Le tour sublime de Fontjoncouse

Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.

Fiche technique

3020682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 388 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 381 m

  • ▲
    Point haut : 421 m
  • ▼
    Point bas : 209 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking du village Fontjoncouse, sur la droite de la D323 quand on vient de Portel.

(D/A) Entrer dans le village à pied en empruntant l'Avenue Saint- Victor, passer devant la mairie (à main gauche) puis un restaurant (à main droite).

(1) Obliquer à gauche puis virer à droite, et continuer dans l'artère principale, l'Avenue de Coustouge.

(2) Au niveau de l'ultime maison du village (côté droit), un peu avant le panneau de sortie du village, s'engager à gauche dans un chemin qui file le long d'une prairie. Déboucher sur une route asphaltée en mauvais état et la suivre tout droit (Ouest-Sud-Ouest) pendant un petit kilomètre. Repérer, côté gauche, le panneau indiquant le site d'escalade de Fontjoncouse.

(3) Prendre alors à gauche le chemin qui monte (direction Sud-Est) au pied des falaises du site d'escalade.
Remarquer un petit canyon et le remonter direction Sud-Est. Une chaîne aide à franchir une dalle inclinée. À l'intérieur du canyon continuer sur la gauche, à suivre la sente qui remonte. En haut, pour sortir du canyon, virer à gauche direction Nord-Est. Atteindre le plateau du Devès, bien suivre la sente et les cairns.
Attention, ne pas s'approcher du bord des falaises, danger de chute.

(4) Passer sous l'Arche Perdue, poursuivre toujours sur le sentier à travers un paysage de garrigue en direction du Sud-Est.

(5) Déboucher sur un chemin agricole et le suivre à gauche. Arriver à un carrefour avec une piste carrossable (à gauche, possibilité de rentrer directement au village si nécessaire).

(6) Suivre la piste carrossable à droite, plein Sud. Rester sur cette piste durant 1,4 km et ignorer les bifurcations sur la gauche. Atteindre un carrefour à la cote 311.

(7) Prendre le 2e chemin à gauche (panneau indiquant "Palats"), Sud-Sud-Est. C'est l'ancien chemin de Monédiaire, à suivre sur 900 m pour traverser le plateau de Monédiaire. passer devant des bergeries ruinées, puis à proximité d'un four à chaux gallo-romain. Atteindre une piste carrossable et la suivre à gauche pour descendre au Col de Guira.

(8) Descendre à droite vers le Sud-Ouest, en direction d'une vigne et de champs labourés. C'est la plaine de Pallats: au centre, identifier le tumulus surmonté d'un dolmen. À une fourche, obliquer à gauche vers le dolmen en empruntant le chemin qui dessert les parcelles de vigne.

(9) Emprunter à droite une allée entre les vignes pour atteindre le Dolmen de Palats. Revenir sur ses pas.

(9) Poursuivre le chemin sur la droite (Est-Sud-Est). Après environ 400 m, le chemin vire à gauche. Peu après, à une patte d'oie, prendre le chemin de gauche. Atteindre une vigne clôturée et la contourner par la gauche. Se faufiler ensuite entre deux vignes et aboutir dans une prairie abandonnée (vue magnifique sur la plaine de Saint-Cristol, à droite, et le sommet de Saint-Victor coiffé d'antennes).
Attention : en haut de cette prairie, est installé un rucher pour la récolte du romarin (uniquement au printemps).
Traverser la prairie droit devant (Nord-Nord-Est), se diriger vers un "mur" de genêts dans lequel un passage a été créé. Continuer et traverser le ruisseau de Saint-Cristol (source).

(10) Au sortir du passage du ruisseau, faire un gauche-droite et continuer à suivre la piste et les cairns direction Nord-Est. Déboucher sur une vigne abandonnée à main gauche, la dépasser et rejoindre ainsi le chemin d'exploitation la desservant. Suivre ce chemin jusqu'à la route D123 (être attentif, ce chemin est plein de fossiles).

(11) Au bout du chemin, atteindre un chemin carrossable, tourner à droite sur 220 m jusqu'à la route D123. Traverser la route vers la droite pour emprunter un chemin carrossable en face (piste en terre). Entrer dans la plaine de Saint-Cristol, lieu d'une ancienne chapelle wisigothique. Passer devant une cabane de chasseurs.

