Le tour du Val Sainte-Marie

Découvrir le cirque du Val Sainte-Marie, près de Bouvante-Le-Bas, et grimper sur le Plateau à Pélandré et au Col de la Rochette.

Fiche technique

167340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 892 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 892 m

  • ▲
    Point haut : 1 303 m
  • ▼
    Point bas : 445 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du village de Bouvante-Le-Bas depuis le parking à côté de l'église et mairie. A partir d'ici suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®9 jusque vers la prairie de Pélandré.
(D) Remonter en ligne droite la route principale D131 vers le Sud. Peu après, lorsque la route part vers la droite, suivre une route montante à gauche puis dans un virage vers la droite suivre le sentier en face. Aboutir à une route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Quitter la route dans un virage à gauche et prendre le sentier montant fortement en face vers la forêt (balisage Rouge et Blanc). Suivre ce sentier qui monte en se courbant vers la gauche puis vers la droite et enfin en large courbe vers la droite. Ignorer les sentiers de droite et de gauche, traverser un chemin plus important près duquel un panneau indique que l'on entre dans la forêt de Lente. Atteindre une zone en replat avec un sentier plus important. Apercevoir une route proche à droite mais continuer par le sentier en légère descente qui arrive à une piste venant de la route de droite.

(2) Suivre la piste vers la gauche en légère courbe. Peu après, laisser la piste s'en aller tout droit et suivre une piste montante vers la gauche nommée "Route forestière de Pélandré". Continuer à monter puis suivre la piste en descente balisée Rouge et Blanc.

(3) A un croisement, laisser le GR®9 partir à droite et prendre en face un sentier herbeux descendant. En restant discret dans l'environnement de la prairie, on peut surprendre des animaux sauvages. Passer à droite de la maison de Pélandré.

(4) Peu après la maison, traverser la prairie vers la gauche pour s'approcher des falaises et admirer le Val Sainte-Marie en contrebas. Être très prudent en bordure de falaise ! Revenir sur ses pas.

(4) Tourner à gauche dans le sentier initial, qui descend en se courbant ensuite à droite. Peu après à la cote 1196 abandonner le sentier pour suivre un chemin partant à gauche. Ce chemin passe près de l'extrémité de la prairie à gauche et part vers la droite.

(5) En entrant dans la forêt, le chemin se divise en 2, l'un en replat à gauche, un autre en légère descente à droite: suivre celui de droite qui est un ancien chemin forestier. Ce chemin se courbe vers la gauche en descente jusqu'à rencontrer un sentier à suivre perpendiculaire en descente à droite puis partir rapidement vers la gauche à travers les buis et en ligne droite. Remarquer à gauche les ruines de la Grange Maillet au moment de déboucher sur la prairie du Col de la Rochette. Suivre le sentier marqué par les buis et arriver à rencontrer un sentier venant de droite et balisé Jaune et Vert.

(6) Suivre vers la gauche le sentier descendant fortement et balisé Jaune et Vert. Toujours en descente dans la forêt, arriver dans une zone plus plate et atteindre les maisons du lieu-dit Les Vignes. Abandonner le balisage Jaune et Vert (qui s'en va vers la droite).

(7) Entre les maisons, suivre la route tout à gauche. Cette route revient ensuite vers la droite et atteint la route importante D131. Suivre cette route D131 vers la gauche jusqu'au village et le point de départ vers l'église.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 486 m
  2. 1 : km 0.68 - alt. 558 m - Accès à la forêt
  3. 2 : km 4.24 - alt. 1 150 m - Les Quatre Routes
  4. 3 : km 6.31 - alt. 1 289 m - Quitter le GR9
  5. 4 : km 6.77 - alt. 1 228 m - La prairie de Pélandré
  6. 5 : km 7.8 - alt. 1 171 m - Au bout de la prairie de Pélandré
  7. 6 : km 9.02 - alt. 990 m - Col de la Rochette (1014 m)
  8. 7 : km 11.27 - alt. 504 m - Les Vignes
  9. D/A : km 13.71 - alt. 488 m

Informations pratiques

Équipement classique de randonnée.
Pas de point d'eau.
Risque de temps un peu plus frais sur le plateau.
La montée est forte jusqu'à la cote 1124, parfois caillouteuse, parfois avec de vieux troncs en travers.
La descente du col de la Rochette jusque vers le lieu-dit Les Vignes est très pentue mais pas encombrée.

A proximité

Village de Bouvante.
Le cirque du Val Sainte-Marie.
Les prairies de Pélandré et du col de la Rochette.
Peut-être surprendre des animaux sauvages si l'on est discret.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.6 / 5
BALADEAUBERT
BALADEAUBERT

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bien le Bonjour Cher(s) Lecteurs(trices)
Dans l'ensemble, très bonne randonnée pour continuer un entrainement.
Il est évident que si le randonneur cherche des points de vues, sur ce coup là il y en a point..... ou plus.....
comme à la prairie de Pelandré, la vue sur le "Val Marie" est compliquée puisque, et c'est bien normal, la nature reprend ses droits.
Les indications sont bonnes, il faut noter quand même que comme le chemin n'est plus trop fréquenté, on peut se poser des questions entre le point "5" et "6" car la végétation pousse et donc le chemin forestier commence à être bien encombré, mais avec une bonne lecture de carte "IGN", ou équipé d'un GPS, il n'y a plus de soucis, et on arrive au col de la Rochette (point 6) sans encombre.

meco
meco

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
rop de détails dans la 1e partie. Juste suivre le GR 9 jusqu'au carrefour des 4 routes. Puis le conserver encore environ 2 Km après ce carrefour lorsque le GR9 bifurque à droite.
Pas tout à fait évident de comprendre certaines indications en hiver avec de la neige et en été.
Les distances sont parfois trop floues. Par exemple," en entrant dans la forêt "alors qu'il faut s'engager dans la forêt et au bout d'un moment le chemin se divise en 2. Ce qui nous a "sauvé", c'est d'avoir rencontré un cycliste ( quelle bavante avec la neige!)qui venait du col de la Rochette. Nous nous sommes bien aidé de ses traces car souvent il n'y a pas de balises.
Sinon la description est au mieux, on le sent ,mais ce n'est pas un chemin facile à trouver.
Pour notre part, nous avons fait 930m de dénivelé et 18 km. Le retour par la route est interminable et très casse "pattes"!!
C'est une balade intéressante, très raide à la montée et en parallèle à la descente.
Rando faite le 17/02/2021

gallanpa26
gallanpa26

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Je n'ai trouvé que peu d'intéret à cette balade; si ce n'est une belle montée qui finit au pied d'une falaise avec des arbres magnifiques.

TOURNIAIRE
TOURNIAIRE

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit parfois délicat : interdit aux VTTistes et chevaux !
Il est possible de compléter le tour en allant voir les ruines de l'ancienne chartreuse…

Jacques Ribon
Jacques Ribon

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

On peut enrichir cette randonnée en visitant les ruines de la Chartreuse du Val Sainte-Marie. Pour cela, au hameau Les Vignes virer tout de suite à gauche suivre la route en lacets et prendre le premier chemin herbeux à gauche qui mène au torrent le Chaillard. Traverser ce torrent pour rejoindre un large chemin. Prendre à gauche et remonter ce chemin sur 300 m. Retraverser le torrent et prendre un sentier très visible depuis la berge. Celui-ci, après 300 m, accède aux ruines de la chartreuse du 12ème siècle. Pour le retour, reprendre le même chemin en sens inverse jusqu'à la route. Prendre cette route à gauche elle nous ramène au bout d'un kilomètre environ à Bouvante le Bas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.