Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon

Avec sa forme caractéristique en croix et les multiples circonvolutions de sa côte, la Presqu'île de Crozon offre une grande variété de paysages et des panoramas de toute beauté dans un cadre sauvage. Ce circuit de sept étapes propose d'en faire presque le tour, le tronçon le plus à l'intérieur des terres n'étant pas compris.

Durée moyenne : 7 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 2 170 m
    Dénivelé négatif : - 2 185 m

Point bas : -1 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. A

Itinéraire :
Le point de départ et le point d'arrivée de ce circuit ont été choisis en raison de leur accessibilité par les transports en commun, à savoir les lignes de bus de la compagnie BreizhGo, entre Brest et Camaret pour le départ et entre Camaret et Quimper pour l'arrivée.
Dans une grande majorité, l'itinéraire suit le GR®34 le long de la côte. il s'en écarte toutefois à plusieurs reprises, notamment en fonction des possibilités d'hébergement.
La distance moyenne des sept étapes est de 18 km pour un dénivelé moyen de 310 m. La plus courte étape fait 12,3 km, la plus longue 25,6 km.

Équipement :
Chaussures de randonnée nécessaires. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections solaires selon la saison et sa sensibilité.
Il est demandé aux adeptes des bâtons de marche d'utiliser des bâtons à embout de caoutchouc afin de ne pas dégrader les sentiers côtiers ou dans la lande (des panonceaux le rappellent de place en place sur le parcours).

Hébergement :
Les possibilités d'hébergement sont inégalement réparties sur le parcours et sont diversifiées : hôtels, gîte d'étape, auberge de jeunesse, chambre d'hôtes (voir les fiches des différentes étapes).
Remarques importantes concernant l'été :
- Penser à réserver suffisamment longtemps à l'avance.
- En cette saison, la plupart des chambres d'hôtes n'acceptent pas l'accueil pour une nuitée unique (deux ou trois minimum).

Ravitaillement :
Pour chaque étape, prévoir ses réserves d'eau dès le départ. Les commerces sont inégalement répartis sur le parcours : voir les fiches des différentes étapes.

Horaires des marées :
Consulter les horaires pour Camaret.

Circuit effectué par l'auteur du 16 au 22 août 2022.

D'une manière générale, ce circuit offre de superbes panoramas maritimes, très variés : côtes déchiquetées, falaises, plages... À l'intérieur des terres, on chemine dans une agréable campagne ou dans de beaux paysages de lande. Le patrimoine est aussi bien présent : églises, chapelles, mégalithes, anciens ouvrages militaires, belles maisons anciennes, etc.

Pour plus de détails, voir les fiches des différentes étapes.