Le Tour du Vuache

Long périple du chaînon jurassien. Entre le Défilé de l’Écluse et le village médiéval de Chaumont, la montagne du Vuache offre, de sa forêt orientale à ses falaises occidentales, un contraste saisissant !

Fiche technique

18753853
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,76 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 808 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 807 m

  • ▲
    Point haut : 768 m
  • ▼
    Point bas : 382 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Tire-Cul, Chemin de la Cisette, à proximité du hameau de la Chavanne.

(D/A) Du parking, prendre à gauche (Nord-Ouest) la route en direction de La Chavanne. Traverser les habitations puis emprunter le sentier forestier en montée qui contourne des pâturages par la gauche.

(1) Redescendre (Nord-Nord-Est) sur le large chemin caillouteux. Rejoindre une petite route et poursuivre la descente jusqu’au Haut de Chevrier.

(2) Virer à droite et suivre le GR® Balcon du Léman. Rester sur la route qui descend au centre du village, et dépasser un parking. Bifurquer à gauche dans le chemin du Colomby.

(3) Au panneau « Chevrier - 490 m », poursuivre tout droit (laisser le GR® partir à droite). Traverser la D908a avec prudence, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis emprunter à droite une petite route qui descend dans la plaine agricole. Prolonger sur un sentier herbeux. Entrer dans un bois et longer la voie ferrée à main droite. Atteindre l’extrémité Nord-Ouest du Vuache, face au Fort l’Écluse, avec une vue plongeante sur le Rhône et le Défilé de l'Écluse.

(4) Prendre à droite un sentier raide qui descend dans les buis ; prudence, cette portion d’itinéraire est équipée d’une main courante. En bas du sentier, prendre à gauche le chemin plus large qui remonte. À la sortie du bois (passages canadiens pour franchir le grillage) longer les grands champs (sentier ombragé) et rejoindre un petite route à proximité de son croisement avec la D908a.

(5) Suivr ela petite route à droite et traverser le hameau d’Entremont. Continuer par la petite route sur environ 1,5 km et rejoindre un croisement au panneau « La Pague – 390 m ». À découvrir : de nombreux panneaux d’information sur la faune, la flore, l’Histoire, les légendes, etc.

(6) Poursuivre sur la route (Sud) en s’éloignant du Rhône et traverser le hameau de La Pague. Ignorer toutes les routes venant de la droite.

(7) À l’approche du village d’Arcine, à une fourche, s’engager dans la montée à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et atteindre immédiatement l'église d'Arcine.

(8) Monter tout droit sur le Chemin de la Bartemière et ignorer une route sur la gauche. Traverser D908a avec prudence et s’engager dans la montée raide du Tanay puis, en obliquant à droite, du Chemin de la Combe. Au sommet de la côte, tourner à droite et rejoindre le poteau directionnel « Arcine – 600 m ».

(9) Suivre à gauche la route qui monte et qui enjambe l’autoroute. Au sortir du pont, traverser une petite route et continuer tout droit. Après deux virages, rejoindre la cabane des chasseurs avec sa remarquable « Pierre à cupules ».

(10) S’engager sur le chemin forestier qui, avec une orientation Sud-Est, longe sur 3,5 km environ les falaises du Vuache (biotope protégé). À l’approche des premières habitations, retrouver le goudron et traverser le hameau jusqu’à l’indication « Vovray 740 m ».

(11) Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin. Passer « Champ Rosset – 730 m » puis entamer la descente vers Chaumont. Traverser le hameau de Chaumontet.

(12) Au croisement en T, suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres. Quand la route vire à droite, s’engager à gauche sur le Chemin des Voiries. Retrouver ensuite la route et la suivre à gauche. Passer devant le cimetière et, à l'intersection suivante, tenir la gauche et gravir la Rue des Écoliers. À la fourche, obliquer à gauche dans la montée de la Ruelle du Pralet.

(13) Au panneau « Chaumont – 610 m » (église en face vers la droite), prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte en direction du Vuache (retrouver le GR® Balcon du Léman).

