Le tour du Rundkopf

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Un grand parking se trouve au Col du Boenlesgrab.

(D/A) Depuis le col, emprunter le deuxième chemin carrossable sur la droite en partant de l'auberge. Ce chemin est en légère montée. Se diriger vers l'Est et atteindre un grand carrefour de chemins (la plaine de Rouffac).

(1) Ignorer les grands chemins et emprunter un petit sentier légèrement sur la droite, en descente au début qui entre dans le bois. Ce sentier très agréable reste sur le flanc de la montagne et rejoint un nouveau grand carrefour de chemins (Taefelen).

(2) Tourner à gauche toute sur le large chemin. Ce chemin est plutôt à l'horizontal et ondule en fonction des courbes de la montagne. Ignorer un grand chemin venant de droite et atteindre un nouveau grand carrefour de chemins (Hirtzenstein).

(3) Tourner à gauche toute sur le Chemin du Général et suivre ce chemin orienté Sud-Ouest.

(4) Au bout d'un kilomètre, un départ de chemin forestier se présente sur la droite. Le chemin n'est pas bien marqué, mais il faut globalement rester sur la crête et atteindre le sommet qui se présente devant.

(5) Au sommet du Rundkopf, redescendre tout droit. Le chemin est cette fois bien marqué et permet de regagner le premier grand carrefour de chemins rencontré à l'aller, la Plaine de Rouffach.

(1) Emprunter le grand chemin emprunté à l'aller qui se trouve quasiment en face et ce jusqu'à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 874 m - Parking au col de Boenlesgrab - Col de Boenlesgrab (865 m)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 893 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.39 - alt. 818 m - Carrefour de Taefelen
  4. 3 : km 3.32 - alt. 802 m - Carrefour de Hirtzenstein
  5. 4 : km 4.32 - alt. 865 m - Départ de chemin forestier à droite
  6. 5 : km 4.85 - alt. 939 m - Sommet du Rundkopf
  7. D/A : km 5.85 - alt. 861 m - Parking au col de Boenlesgrab - Col de Boenlesgrab (865 m)

Une randonnée facile qui peut être encore plus facile en restant au point (4) sur le chemin principal.

Vavi68

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Beau parcours très facile avec de beaux points de vue.

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Belle petite rando. Cependant et pour info, le point de départ se situe plutôt du côté de GUEBWILLER que de ROUFFACH. Il serait peut-être judicieux de le préciser.

Franz68

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle petite promenade simple. Les descriptions étant difficiles à suivre, nous avons préféré utiliser les balisages du club vosgiens visibles sur le fond de carte.
Merci

SEEWALD

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Randonnée dont une partie se fait en forêt, ce qui est agréable lorsqu'il fait chaud, et c'était le cas pour nous. Heureusement que nous avions l'application car j'avoue que le petit sentier qu'il fallait emprunter au point 1 n'était pas évident à repérer par rapport aux grands chemins situés de part et d'autre.
La montée dans les hautes herbes n'était pas si dure, c'est juste que si on est en bermuda, attention aux orties. Par contre la dernière descente est casse-cou, il y a beaucoup de pierres ! Notre chien était ravi de cette balade il a même pu boire sur le chemin grâce au petits rus qui coulent par ci par là ! Donc petite balade sympathique avec une belle vue sur la vallée en contrebas. Et pour les gourmands, l'auberge du Boenlesgrab qu'il faut absolument découvrir si ce n'est pas déjà fait !!!

valgeant

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

agréable balade sur les hauteurs de Guebwiller.
Attention aux descriptifs pour prendre le bon chemin au départ : arrivés au parking du col, il faut prendre la piste carrossable (presque une route) quasi horizontale qui entre dans la forêt domaniale de Rouffach (à l'opposé de la route d'accès depuis Lautenbach).
Attention également au carrefour dit La Plaine de Rouffach (Point 1), il faut bien prendre un tout petit sentier forestier sur la droite, il n'est pas forcément aisé à trouver, se situant entre 2 chemins forestiers plu larges également à droite.
La montée au col est raide, attention, il n'y a pas d'indication sur le chemin du général et une montée environ 500 m auparavant peut vous dérouter.
Personnellement nous sommes restés sur le chemin (dur de reprendre après 2 mois sans balade !).

Bonne balade.

Tuwan

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Nous nous sommes égarés au premier croisée t mais c'est juste parce que je n'ai pas regardé les panneaux sinon attention à la montée du col final qui est assez raide :p