(12) Une petite centaine de mètres après, noter à gauche un arbre très ancien (peut-être 200 ans ou plus) et continuer le chemin. Plus loin, repérer l'entrée d'une société de Rallye (défense d'entrer). Continuer sur le chemin carrossable parmi des vignes, ignorer les chemins à gauche et à droite

(13) À la cote 297, la piste carrossable fait un virage en épingle à cheveux sur la droite et amorce la descente dans le vallon de Saint-Victor (piste en béton). Rejoindre une intersection de chemins.

(14) Prendre à droite, direction Sud, sur 200 m, laisser la direction "Bergeries de Saint-Pierre", et prendre complètement à gauche, direction Est, la piste d'exploitation réhabilitée et asphaltée qui monte à l'Ermitage de Saint-Victor.

(15) Au sommet où se situe l'Ermitage de Saint-Victor, se diriger vers le Nord pour emprunter le chemin de descente (petit panneau intitulé "retour"). Ce chemin, long de 2 km, suit la crête appelée "La Cadorque" orientée grossièrement Nord-Nord-Ouest. Passer dans une zone de lapiaz, continuer le chemin jusqu'à rejoindre la route D123. Suivre cette route vers Ouest, traverser le petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau des Barras et le dépasser de 70 m.

(16) Tourner à droite dans un chemin de terre en direction du Nord. Continuer sur environ 270 m, butter face à une vigne clôturée, la contourner par la gauche sur 10 m en longeant la clôture puis virer complétement à gauche pour monter sur des rochers. (Ce contournement aboutit à l'autre bout de la parcelle de la vigne clôturée) .

Atteindre un chemin en direction de l'ultime plateau de la randonnée : le plateau de la Selve. Remonter ce chemin sur 800 m environ, et rejoindre une piste carrossable. Tourner à gauche en direction de l'Ouest et suivre cette piste sur 260 m.

(17) Prendre à gauche une sente marquée par un gros cairn. Cette sente mène à l'abri pastoral dit "Caune du Beurre" (100 m vers le Sud), abri utilisé par les premiers bergers de Fontjoncouse.

Attention : Cet abri est un gouffre en parti comblé, recouvert par la garrigue. Ce qui fait qu'on le découvre au dernier moment, il faut être très prudent lorsqu'on s'approche, le gouffre se trouve sur votre main droite lorsque vous marchez sur la sente : le risque de tomber est grand. Le chemin passant à 0,5 m du bord du trou. Une lampe électrique est utile.
Retourner sur la piste carrossable.

(17) Continuer au Sud-Ouest sur 650 m environ jusqu'à atteindre un carrefour. Au carrefour prendre à gauche, en direction du Sud-Ouest, le chemin vers Fontjoncouse.

(18) Passer devant la Miellerie de Fontjoncouse, continuer tout droit et entrer dans le village par la rue principale (Avenue Saint-Victor).

(1) Tourner à gauche et atteindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Parking entrée du village par D123
  2. 1 : km 0.27 - alt. 256 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.59 - alt. 266 m - Ancien chemin de Bellongue
  4. 3 : km 1.75 - alt. 246 m - Chemin qui monte (direction Sud-Est)
  5. 4 : km 2.08 - alt. 300 m - Arche Perdue
  6. 5 : km 2.57 - alt. 320 m - Intersection
  7. 6 : km 3.14 - alt. 316 m - Carrefour
  8. 7 : km 4.6 - alt. 312 m - Carrefour
  9. 8 : km 5.54 - alt. 308 m - Col de Guira (308 m)
  10. 9 : km 6.22 - alt. 275 m - Accès au - Dolmen de Palats
  11. 10 : km 7.39 - alt. 281 m - Gauche-droite au ruisseau
  12. 11 : km 7.79 - alt. 264 m - Bifurcation
  13. 12 : km 8.13 - alt. 265 m - Arbre remarquable 200 ans
  14. 13 : km 9.65 - alt. 298 m - Virage à droite
  15. 14 : km 10.29 - alt. 259 m - Bifurcation à droite, direction Sud,
  16. 15 : km 12.73 - alt. 420 m - Ermitage Saint-Victor
  17. 16 : km 14.91 - alt. 210 m - Bifurcation à droite dans un chemin de terre
  18. 17 : km 16.37 - alt. 294 m - Accès au - Caune du Beurre
  19. 18 : km 17.46 - alt. 285 m - Miellerie de Fontjoncouse
  20. D/A : km 18.07 - alt. 251 m - Parking entrée du village par D123

Informations pratiques

Bâtons de marche très utiles;
Boussoles et cartes;
Lampe électrique.