(14) À la fourche « Le Mont – 630 m », s’engager à droite le long d’un petit muret (laisser le GR® partir à gauche). Descendre dans la forêt jusqu’au Pré Luison.

(15) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, aller tout droit (Nord) dans le chemin qui suit la lisière forestière. Demeurer sur ce chemin balisé avec une orientation Nord-Nord-Ouest pendant environ 22 km. À la sortie du bois, poursuivre sur le large chemin agricole jusqu’à Cortagy.

(16) Emprunter alors la route à gauche et traverser le hameau. Au niveau des dernières habitations, s’engager à droite sur un chemin parallèle à la route.

(17) A la fourche « La Maisonnette – 645 m », obliquer à gauche. Rejoindre le hameau d’Olliet et emprunter à droite le Chemin de la Fruitière. Déboucher dans la Route de Cortagy et la suivre à droite.

(18) Au carrefour qui suit, prendre la voie la plus à gauche, la Route de Cessens, et la suivre pendant environ 1 km. À l’entrée du prochain village, aller tout droit et monter par le Chemin de la Villa.

(19) Au croisement, tourner à droite sur une piste agricole. A l'angle d'une ferme (panneau « Cessens – 760 m »), prendre à droite (Nord-Ouest) un chemin qui descend. Après environ 150 m, au panneau « La Pierre Plate - 750 m », s’engager à gauche dans la forêt et suivre un petit sentier (non figuré sur la carte) parallèle à la lisière. Après environ 500 m, descendre une talus par un escalier en bois et prendre à droite le chemin caillouteux qui descend de la montagne.

(21) Au pied d'un pylône, poursuivre tout droit (Nord) par la route. Passer au-dessus de l'A40. Bifurquer ensuite à gauche dans la Route des Presles et aussitôt encore à gauche. Le chemin se rapproche de l’A40 et la longe sur environ 700 m, jusqu’au poteau directionnel « Le Provin – 660 m ».

(22) Obliquer à gauche et tenir la gauche à la fourche qui se présente immédiatement. Après un virage à gauche, bifurquer à droite et descendre jusqu'au parking de Tire-Cul (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 644 m - Parking de Tire-Cul
  2. 1 : km 0.68 - alt. 671 m - Intersection
  3. 2 : km 1.72 - alt. 524 m - Haut de Chevrier
  4. 3 : km 2.1 - alt. 487 m - Chevrier - Chemin de Colomby
  5. 4 : km 4.23 - alt. 449 m - Extrémité Nord-Ouest du Vuache - Vue sur le - Rhône (fleuve)
  6. 5 : km 5.6 - alt. 413 m - Entremont
  7. 6 : km 7.13 - alt. 393 m - La Pague
  8. 7 : km 8.45 - alt. 469 m - Fourche
  9. 8 : km 8.75 - alt. 507 m - Église Saint-Martin (Arcine)
  10. 9 : km 9.64 - alt. 603 m - Arcine - Église Saint-Martin (Arcine)
  11. 10 : km 10.54 - alt. 686 m - Chemin forestier sous - Le Vuache
  12. 11 : km 14.44 - alt. 739 m - Vovray
  13. 12 : km 15.59 - alt. 635 m - Chaumontet
  14. 13 : km 16.48 - alt. 604 m - Départ de chemin - Église Sainte-Agathe (Chaumont)
  15. 14 : km 16.6 - alt. 627 m - Fourche - Le Mont
  16. 15 : km 17.33 - alt. 608 m - Pré Luison
  17. 16 : km 20.14 - alt. 627 m - Cortagy
  18. 17 : km 21.03 - alt. 642 m - Fourche - La Maisonnette
  19. 18 : km 21.51 - alt. 676 m - Carrefour - Olliet
  20. 19 : km 22.57 - alt. 743 m - Cessens
  21. 20 : km 22.86 - alt. 758 m - Cessens
  22. 21 : km 23.78 - alt. 685 m - Chez Gaimard
  23. 22 : km 25.17 - alt. 664 m - Le Provin
  24. D/A : km 25.76 - alt. 645 m - Parking de Tire-Cul

Informations pratiques

Itinéraire coté Très Difficile du fait du cumul d'une très longue distance et d'un dénivelé important. Prévoir de bonnes chaussures de marche, de l'eau en abondance et de quoi s'alimenter tout au long de la randonnée. Prudence sur la partie Nord de l'itinéraire (extrémité de la montagne du Vuache, face au Fort l'Écluse) : le sentier est équipé d'une main courante.

