Départ depuis Murnau-am-Staffelsee, Seestraße (en français, Rue du Lac). Pour l'accès, voir les informations pratiques.
Le tour du lac est fléché "Staffelsee Rundweg" (Chemin du Lac). Même si on ne longe pas toujours le lac, il y a peu de risques de se tromper.
(D/A) Du parking (Seestraße), partir à l'Ouest. Obliquer rapidement à gauche pour laisser le débarcadère à main droite. Tourner ensuite à droite dans Seewaldweg. Aller alors plein Ouest en longeant le lac situé à main droite. Ignorer les autres chemins sur la gauche, en particulier le parcours cycliste.
(1) Au bout du lac, le chemin entre dans une tourbière et continue à l'Ouest. Après environ 1km, il s'oriente au Nord.
(2) À l'intersection, prendre à droite (c'est indiqué). Après avoir passé un petit pont sur un ruisseau (le Ach), trouver une deuxième intersection et prendre à gauche (maison sur la gauche, autre maison sur la droite le long du chemin qu'il ne faut pas prendre).
(3) Au bord du Ach, trouver une nouvelle intersection, prendre alors à gauche. Le sentier rejoint un chemin goudronné.
(4) Tourner à droite et suivre le chemin goudronné au Nord-Est sur environ 1,8km.
(5) Avant une courbe à droite du chemin, le quitter et virer à droite à angle aigu dans une route (am Tannenbach ; arbre sur le côté gauche de la route). Suivre cette route jusqu'au bord du lac (elle se transforme en sentier quelques mètres avant).
(6) Tourner à gauche et longer le lac sur le sentier. Après 500m environ, s'écarter du lac.
(7) Au croisement, laisser le sentier balisé partir au Nord-Est et suivre un autre sentier à droite (Sud-Sud-Est). Longer à nouveau le lac.
(8) Après environ 700m, tourner à gauche vers une zone boisée.
(9) Prolonger Nord-Nord-Est puis Nord sur une petite route goudronnée.
(10) Arrivé à la piscine/baignade (Geimeindebad Uffing), prendre le sentier (Birkenweg) qui part à droite avant le grand parking.
(10) Longer le lac puis déboucher dans Kirchtalstraße dans la ville de Uffing.
(11) Suivre la rue à droite. Arrivé au restaurant, prendre à droite pour rejoindre le débarcadère permettant de prendre le bateau menant à Murnau (prononcer Mour-na-au) pour retrouver le parking (D/A).