Il convient de respecter toutes les traces historiques et de s'abstenir de fouiller. Regarder et photographier.
Les dolmens sont des sépultures qu'il convient de respecter.
Découvrez la flore et respectez-la !

Goûter le miel célèbre de Fontjoncouse!

Pour contempler toutes les moires de ce "pais", il faut aimer et rester.

A proximité

Fontjoncouse

Secteur de l'Arche et du Roc d'escalade

Milieu très sauvage et préservé. On y rencontre une flore très rare, typique des massifs montagneux : Anthyllis Montana, Brassica Montana, Hormatophylla Macrocarpa, et Dianthus Deltoïdes. Toutes ces fleurs sont protégées, certaines inscrites sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction.

Parcours sur les grands plateaux calcaires

Morphologie tabulaire : exemple le Mont Redonnel (face à vous au col de Guira) vous en faites le tour par la plaine de Palats et de St Christol. L'érosion a tellement excavé les sol autour du Mont Redonnel que les terrains du jurassique thoarcien sont apparents (nombreux fossiles).

Entre et Ruines de Bergeries témoignant de l'activité pastorale qui a succédé à la forêt de chêne pubescent au néolithique;

Four à chaux gallo-romain, témoin de la présence de la forêt (bois énergie);

Plaine de Palats : la plaine était le lieu d'une ancienne propriété Romaine (le Palais). Dans les labours, vous trouverez nombres de tégulae, pièces de parement et autres cols d'amphores. Des fouilles archéologiques ont donné des résultats déposés au musée de Coustouge.

Mais le lieu était occupé depuis le néolithique (au minimum), comme en témoigne le tumulus au centre de la plaine , surmonté d'un dolmen.
Dolmen de Palats : c'est le dolmen le plus célèbre de l'Aude.

La table de couverture de belle dimension (2,65 x 2,15 m) pentagonale est encore en place en appui sur pilier latéral de 1,30 m de haut. À quelques 10 m au Nord, se trouve un monolithe (pilier ?) qui a glissé du tumulus.

Entre les points (6) et (8), vous parcourez l'espace-temps (1 km/5000 ans).
Entre le dolmen de Palats et le four à chaux : 5000 ans d'Histoire les séparent !

Chemin de fossiles ente (10) et (11) vous marchez sur des terrains du jurassique inférieur (-200 millions d'années) fossiles de terebratulidae (ressemblant à des moules) et rostres de belemnites (seiches) genre acrocoelites.

(12) Arbre très ancien Phillyrea latifolia 200 ans environ. C'est un arbre qui pousse très lentement donc il est certainement vieux de plusieurs siècles (a commencé à pousser sous le règne de Louis XV.)

(15) Sommet de Saint-Victor : Ermitage de plus de 1000 ans (moines dissidents de Fontfroide), 2 tables d’orientation.

(17) La vue est très belle sur la méditerranée, le Pic Saint-Victor et la chaîne des Pyrénées avec le Canigou.
Caune du beurre abri pastoral remontant au néolithique.

Miellerie de Fontjoncouse : les miels de Fontjoncouse sont réputés depuis le Moyen-Age !

Indications botaniques ça et là le long de la rando.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui permet une bonne approche de cette vaste zone des Corbières où plateaux, vallons et monts sont recouverts d' un maquis haut et dense difficilement pénétrable. A moins de supporter les griffures aux jambes en permanence, mieux vaut avoir un pantalon long ! Les chemins se rétrécissent avec la raréfaction du passage humain.
Aucun problème en suivant le circuit sur GPS même si les vignes abandonnées nous ont obligés à zigzaguer entre les genets sur quelques dizaines de mètres.
Bien que la saison florale soit presque terminée, quelques belles surprises avec cette magnifique catananche bleue, une belle chicorée, bleue aussi, et puis des santolines, brunelles et autres lychnites ....

