Le tour Jumel - Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Principalement sur pistes forestières, cette boucle offre une intéressante diversité : formations géologiques, points de vue (synclinal de Saoû, vallée du Roubion), petit patrimoine, flore. Pas de difficulté technique hormis la descente du Collet sur le Rif qui requiert une certaine vigilance.

Stationner au Pont du Rif sur la D70 au Sud-Est de Crupies.

(D/A) Emprunter plein Nord la large piste qui longe la rivière pour rejoindre le carrefour du Rif de la Vialle.

(1) Continuer tout droit en direction des Cols et atteindre après une montée aisée la ferme des Cols par la piste. Prendre le temps ici d’apprécier ce cadre exceptionnel dans lequel se situe la ferme (en respectant toutefois cette propriété privée).

(2) Passer devant la ferme, continuer sur la piste carrossable, la quitter au Ravin de Montchaud pour emprunter à gauche le sentier desservant le Col de Moune.

(3) Poursuivre Nord-Ouest pour accéder en descente au Col Sabatier.

(4) Prendre à gauche la piste en direction du Collet de la Vialle, puis environ 100m après, continuer à droite sur la piste en sous-bois. Plus loin atteindre une zone découverte puis passer devant la maison du lieu-dit Chabas.

(5) Continuer pour rejoindre le goudron. À la patte d’oie, poursuivre sur la gauche par le goudron pour atteindre le Collet de la Vialle. Vue sur la Viale de Crupies.

(6) Quitter la route pour prendre le sentier à gauche qui descend fortement pour revenir au carrefour du Rif de la Vialle passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite la piste empruntée à l’aller pour retrouver le parking du Pont du Rif. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 524 m - Pont du Rif. Proche du - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.1 - alt. 631 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.88 - alt. 822 m - Ferme Les Cols
  4. 3 : km 3.84 - alt. 902 m - Col de la Moune (900 m)
  5. 4 : km 5.09 - alt. 770 m - Col Sabatier (777m)
  6. 5 : km 6.68 - alt. 648 m - Lieu-dit Chabas
  7. 6 : km 7.79 - alt. 685 m - Collet de la Vialle
  8. D/A : km 9.31 - alt. 524 m - Pont du Rif

Attention : la variante n'est plus accessible (passage sur des propriétés privés).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée.
Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux
Courriel : ot@dieulefit-tourisme.com
Téléphone : 04 75 46 42 49

La Vialle de Crupies
Etymologiquement Crupies signifierait « la colline rocheuse », ce nom a certainement été donné à ce lieu par opposition aux montagnes environnantes qui culminent à plus de 1000m d’altitude. Cette colline semble avoir accueilli au IIème siècle avant JC. un oppidum celto-ligure (village fortifié bénéficiant de défenses naturelles). Le site est ensuite déserté au profit de la vallée et des coteaux.
Au Moyen Âge, les habitants en quête de sécurité regagnent les hauteurs facilement défendables : c’est ainsi que naît la Viale. En 1931 le dernier habitant descend du vieux village. C’est seulement en 1985 que des travaux de restauration commencent, il faudra ensuite attendre 1997 pour voir le retour de nouveaux habitants.
D’après le livre Crupies au Pays de Bourdeaux, d’hier à aujourd’hui, de Jean-Louis Buffet.

Pierre Y

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Le point de passage 2 semble avoir été déplacé par rapport à ce qui est décrit et à ce qui est repris sur le plan: il est exactement à la bifurcation à gauche vers le col de Moune et pas au niveau de la ferme. Par ailleurs, le col de Moune n'y est pas indiqué, mais bien directement le col Sabatier.
Nous n'avons pas trouvé le point de passage 3, mais d'importants travaux de terrassement venaient d'avoir lieu, ce qui explique peut-être cela.
Intérêt moyen du circuit, car peu de vues intéressantes, si ce n'est au dernier tiers du parcours (un peu avant le point de passage 4 jusqu'au retour au point de passage 1).

parastat

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Attention le «parking» au pont du Rif est petit : 3 ou 4 voitures au grand max.
Au point 2, entre la ferme des cols et le col de Moune, le sentier est remplacé par une large piste.
La région étant très sensible aux feux, peut-être un accès pompier.

Au point 6, le sentier ne m'a pas paru très pentu mais caillouteux.

Au total, belle rando.

laurent pierre antoine

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Randonnée faite en janvier donc avec arbres dénudés qui favorisent la transparence vers de beaux paysages. Seul tout petit inconvénient par temps humide, sol assez boueux, donc glissant sur certains passages. En résumé très belle petite randonnée pratiquée en 3h avec un circuit bien balisé et bien décris!

berbard k

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Très belle rando dans la Drôme provençale avec une magnifique vue sur la montagne de Couspo.
Nous avons rallongée la ballade de 4 km.

Hélène de Rochebaudin

Date de la randonnée : samedi 08 janvier 2022

Randonnée faite le 08/01/22 après une petite chute de neige dans la nuit. Nous n'étions pas tous bien chaussés, d'où de belles glissades.
La randonnée est très agréable, faite à un rtyhme normal (nous sommes sportifs, mais pas trop quand même) en 3h avec une petite pause pique-nique d'une vingtaine de minutes.
Je regrette l'absence de véritable panorama pendant une longue partie de la balade. A refaire en été quand il faut chaud et qu'on a besoin d'itinéraires ombragés.
La descente dans les sous-bois est très agréable.
Belle prairie pour piqueniquer aux 2/3 de l'itinéraire, autour du Collet de la Vialle.

Michel Marcouf

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Circuit un peu trop sur piste ou route , un peu sec malgré le petit torrent .
Contact désagréable avec le berger .

pteyssier

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Belle balade avec de beaux points de vue. Beaucoup de goudrons et de larges pistes forestières néanmoins. Les parties en sous bois sont très agréables. Le tracé est très bien indiqué. A noter cependant que, sauf erreur de ma part, le col de Moune n'est jamais indiqué. Il faut suivre le col de Sabatier.

Deroux pierre

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Circuit assez facile à faire. J'ai apprécié la montée avec son ruisseau et la richesse de la biodiversité ainsi que les points de vue intéressant..
Je recommande cette ballade.

david-lille

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Randonnée très facile avec des vues magnifiques. A faire en toutes saisons. Ascension douce et sans difficulté. Dépaysement assuré

PascalB67

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Randonnée agréable. Dans la montée, l'effort est constant mais raisonnable. La piste alterne des passages ensoleillés et ombragés. Nous avons toujours eu un léger souffle de vent qui aide à supporter la chaleur. La descente entre le point 3 et le point 4 est bien ombragée avec un début sur un sentier souple (ça change de la piste empierrée du début ...).
Profiter de la vue au col de Moune, avant d'entrer dans la forêt, puis avant le point 5 où le panorama est magnifique.
Mention spéciale aux très nombreux papillons qui nous ont accompagnés (sauf sur le goudron).
Nous gardons un très bon souvenir de cette randonnée que nous avons terminée en 3h30 avec une pause casse-croute.