Départ du parking de Tire-Cul, Chemin de la Cisette, à proximité du hameau de la Chavanne.
(D/A) Du parking, prendre à gauche (Nord-Ouest) la route en direction de La Chavanne. Traverser les habitations puis emprunter le sentier forestier en montée qui contourne des pâturages par la gauche.
(1) Redescendre (Nord-Nord-Est) sur le large chemin caillouteux. Rejoindre une petite route et poursuivre la descente jusqu’au Haut de Chevrier.
(2) Virer à droite et suivre le GR® Balcon du Léman. Rester sur la route qui descend au centre du village, et dépasser un parking. Bifurquer à gauche dans le chemin du Colomby.
(3) Au panneau « Chevrier - 490 m », poursuivre tout droit (laisser le GR® partir à droite). Traverser la D908a avec prudence, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis emprunter à droite une petite route qui descend dans la plaine agricole. Prolonger sur un sentier herbeux. Entrer dans un bois et longer la voie ferrée à main droite. Atteindre l’extrémité Nord-Ouest du Vuache, face au Fort l’Écluse, avec une vue plongeante sur le Rhône et le Défilé de l'Écluse.
(4) Prendre à droite un sentier raide qui descend dans les buis ; prudence, cette portion d’itinéraire est équipée d’une main courante. En bas du sentier, prendre à gauche le chemin plus large qui remonte. À la sortie du bois (passages canadiens pour franchir le grillage) longer les grands champs (sentier ombragé) et rejoindre un petite route à proximité de son croisement avec la D908a.
(5) Suivr ela petite route à droite et traverser le hameau d’Entremont. Continuer par la petite route sur environ 1,5 km et rejoindre un croisement au panneau « La Pague – 390 m ». À découvrir : de nombreux panneaux d’information sur la faune, la flore, l’Histoire, les légendes, etc.
(6) Poursuivre sur la route (Sud) en s’éloignant du Rhône et traverser le hameau de La Pague. Ignorer toutes les routes venant de la droite.
(7) À l’approche du village d’Arcine, à une fourche, s’engager dans la montée à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et atteindre immédiatement l'église d'Arcine.
(8) Monter tout droit sur le Chemin de la Bartemière et ignorer une route sur la gauche. Traverser D908a avec prudence et s’engager dans la montée raide du Tanay puis, en obliquant à droite, du Chemin de la Combe. Au sommet de la côte, tourner à droite et rejoindre le poteau directionnel « Arcine – 600 m ».
(9) Suivre à gauche la route qui monte et qui enjambe l’autoroute. Au sortir du pont, traverser une petite route et continuer tout droit. Après deux virages, rejoindre la cabane des chasseurs avec sa remarquable « Pierre à cupules ».
(10) S’engager sur le chemin forestier qui, avec une orientation Sud-Est, longe sur 3,5 km environ les falaises du Vuache (biotope protégé). À l’approche des premières habitations, retrouver le goudron et traverser le hameau jusqu’à l’indication « Vovray 740 m ».
(11) Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin. Passer « Champ Rosset – 730 m » puis entamer la descente vers Chaumont. Traverser le hameau de Chaumontet.
(12) Au croisement en T, suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres. Quand la route vire à droite, s’engager à gauche sur le Chemin des Voiries. Retrouver ensuite la route et la suivre à gauche. Passer devant le cimetière et, à l'intersection suivante, tenir la gauche et gravir la Rue des Écoliers. À la fourche, obliquer à gauche dans la montée de la Ruelle du Pralet.
(13) Au panneau « Chaumont – 610 m » (église en face vers la droite), prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte en direction du Vuache (retrouver le GR® Balcon du Léman).
(14) À la fourche « Le Mont – 630 m », s’engager à droite le long d’un petit muret (laisser le GR® partir à gauche). Descendre dans la forêt jusqu’au Pré Luison.
(15) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, aller tout droit (Nord) dans le chemin qui suit la lisière forestière. Demeurer sur ce chemin balisé avec une orientation Nord-Nord-Ouest pendant environ 22 km. À la sortie du bois, poursuivre sur le large chemin agricole jusqu’à Cortagy.
(16) Emprunter alors la route à gauche et traverser le hameau. Au niveau des dernières habitations, s’engager à droite sur un chemin parallèle à la route.
(17) A la fourche « La Maisonnette – 645 m », obliquer à gauche. Rejoindre le hameau d’Olliet et emprunter à droite le Chemin de la Fruitière. Déboucher dans la Route de Cortagy et la suivre à droite.
(18) Au carrefour qui suit, prendre la voie la plus à gauche, la Route de Cessens, et la suivre pendant environ 1 km. À l’entrée du prochain village, aller tout droit et monter par le Chemin de la Villa.
(19) Au croisement, tourner à droite sur une piste agricole. A l'angle d'une ferme (panneau « Cessens – 760 m »), prendre à droite (Nord-Ouest) un chemin qui descend. Après environ 150 m, au panneau « La Pierre Plate - 750 m », s’engager à gauche dans la forêt et suivre un petit sentier (non figuré sur la carte) parallèle à la lisière. Après environ 500 m, descendre une talus par un escalier en bois et prendre à droite le chemin caillouteux qui descend de la montagne.
(21) Au pied d'un pylône, poursuivre tout droit (Nord) par la route. Passer au-dessus de l'A40. Bifurquer ensuite à gauche dans la Route des Presles et aussitôt encore à gauche. Le chemin se rapproche de l’A40 et la longe sur environ 700 m, jusqu’au poteau directionnel « Le Provin – 660 m ».
(22) Obliquer à gauche et tenir la gauche à la fourche qui se présente immédiatement. Après un virage à gauche, bifurquer à droite et descendre jusqu'au parking de Tire-Cul (D/A).