A proximité

Dans Chevrier, vous pouvez découvrir l’église édifiée au XVe siècle et munie d’une porte ogivale datant du XIIIe siècle ainsi qu’un bénitier inclus dans le mur. À l'intérieur, vous apercevrez des peintures murales du XVIIIe siècle retraçant la vie de Jésus, ainsi qu'une fresque dédiée à Sainte-Victoire.

Dans le bas du village, se trouvent de grandes bâtisses reconstruites après l'incendie provoqué par l'armée allemande les 15 et 16 août 1944.

À la sortie du village, le GAEC "Fort l’Écluse", exploitation arboricole datant de 1949, vous propose 17 variétés de pommes, 5 de poires, du pur jus de fruits et des kiwis, tous issus d’une agriculture raisonnée certifiée !

S’offre ensuite à vous une vue sur le Rhône à peine sorti du Léman, qui transperce le chaînon jurassien séparant le Grand Crêt d'Eau et le Vuache. Cet étroit passage se nomme le Défilé de Fort l’Écluse. Connu de César, ce défilé a toujours été un site militaire stratégique. Le fort construit à flanc de coteau au XVIIe siècle et au début du XIXe siècle pour le fort aval a longtemps joué un rôle de frontière. Les deux forts sont reliés par un escalier intérieur de 1165 marches. Ils perdent toute leur importance lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860. Aujourd'hui, ce site est classé. C’est aussi un site important de passage d'oiseaux migrateurs en France. Chaque année, 250 à 300 espèces différentes empruntent ce couloir, des rapaces à la cigogne en passant par le pigeon ramier.

L’ensemble du versant Sud-Ouest du massif du Vuache est classé en arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) afin de protéger une flore et une faune particulière et fragile. On note la présence du faucon pèlerin, du lis orangé... Certaines activités, tels l’escalade et le vol libre, sont alors limitées tout ou partie de l'année.

Les ruines du château de Chaumont : Cet ancien château fut le fief des Comtes de Genève, cité dès 1032. Il fut démantelé en 1616 sur ordre du Duc de Savoie.
Les ruines subissent l'érosion au cours du temps. Les habitants du village se sont alors mobilisés et l'association Ké Viva, financée entre autre par le Département de la Haute-Savoie, put consolider les murs pour une pérennité historique.

Aux abords des ruines une table d'orientation vous fait découvrir le paysage du Plateau du Retord au massif du Mont Blanc en passant par les chaînes subalpines des Bornes et des Aravis.

L'église de Chaumont fut érigée en 1308 par Agnès de Chalon. Entrez et vous découvrirez un chœur gothique, et un tableau représentant Sainte-Agathe, patronne du village. Dehors, sa porte de clocher au tympan à croix tréflée très rare fait la curiosité des passants.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez éprouvante pour ma part du à sa longueur.
On ne sent pas le dénivelé qui est reparti dans toute la randonnée.
Ne pas effectué par temps de pluie ou route mouillé car la partie en surplomb du Rhône vers entremont est assez raide.
J’ai mis 6h30 avec un rythme assez soutenu.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une bonne rando accessible en mi-saison du fait de l'altitude
de belles parties dans la foret, traversées de villages sympa et belle vue en surplomb sur le Rhone
quelques portions sur des portions goudronnées et 5 mns le long de l'A40
Km conforme au descriptif mais peut-être plus de dénivelé qu'annoncé
Nous avons mis 6h30 en temps effectif de marche

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.