Possibilité également de démarrer la randonnée depuis le parking du point de vue du rempart de Belcombe (1).
S'équiper de bonnes chaussures de randonnée. L'itinéraire n'offre aucun abri et le sol procure de la réverbération : il est impératif de prévoir des protections solaires (crème, lunettes, chapeau,...) selon sa propre sensibilité. Prévoir également un vêtement chaud et un vêtement de pluie pour le cas où le temps se dégraderait.
Il est conseillé de démarrer tôt cette randonnée, à la fois pour bénéficier des heures matinales avec un ensoleillement moindre et pour éviter d'être surpris par le brouillard qui peut tomber en après-midi. Une bonne solution pour être à pied d’œuvre tôt le matin est de passer la nuit au Gîte du Volcan (réserver à l'avance).
Aucun point d'eau sur l'itinéraire : prévoir les réserves en conséquence. Eau, boissons et restauration au Gîte du Volcan. Pour l'hébergement, réserver à l'avance.
Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile et n'alourdit guère le sac à dos. En absence de boussole, se souvenir que, dans l'hémisphère Sud, quand il est midi au soleil, ce dernier est au Nord et non au Sud.
Recommandations :
- L'accès à l'Enclos Fouqué est réglementé. En fonction de l'activité du volcan, tout ou partie de l'itinéraire proposé peut être interdit : se renseigner au préalable.
- Pour des raisons à la fois de sécurité et de sensibilité du milieu à l'érosion, ne pas s'écarter des sentiers. Si le temps se dégrade en cours de route, il est recommandé de rebrousser chemin.
Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2001, avec accès au Cratère Bory et tour du Cratère Dolomieu.