Le départ se fait sur le parking du village Fontjoncouse, sur la droite de la D323 quand on vient de Portel.
(D/A) Entrer dans le village à pied en empruntant l'Avenue Saint- Victor, passer devant la mairie (à main gauche) puis un restaurant (à main droite).
(1) Obliquer à gauche puis virer à droite, et continuer dans l'artère principale, l'Avenue de Coustouge.
(2) Au niveau de l'ultime maison du village (côté droit), un peu avant le panneau de sortie du village, s'engager à gauche dans un chemin qui file le long d'une prairie. Déboucher sur une route asphaltée en mauvais état et la suivre tout droit (Ouest-Sud-Ouest) pendant un petit kilomètre. Repérer, côté gauche, le panneau indiquant le site d'escalade de Fontjoncouse.
(3) Prendre alors à gauche le chemin qui monte (direction Sud-Est) au pied des falaises du site d'escalade.
Remarquer un petit canyon et le remonter direction Sud-Est. Une chaîne aide à franchir une dalle inclinée. À l'intérieur du canyon continuer sur la gauche, à suivre la sente qui remonte. En haut, pour sortir du canyon, virer à gauche direction Nord-Est. Atteindre le plateau du Devès, bien suivre la sente et les cairns.
Attention, ne pas s'approcher du bord des falaises, danger de chute.
(4) Passer sous l'Arche Perdue, poursuivre toujours sur le sentier à travers un paysage de garrigue en direction du Sud-Est.
(5) Déboucher sur un chemin agricole et le suivre à gauche. Arriver à un carrefour avec une piste carrossable (à gauche, possibilité de rentrer directement au village si nécessaire).
(6) Suivre la piste carrossable à droite, plein Sud. Rester sur cette piste durant 1,4 km et ignorer les bifurcations sur la gauche. Atteindre un carrefour à la cote 311.
(7) Prendre le 2e chemin à gauche (panneau indiquant "Palats"), Sud-Sud-Est. C'est l'ancien chemin de Monédiaire, à suivre sur 900 m pour traverser le plateau de Monédiaire. passer devant des bergeries ruinées, puis à proximité d'un four à chaux gallo-romain. Atteindre une piste carrossable et la suivre à gauche pour descendre au Col de Guira.
(8) Descendre à droite vers le Sud-Ouest, en direction d'une vigne et de champs labourés. C'est la plaine de Pallats: au centre, identifier le tumulus surmonté d'un dolmen. À une fourche, obliquer à gauche vers le dolmen en empruntant le chemin qui dessert les parcelles de vigne.
(9) Emprunter à droite une allée entre les vignes pour atteindre le Dolmen de Palats. Revenir sur ses pas.
(9) Poursuivre le chemin sur la droite (Est-Sud-Est). Après environ 400 m, le chemin vire à gauche. Peu après, à une patte d'oie, prendre le chemin de gauche. Atteindre une vigne clôturée et la contourner par la gauche. Se faufiler ensuite entre deux vignes et aboutir dans une prairie abandonnée (vue magnifique sur la plaine de Saint-Cristol, à droite, et le sommet de Saint-Victor coiffé d'antennes).
Attention : en haut de cette prairie, est installé un rucher pour la récolte du romarin (uniquement au printemps).
Traverser la prairie droit devant (Nord-Nord-Est), se diriger vers un "mur" de genêts dans lequel un passage a été créé. Continuer et traverser le ruisseau de Saint-Cristol (source).
(10) Au sortir du passage du ruisseau, faire un gauche-droite et continuer à suivre la piste et les cairns direction Nord-Est. Déboucher sur une vigne abandonnée à main gauche, la dépasser et rejoindre ainsi le chemin d'exploitation la desservant. Suivre ce chemin jusqu'à la route D123 (être attentif, ce chemin est plein de fossiles).
(11) Au bout du chemin, atteindre un chemin carrossable, tourner à droite sur 220 m jusqu'à la route D123. Traverser la route vers la droite pour emprunter un chemin carrossable en face (piste en terre). Entrer dans la plaine de Saint-Cristol, lieu d'une ancienne chapelle wisigothique. Passer devant une cabane de chasseurs.
(12) Une petite centaine de mètres après, noter à gauche un arbre très ancien (peut-être 200 ans ou plus) et continuer le chemin. Plus loin, repérer l'entrée d'une société de Rallye (défense d'entrer). Continuer sur le chemin carrossable parmi des vignes, ignorer les chemins à gauche et à droite
(13) À la cote 297, la piste carrossable fait un virage en épingle à cheveux sur la droite et amorce la descente dans le vallon de Saint-Victor (piste en béton). Rejoindre une intersection de chemins.
(14) Prendre à droite, direction Sud, sur 200 m, laisser la direction "Bergeries de Saint-Pierre", et prendre complètement à gauche, direction Est, la piste d'exploitation réhabilitée et asphaltée qui monte à l'Ermitage de Saint-Victor.
(15) Au sommet où se situe l'Ermitage de Saint-Victor, se diriger vers le Nord pour emprunter le chemin de descente (petit panneau intitulé "retour"). Ce chemin, long de 2 km, suit la crête appelée "La Cadorque" orientée grossièrement Nord-Nord-Ouest. Passer dans une zone de lapiaz, continuer le chemin jusqu'à rejoindre la route D123. Suivre cette route vers Ouest, traverser le petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau des Barras et le dépasser de 70 m.
(16) Tourner à droite dans un chemin de terre en direction du Nord. Continuer sur environ 270 m, butter face à une vigne clôturée, la contourner par la gauche sur 10 m en longeant la clôture puis virer complétement à gauche pour monter sur des rochers. (Ce contournement aboutit à l'autre bout de la parcelle de la vigne clôturée) .
Atteindre un chemin en direction de l'ultime plateau de la randonnée : le plateau de la Selve. Remonter ce chemin sur 800 m environ, et rejoindre une piste carrossable. Tourner à gauche en direction de l'Ouest et suivre cette piste sur 260 m.
(17) Prendre à gauche une sente marquée par un gros cairn. Cette sente mène à l'abri pastoral dit "Caune du Beurre" (100 m vers le Sud), abri utilisé par les premiers bergers de Fontjoncouse.
Attention : Cet abri est un gouffre en parti comblé, recouvert par la garrigue. Ce qui fait qu'on le découvre au dernier moment, il faut être très prudent lorsqu'on s'approche, le gouffre se trouve sur votre main droite lorsque vous marchez sur la sente : le risque de tomber est grand. Le chemin passant à 0,5 m du bord du trou. Une lampe électrique est utile.
Retourner sur la piste carrossable.
(17) Continuer au Sud-Ouest sur 650 m environ jusqu'à atteindre un carrefour. Au carrefour prendre à gauche, en direction du Sud-Ouest, le chemin vers Fontjoncouse.
(18) Passer devant la Miellerie de Fontjoncouse, continuer tout droit et entrer dans le village par la rue principale (Avenue Saint-Victor).
(1) Tourner à gauche et atteindre le point de départ (D/A).