Itinéraire :
Le point de départ et le point d'arrivée de ce circuit ont été choisis en raison de leur accessibilité par les transports en commun, à savoir les lignes de bus de la compagnie BreizhGo, entre Brest et Camaret pour le départ et entre Camaret et Quimper pour l'arrivée.
Dans une grande majorité, l'itinéraire suit le GR®34 le long de la côte. il s'en écarte toutefois à plusieurs reprises, notamment en fonction des possibilités d'hébergement.
La distance moyenne des sept étapes est de 18 km pour un dénivelé moyen de 310 m. La plus courte étape fait 12,3 km, la plus longue 25,6 km.
Équipement :
Chaussures de randonnée nécessaires. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections solaires selon la saison et sa sensibilité.
Il est demandé aux adeptes des bâtons de marche d'utiliser des bâtons à embout de caoutchouc afin de ne pas dégrader les sentiers côtiers ou dans la lande (des panonceaux le rappellent de place en place sur le parcours).
Hébergement :
Les possibilités d'hébergement sont inégalement réparties sur le parcours et sont diversifiées : hôtels, gîte d'étape, auberge de jeunesse, chambre d'hôtes (voir les fiches des différentes étapes).
Remarques importantes concernant l'été :
- Penser à réserver suffisamment longtemps à l'avance.
- En cette saison, la plupart des chambres d'hôtes n'acceptent pas l'accueil pour une nuitée unique (deux ou trois minimum).
Ravitaillement :
Pour chaque étape, prévoir ses réserves d'eau dès le départ. Les commerces sont inégalement répartis sur le parcours : voir les fiches des différentes étapes.
Horaires des marées :
Consulter les horaires pour Camaret.
Circuit effectué par l'auteur du 16 au 22 août 2022.