Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci.
(D/A) Ne pas hésiter à rendre visite à l'église, son clocher ainsi qu'à la représentation de la planète Mercure au départ puis continuer de monter sur la D11. Du point de départ, s'offre le Piton Forcade et ses fameuses antennes situé à plus de 700 m d'altitude.
(1) À l'intersection avec la prochaine départementale, continuer tout droit. La route descend ensuite légèrement pour traverser la Ravine du Ruisseau avant de remonter et de passer près d'un oratoire. Traverser ensuite le quartier de la Croix.
Ce quartier doit son nom suite à la présence d'une croix de jubilé que l'on rencontre à gauche de la route après quelques minutes de vélo. Elle est très connue des habitant du coin. En regardant vers l'amont de la Ravine des Avirons, on peut voir le Piton Forcade. Situé à moins d'un kilomètre du Piton Calvaire à vol d'oiseau, il est séparé de celui-ci par cette ravine et la Ravine du Trou.
(2) Enjamber ensuite la Ravine des Avirons sur un impressionnant pont.
(3) Traverser ensuite la Ravine du Trou où là aussi, un grand oratoire est présent. Après une légère montée, atteindre le village du Plateau après environs 3 km de vélo.
(4) Prendre ensuite le premier chemin à droite vers le Plate (impossible à manquer car un panneau indique la direction du Plate). La montée peut commencer ! Cette montée ne sera constituée que de lacets qui ne cesseront jamais. Ces lacets ne seront cependant guère difficiles à avaler. Au tout début, la route chemine entre les maisons du Plateau. Le chemin quitte rapidement les maisons pour laisser place aux cannes qui s'étendent à perte de vue !
Plusieurs panoramas seront on programme sur cette montée. Ainsi le Piton Rouge, les Avirons, l'Étang-Salé les Bains, le Piton Calvaire, le Piton Mare à Boue, le Piton la Boue, le Piton Forcade, l'Observatoire des Papangues au loin ainsi que l’Îlet du Noir Mort se laissent voir. Les panoramas sont plus présents et spectaculaires lorsque les cannes sont coupées.
En ce qui concerne les lacets il vaut mieux éviter de les compter sous peine de découragement. Certains s'enchaînent, notamment là où la pente sera la plus forte. Plus on progresse et mieux le Piton Calvaire se laisse voir. Il ne fera que grossir ! L'arrivée au panneau "Bienvenue au Plate" matérialise la fin prochaine de la montée. La pente sera ici un peu plus raide jusqu'à la fin de la route.
(5) Après environ 1 h 15 de montée et 6 km depuis la D11, on arrive à la fin du chemin. Prendre alors à gauche sur la Route Hubert Delisle. Ce tronçon est un des plus connu de cette route historique. On chemine à travers le très beau et paisible village du Plate qui mérite bien que l'on fasse des écarts pour le découvrir. Rester sur la même route jusqu'à la prochaine pharmacie à gauche.
(6) Prendre à gauche à l'intersection juste après la pharmacie.
Passer ensuite devant la sympathique église du Plate située juste au pied du Piton Calvaire. Contourner cette église par la gauche.
Au prochain croisement, garder la droite. La pente est forte pour la montée au piton. Ce sera cependant très court.
(7) Arriver ainsi rapidement au sommet du piton et à ses antennes. D’ici, la vue sur la région est époustouflante avec un panorama à 360) ! Du sommet, il y a une vue qui s'étend jusqu'au Piton Mare à Boue et les hauteurs du Plate droit devant, de la Pointe au Sel jusqu'au lagon de l'Hermitage à gauche et jusqu'à l'Étang-Salé à droite ! La vue vaut largement le détour. Il serait dommage de passer à côté. Du haut de ses 761 m d'altitude, rien ne laisserait imaginer la présence d'un tel point de vue. Le piton est aussi parcouru par un chemin de croix dont le terminus est le sommet.
Prendre quelques minutes pour apprécier la vue puis revenir au croisement de la pharmacie par le même itinéraire.
(6) Reprendre la route à gauche. Franchir une ravine et prendre à gauche à la première intersection sur le Chemin Pierre Roger où durant les premiers mètres il y aura quelques vues sur la face Ouest du Piton Calvaire dès le début de la descente. Sur une pente par moments un peu plus forte que pour la montée, le Chemin Pierre Roger relie Piton Saint-Leu au Plate. Après deux ou trois minutes dans les habitations, la route replonge dans les champs de cannes. Certaines sont coupées et c'est l'occasion d'avoir de nouveaux points de vue sur l'océan.
(8) Avant la fin de la descente, laisser à gauche le Chemin Quatre Sous pour prendre à droite et rester sur le même chemin. Le fait qu'il s'engage à nouveau dans les habitations démontre la fin prochaine de la descente.
(9) Au terminus de la route, prendre à gauche. Cheminer ainsi sur la D13 qui se contente de suivre la courbe de niveau. Le cheminement se fait à plat et durant lequel quelques rares panoramas sur l'océan vous sont offerts.
(10) À la fin de la D13, prendre à gauche. Rester sur la même route.
(4) repasser par le croisement en continuant tout droit avant de rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A).