Se garer au croisement de la Rue du Mal Koenig et de la Rue Diderot à Haillicourt.
(D/A) Partir en direction de Béthune. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route et franchir la barrière à gauche (très étroit !) pour entrer sur l'ancienne voie ferrée (GRP®). Effectuer environ un peu moins d'un kilomètre.
(1) Virer en épingle sur la gauche (barrière) pour faire le tour du Terril Plat. Il y a un grillage à droite qui sert de balisage. Atteindre une nouvelle barrière. La franchir et continuer quelques instants sur le chemin, avant de virer en épingle sur la droite. À la fourche, prendre à gauche, puis cheminer tranquillement pour rejoindre le chemin du départ (gros bloc de charbon et retour sur le GRP®) que l'on suit sur la gauche. Atteindre une barrière.
(2) La franchir et partir sur la gauche en direction de Labuissière. Rester sur le chemin, puis rejoindre la piste cyclable sur la droite pour atteindre l'entrée du jardin public. Y entrer, et en faire le tour. De retour à l'entrée, partir sur la droite pour atteindre un carrefour en T.
(3) Partir sur la droite et peu après, de nouveau à droite dans la Rue d'Houchin. Au bout de la rue, virer à gauche. Petites rues et voyettes, vous amènent à la Rue de la Montée.
(4) Traverser la rue et continuer en face : deux voyettes successives (quitter le GRP® à la 2e) conduisent à un croisement en T. Aller alors à droite puis emprunter un escalier qui mène à la Rue Jean Jaurès. La suivre à droite et atteindre un croisement à proximité de l'église.
(5) Tourner deux fois à gauche vers le monument aux morts et laisser l'église à main droite. Prolonger sur un joli sentier. Ignorer un départ à droite et atteindre une croisée de chemins (barrière à gauche).
Continuer en face pour atteindre une nouvelle croisée de chemins (Rue Apollinaire sur la gauche).
(6) Continuer tout droit et atteindre un nouveau croisement. Prendre en face le long des maisons (à main droite) et rejoindre la Rue du Rhône. La traverser.
(7) Trouver en face (un peu à gauche) une nouvelle voyette. La suivre. Atteindre le bout d'une rue (Rue du Drac) et continuer toujours tout droit sur voyette pour rejoindre le bout d'une autre petite rue.
Continuer encore quelques mètres sur la voyette, puis avec le goudron, atteindre un rond-point.
::8: Partir tout à fait à gauche. À la fourche, prendre à gauche et passer entre les box pour rejoindre la Rue de Verdun.
(9) La suivre une trentaine de mètres sur la droite et obliquer à gauche dans la Rue du Chemin Vert. Après un peu de macadam, il devient vraiment vert. Le suivre jusqu'à rejoindre la Rue Paul Descamps. La suivre sur la droite. Après 150 m, la quitter pour prendre une voyette sur la gauche. Au bout, virer à droite et au carrefour en T, de nouveau à droite pour retrouver la Rue Paul Descamps (on peut bien sûr éviter ce passage mais la rue principale n'est pas des plus agréables). La suivre sur la gauche et atteindre un grand croisement.
(10) Virer dans la 1re rue à gauche. Au bout d'un moment, elle s'incline sur la gauche. À partir de là, on va suivre la Voie Bus. Après les dernières maisons de Bruay, on est sur le Chemin Latéral (qui n'a pas échappé à la frénésie "goudronnière" de nos élus). Après une barrière, atteindre les premières maisons d'Haillicourt et trouver tout de suite un bel abri-bus. Se rapprocher alors de la Voie Bus et la suivre (c'est bien aménagé pour piétons et cyclistes). Atteindre la D86 (feu tricolore à droite). La traverser et continuer en face. Un peu plus loin, la voie aménagée passe de droite à gauche et finit par atteindre la Rue de Rebreuve. Continuer tout droit vers le pont et, juste avant, virer à gauche pour rejoindre l'ancienne voie ferrée.
(11) La suivre sur la gauche (barrière) et longer la D941 à main droite. À la barrière suivante, descendre (ça peut glisser !) jusqu’à la D488. La traverser pour prendre l'escalier en face (balisage Chamois). Beau sentier qui, après un nouvel escalier et la traversée du "ravin", rejoint la D 86 (barrière). La suivre sur la gauche et rejoindre le point de départ (D/A).