Stationner sur le parking du Col de Tentes.
(D/A) Suivre la piste pour atteindre facilement le Col de Boucharo.
(1) Laisser à droite le sentier descendant vers la vallée pour poursuivre à gauche, vers la Brèche de Roland. Le sentier est très fréquenté en été par les randonneurs se rendant à la Brèche. Après avoir dépassé le chemin arrivant de Gavarnie atteindre une cascade.
(2) La traverser, elle est située sous le glacier du Taillon.
Si les rochers sont bien secs, mieux vaut traverser le plus vite possible et continuer la montée de l'autre côté, ce qui est permis par une dalle peu pentue, au lieu de monter directement dans la cascade.
Au Col des Sarradets, longer les rochers sur la droite en direction du refuge. Le chemin poursuit sur une pente très raide et parfois glissante, jusqu'à atteindre le plateau.
Une fois au plateau, traverser le glacier de la Brèche (crampons utiles) en prenant d'abord sur la droite pour éviter les pentes raides. La trace est normalement bien visible en été. Parvenir à la Brèche de Roland.
(3) Depuis la Brèche, suivre la sente descendant sur la droite. Le départ est peu visible, mais l'on voit bien le chemin en contrebas. La suite est bien marquée, avec des cairns indiquant les passages moins clairs. Arriver ainsi au début du lapiaz.
(4) La dernière partie de la descente se fait sur un lapiaz, où le chemin disparaît parfois complètement et où l'abondance de cairns peut parfois être trompeuse. Poursuivre en se dirigeant le plus possible sur la droite, une sente apparaît régulièrement en guise d'indication. La prudence est de mise lors de certains passages nécessitant d'utiliser les mains pour descendre.
Atteindre le Plano de Millaris, un plateau herbeux au pied du lapiaz, suivre la sente et les cairns vers la droite (direction Ouest), vers le Collado de Catuarta. La montée est moyennement raide avec dans le dos les hauts sommets d'Ordesa, dont le Mont Perdu. Attention toutefois, le sentier disparaît et les cairns sont parfois espacés.
(5) Après le Collado de Catuarta, suivre le chemin et les cairns vers le Plana Catuarta. La passage et en pente douce, sans difficulté et l'on voit en face le Col de l'Escuzana, qui paraît plus raide que ce qu'il n'est en réalité. Attention toutefois : ne surtout pas tenter de couper au travers des rochers sur la gauche, à cause de la présence de barres rocheuses et de failles dans le sol.
(6) Depuis le Plana Catuarta, distinguer un sentier dans le pierrier sous le Col de l'Escuzana. Pour l'atteindre, monter dans les pentes herbeuses sous la longue barre rocheuse, puis monter dans le pierrier vers la gauche à l'extrémité de celle-ci. Il n'y a pas vraiment de passage privilégié (ni sentier, ni cairns sur ce court passage), mieux vaut rejoindre le chemin au plus vite en continuant à monter légèrement vers la gauche au dessus de la barre.
Une fois le sentier atteint, le suivre jusqu'au col de l'Escuzana dans un pierrier qui comporte des passages raides, mais aucune difficulté particulière.
(7) À partir du col, il y a possibilité de gravir le Pic Mondarruego. Vue superbe sur les sommets d'Ordesa d'un côté et sur la haute vallée de l'Ara de l'autre, avec un panorama portant jusqu'aux pics d'Enfers. Descendre le pierrier en suivant les cairns jusqu'à l'entrée de la vire de l'Escuzana.
(8) Passage aérien mais sans grande difficulté, le chemin étant assez large. Une descente de 2~3 m sur un rocher demande un peu d'attention, mieux vaut éviter de trop s'approcher de la falaise. En juillet 2020, un anneau est fiché en haut de la roche, permettant d'installer une corde au besoin. La suite de la vire ne présente pas de difficulté particulière par temps sec, même s'il faut toujours éviter de s'approcher trop près de la falaise.
(9) À la sortie de la vire, suivre un chemin bien marqué dans un pierrier jusqu'à traverser le ruisseau sous le Gabiétou. Le chemin tourne ensuite vers la gauche pour rejoindre la Forqueta de Gabieto. Le balisage (points Blancs) se confond parfois avec des lichens et le chemin n'est pas toujours visible. Quelques pas d'escalade (très faciles) sont nécessaires pour atteindre le col. Attention à ne pas monter jusqu'à la crête avant le col, l'autre côté est très raide. Il faut alors redescendre un peu pour trouver un passage sûr et plus facile. Arriver au Col de la Forqueta de Gabieto.
(10) Après une petite descente raide dans les rochers, un chemin très visible serpente dans les pierriers et les pentes herbeuses jusqu'au Col de Boucharo. Un dernier passage dans des rochers demande un peu d'attention juste avant le col.
(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du Col des Tentes (D/A).