Le tour du Vieil Étang de Bairon

Le Vieil Étang de Bairon est un site de 105 hectares classé Natura 2000 très prisé des oiseaux. Cette boucle est une version raccourcie du Sentier du lac qui fait quant à lui environ 10 km.

Stationner à la Digue des Six Pales à Bairon, située entre le Vieil Étang et la Lac de Bairon, sur leur rive Est.

Balisage Pédestre Jaune.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et suive une petite route en longeant le plan d'eau à main gauche.

(1) Après un virage à droite, quitter la route et descendre à gauche sur un sentier pour gagner la rive du Vieil Étang. Suivre la signalétique "Sentier Natura 2000" pour atteindre la Hobette. Emprunter une passerelle sur un ruisseau.

(2) Virer à gauche avant une seconde passerelle et longer un ruisseau à main droite. Continuer tout droit sur le petit sentier forestier puis longer le Vieil Étang à main gauche. Atteindre ainsi la digue.

(3) Virer à gauche, emprunter la digue entre les deux plans d'eau et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Digue des Six Pales - Rive Est
  2. 1 : km 0.81 - alt. 176 m - Départ de sentier - Vieil Étang de Bairon
  3. 2 : km 2.17 - alt. 175 m - Maison Eclusiere de la Hobette
  4. 3 : km 4.19 - alt. 176 m - Digue des Six Pales - Rive Ouest - Lac de Bairon
  5. D/A : km 4.48 - alt. 175 m - Digue des Six Pales - Rive Est

Panneaux d'informations sur la faune et la flore sur le sentier.
Lac de Bairon, entre Le Chesne et Louvergny, à 20 km au nord de Vouziers par les D 977 et D 991.
Une portion du sentier reste fraiche une partie de l'année. Se munir de bottes ou de chaussures montantes.
Être vigilant en longeant ou en traversant des routes départementales

Au départ de la digue intermédiaire qui sépare l'étang du lac, cette boucle pédestre de 4,5 km mène jusqu’à Louvergny, son petit patrimoine mérite le détour, et où le ruisseau du Bairon alimente plusieurs plans d'eau. En suivant les conseils et explications figurants sur les panneaux, vous observerez peut-être une foulque macroule, un grèbe huppé, un canard souchet, un héron cendré ou encore une grande aigrette. Les lieux abritent également des grenouilles, chauves-souris, papillons et autres couleuvres remarquables.

☆ Camping du Lac de Bairon
☆ Gîte du Lac de Bairon, maison à 3 kms du Lac de Bairon. Idéal, pêche, rando, VTT
☆ Gîte Canal des Ardennes - Bairon
☆ Église Saint-Martin

pavois51

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Très belle randonnée bien ombragée au vu de la chaleur...et presque trop ombragée masquant l'étang en fin de parcours.

VDumoulin

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Seulement une petite partie du parcours où on longe l'étang en étant au bord et où on peut observer éventuellement les oiseaux

deudeuche59

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

A signaler, passerelles confondues avec pont en bois, mais pas grave on ne pouvait pas aller à gauche de toute façon.