer le cheminement le plus évident qui continue tout droit et obliquer à gauche. Passer entre deux pins et amorcer une descente au bas de laquelle (parcelle cultivée à main gauche), il faut poursuivre en face en montée.
Redescendre ensuite dans un vallon planté de pins. Ne pas tenir compte des différents départs sur la droite et longer plus loin les ruines imposantes d'une ancienne bastide avant de déboucher sur un espace enherbé servant de parking. Poursuivre en face sur la piste carrossable et parvenir à un croisement avec poteau directionnel.
Balisage PR® Jaune + balisage Bleu de densité et de qualité variables
Prolonger sur la droite, franchir plus loin une barrière forestière et rejoindre un croisement avec poteau directionnel.
(7) Ignorer les deux pistes transversales et s'engager à droite en oblique dans un chemin orienté Sud-Ouest puis Sud qui débouche sur un autre chemin au creux d'un petit vallon.
(8) Prendre à gauche en suivant l'indication "Carry-le-Rouet - Centre ville". Au croisement suivant, filer tout droit sur un sentier étroit qui se faufile dans une combe sauvage et étroite.
(9) Repérer au sol la double croix Jaune et Bleue plutôt ancienne pour virer à droite quelques mètres sur un sentier peu évident au départ et qui amorce une montée assez raide pour rejoindre un chemin beaucoup plus large. Prendre à gauche. À l'embranchement suivant, obliquer sur la droite en direction de la table d'orientation facilement repérable. Rejoindre cette dernière.
(10) Après avoir profité de la vue exceptionnelle, poursuivre sur le chemin qui enchaîne plus loin une série de lacets avant de déboucher sur un croisement avec poteau balise. Virer à gauche, se rapprocher de la voie rapide pour venir la longer en obliquant sur la droite et rejoindre le Chemin de Jas Vieux au niveau d'une ancienne carrière.
(11) Tourner à gauche, passer sous la voie rapide et, au début de la rue goudronnée, prendre le petit sentier à droite (pas toujours facile à repérer en fonction de la végétation) qui longe celle-ci puis s'en éloigne en s'inclinant à droite.
(1) Virer à gauche. Une fois revenu sur le goudron, prendre à droite pour franchir le tunnel sous la voie ferrée puis tourner immédiatement à gauche dans la Rue des Écoles pour regagner le lieu de stationnement (D/A).