Pour aller au point de départ : depuis la frontière de Béhobie, emprunter la N-121-A, direction Pamplona. 28 km après la frontière, prendre la sortie Doneztebe / Santesteban. Passer un premier pont à l'entrée du bourg, puis un deuxième à la sortie. Tourner à gauche de suite après ce pont pour vous garer sur un grand parking gratuit.
(D/A) Se rendre sur la petite voie qui borde la rivière Ameztiko. L'emprunter, à droite, vers le Sud durant une cinquantaine de mètres puis tourner à droite pour s'élever grâce à une piste en béton.
(1) En haut de cette première montée, à la patte d'oie, rester sur la gauche. La piste prend de l'altitude.
(2) Serrer à droite et poursuivre la montée.
(3) Dans un virage en épingle à gauche, se trouvent une petite série de palombières et une bergerie. L'endroit est très agréable pour une première pause. Continuer toujours sur cette même piste.
(4) Plus loin, sur cette même piste, à une patte d'oie, prendre à gauche. Arriver ensuite à un alignement de palombières sur votre gauche, puis à un petit groupe de maisons et avancer d'environ 500 m.
(5) Au niveau d'une palombière, quitter la piste et descendre un chemin à gauche. On aperçoit en bas le village d'Itturen. En bas de la descente, emprunter à gauche un petit chemin en contre-bas d'une piste qui mène à une maison. Un peu plus loin, à une patte d'oie, prendre à gauche. La piste se transforme en sentier qui descend bien. En bas, ce sentier rejoint une bergerie.
(6) Prendre à droite toute pour emprunter une piste balisée GR® (Rouge et Blanc). C'est aussi la Ruta del agua (route de l'eau) balisée d'une goutte d'eau bleue.
(7) Au début d'une montée, quitter la Ruta del agua et rester sur la piste à droite (et donc ne pas descendre vers la rivière). La piste s'élève en longs lacets. Longer un mur fait de grosses pierres taillées.
(8) 200 m plus loin, quitter la piste et descendre à gauche. Plus loin, juste après avoir longé une grange, rester sur la droite.
(9) 500 m plus loin environ, remarquer, le long d'une clôture, une plantation originale de cyprès qui atteignent jusqu'à 30 m de hauteur. Plus loin, la piste se transforme en sentier et la descente est plus marquée. Continuer ensuite tranquillement jusqu'au parking (D/A).