Le Touret

Magnifique belvédère au-dessus du Périer et la vallée de la Malsanne.
Aucun balisage sur la randonnée.

Départ au hameau des Daurens (direction le Col d'Ornon), après le Périer en venant d'Entraigues. Se garer le long de la route, en arrivant au hameau des Daurens.

(D/A) Traverser le hameau en s'élevant sur la droite pour rejoindre une piste forestière. Celle-ci s'oriente plein Sud et traverse une magnifique hêtraie (altitude environ 1200 m).

(1) La piste se resserre et change de direction, pour s'orienter au Nord-Est puis à l'Est. Ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'aux Sagnes.

(2) Cette partie mérite de l'attention surtout sur un sol humide. Rejoindre la forêt.

(3) Les difficultés sont terminées. Rejoindre le Col du Touret (panneau).

(4) Prendre à droite, direction le Touret et son magnifique belvédère. Nouveau petit passage délicat si le sol est humide.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au col.

(4) Prendre le sentier peu marqué sur la droite. Descendre tranquillement jusqu'au croisement des Issart (cote 1240).

(6) Prendre à droite. La descente continue sans problème jusqu'au village du Périer en passant près d'une scierie. Au croisement, virer à droite pour rejoindre la D526.

(7) Prendre de nouveau à droite en longeant la Malsanne. Après 2,5km de goudron, rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 967 m - Hameau des Daurens
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 203 m - Changement de direction
  3. 2 : km 2.55 - alt. 1 472 m - Passage délicat par sol humide
  4. 3 : km 3.02 - alt. 1 534 m - Forêt
  5. 4 : km 3.3 - alt. 1 536 m - Col du Touret
  6. 5 : km 3.68 - alt. 1 554 m - Le Touret
  7. 6 : km 5.07 - alt. 1 233 m - Croisement des Issart
  8. 7 : km 7.24 - alt. 898 m - Le Périer, D526. Longer la - Malsanne (rivière) - Affluent de la Bonne
  9. D/A : km 9.72 - alt. 967 m - Hameau des Daurens

thierry Grand

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

boucle réalisée a l'envers au départ du Perrier!
montée soutenue dans la deuxième moitié, mais descente confortable!
beau belvédère et chamois bien présents

Sonse

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Très belle randonnée, surtout avec les couleurs automnales des forêts et les sommets enneigés!
Les chemins étaient en partie très boueux, mais les points de vues magnifiques.
Seul bémol (assez fort): le retour sur le départemental. C'est ennuyeux, même dans ce paysage. Il aurait fallu bifurquer et trouver un chemin plus ou moins en parallèle à côté de la D. Le passage est un peu trop long...

PA12

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très belle randonnée dont la montée se fait à l'ombre en forêt, ce qui est agréable par tant de canicule ! Très beau point de vue à l'arrivée et descente sans problème, merci !

Lino Paraitil

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Bonjour.
Point de départ Le PERRIER (7) pour aller au hameau Des DAURENS (1) et continuer l'itinéraire. Le GR qui longeait La Malsanne n'est plus très praticable dans sa deuxième partie. Mieux vaut suivre la D526. Au DAURENS la direction est bien indiquée quand on quitte la départementale. Ensuite le descriptif ou une carte peuvent être utiles car les indications manquent un peu. Après le point 1 ça va.
En cette période le tapis de feuilles mortes bien sèches appelait à la prudence tout autant que les quelques passages humides et/ou délicats.
Depuis le col il faut franchir 3 "coups de cul" pour accéder au Touret et à ses magnifiques vues à ne pas manquer.
Une belle balade où je n'ai croisé personne.