Biscotte

merci de vos remarques toutes à fait justifiées. Entre 9 et 10 il faut traverser une prairie abandonnée et un ruisseau où le chemin se perd, faute de fréquentation suffisante. J'y ai disposé des cairns, mais il faut surtout se servir de l'appli visorando pour trouver le passage. Si la végétation est trop envahissante, on peut alors rejoindre l'alsphalte de la RD 123 et rejoindre la plaine de St Cristol et le point 12.
Il est à noter que cette rando qui traverse le plateau du DEVES (arche, four à chaux) est condamnée dans un futur proche. En effet, une enquête d'utilité publique est ouverte au mois d'octobre 2023 pour réaliser la plus grande central photovoltaique de France..... 62 Ha !!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée aux paysages et centres d’interêt très variés.
Nous avons eu quelques difficultés entre les points 9 et 10. La végétation a envahi le sentier et la vigne est en partie abandonnée. Le mur de genêts est inextricable. Après avoir traversé le ruisseau complètement sec et lui aussi envahi par la végétation et les épineux en cette saison, nous avons rejoint la route D123 et le point 11. De là nous avons pu retrouver le chemin des fossiles ( qui ont disparu ou presque) et le sentier que nous avons parcouru en sens inverse. Nous avons débroussaillé tant bien que mal, placé des cairns sur le sentier et attaché un mouchoir à un buisson pour reconnaître le passage. Une canette de bière abandonnée et une cartouche bleue nous ont servi aussi à marquer le sentier. Désolée de ne pas avoir pris ces objets pour les jeter à la poubelle. En tous cas cela nous permettra de revenir conduire un groupe de randonneurs dans ce paysage sublime qui porte bien son nom.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée avec beaucoup de "curiosités" et la description très détaillée attire l'intérêt des marcheurs.
Même si parfois il y a hésitation, il n'y a aucune chance de se perdre ou de se tromper et puis au besoin on revient sur ses pas de quelques dizaines de mètres, ça fait partie du jeu.
Bravo et merci !!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,
je reviens sur le point 3, où il faudrait dire que apres la dalle, sur un replat, prendre "carrément" à gauche vers la falaise, un sentier peu visible; cela éviterait de s'engager en face sur un sentier bien marqué, car tout le monde doit le prendre par facilité, et donc demi tour..meme remarque que Bayard au "mur de genets" ou quelques balises ont du disparaitre, mais on s'en sort..
Avant le point 16 en rejoignant la piste nous sommes rentrés à Fontjoncouse en suivant le panneau ,vers la gauche, pour écourter la rando, le vent nous avez "saoulé" toute la journée (plus de 60kmh)
On a quand même réussi à louper "l'arche perdue"...le vent sans doute l'avait emportée...en trouvant au point 6 un panneau l'indiquant dans notre dos...
ballade sauvage, tres belles vues au Pic; peut etre à parcourir dans l'autre sens, pour éviter cette longue montée par la route vers le Pic
Merci

Merci Bayard pour votre appréciation et vos remarques concernant le point 9.
Je vais reconsidérer ma description de l’itinéraire pour voir où peuvent se trouver les indications confuses.
De manière générale, il faut marcher en suivant bien les directions cardinales ou les azimuts (c'est pour moi une habitude de marin.)
en espérant que cela n'a pas trop gâché votre rando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, assez originale, avec des tronçons variés. Nous nous sommes trompés de chemin à plusieurs reprises, mais avons systématiquement pu récupérer le véritable itinéraire. Voici les points délicats :
- au point numéro 3, après la dalle inclinée, nous avons poursuivi tout droit, déconcentrés par ce passage un peu délicat. Nous nous sommes vite retrouvé empêtré dans les broussailles ! Nous avons fait demi-tour et avons trouvé le véritable chemin, qui part immédiatement sur la gauche après la chaîne.
- le point numéro 9, là où nous avons perdu le plus de temps. La "vigne clôturée" se résume en fait à la toute première clôture sur laquelle vous tombez (la vigne n'est pas directement visible). Je passe les détails, mais nous avons confondu et fait 2 allers-retours^^
- au point 9 encore, le "mur de genêts" peut être trouvé en s'aidant des rubalises rouges. Il faut bien poursuivre tout droit à travers la prairie, et pas tourner vers la droite.

En règle générale, suivez les cairns ! Chouette rando, merci à l'auteur.e

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.