Le Tournier - La Bastidie - Le Riou Viou

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.

(D) Partir du moulin de Viviez Bourg (Parking rue des Lavoirs).
Suivre la route sur 200m.

(1) Continuer à gauche sur le chemin de terre large qui monte.

(2) Continuer jusqu'au croisement et prendre à droite.
Passer entre les maisons du hameau le Tournier (propriété privée, passage toléré. Merci de respecter les lieux et les habitants).Prendre à droite. On descend un single track pour arriver au hameau de la Bastidie.

(3) Traverser le ruisseau Riou Viou sur un petit pont. Prendre à droite et longer le ruisseau (3 passages à gué). Vous arrivez à la retenue qui alimente le moulin, traversez la chaussée.

Vous voilà rendu entre le ruisseau et le canal d'alimentation du moulin, continuez en suivant le petit chemin sur la droite du canal.

Vous arrivez au bassin de stockage du moulin, puis au moulin, c'est la fin de la rando (A).

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Parking du moulin de Viviez Bourg
  2. 1 : km 0.11 - alt. 211 m - Continuer à gauche sur le chemin de terre large
  3. 2 : km 1.3 - alt. 289 m - Continuer jusqu'au croisement et prendre à droite
  4. 3 : km 1.96 - alt. 248 m - Traverser le ruisseau Riou Viou et à droite
  5. D/A : km 3.93 - alt. 207 m - Parking du moulin de Viviez Bourg

Prévoir:

1. un appareil photo, flore et faune intéressantes suivant les saisons.
  2. Des bâtons pour les passages à gué.
  3. De l'eau pour s'hydrater.

A voir:

1. Visite du moulin de Vivez jours et horaires en mairie.
  2. Musée de la mine à Aubin.
  3. Musée géologique de Decazeville
  4. Chevalement et ancien site minier de Decazeville.
  5. Site du Fort à Aubin.
  6. Cransac et ses Thermes.

Le Teckel de l'Espace

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Trace GPX faite à la souris et erronée à partir de la seconde partie le long du riou Viou - elle ne permet pas de déterminer où traverser à gué (hormis pour le dernier passage), d'autant plus que le sentier est par endroits peu ou pas visible. Les traversées de gués doivent se faire au jugé, en devinant les départs de sentiers sur la rive opposée - à proscrire avec des enfants et avec un débit important du cours d'eau, très faible cette fin juillet. Dommage car pour le reste le trajet est agréable et, bien que bref, varié.

Stephaniedecharentemaritime

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

La deuxième partie, après La Bastide, n'est pas du facile à faire car pas de réel chemin. Circuit ombragé.

Audrey12000

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Jolie balade.
Comme dit dans d'autres commentaires, à un moment il faut prendre un chemin qui surplombe le ruisseau au lieu de rester juste à côté.
Par ailleurs, j'ai également renoncé à traverser la rivière au 2eme gué (il avait plu assez fort la veille), mais j'ai pu retrouver (plutôt facilement) la route pour finir le circuit.

jp.hautot

Le nombre important de téléchargements et la concentration temporaire sur un seul département devraient suffire à vous indiquer que je ne peux avoir randonné sur lesdits circuits... Je suis en train de préparer, départementalement, des programmes de découverte de toute la France destinés, en principe, aux camping-caristes randonneurs... mais qui sont susceptibles d'intéresser tout le monde ! Pour ce faire, je consulte régulièrement Visorando parce qu'il est le meilleur et le plus complet. Malgré ce premier compliment 3 ombres au tableau demeurent :

• En boucle, dénivelés cumulés positif et négatif ne peuvent qu'être égaux ! On ne peut tolérer des dizaines de mètres de différence !
  • Il semblerait que le niveau de difficulté soit le reflet de l'appréciation (aléatoire !) du rédacteur. Pourquoi ne pas utiliser ibpIndex.com ?
  • Les tracés sur les cartes annexées sont toujours rouges, donc peu visibles ! Vert, Bleu, Jaune, Rouge, Noir ?
chevillerfred

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

En ce temps de canicule, la deuxième partie du parcours est agréable, même si le ruisseau est à sec à certains endroits (Sauf pour les gués )

François B 78

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Superbe parcours, il faut juste prévoir de mettre les pieds dans l'eau lors du passage de 2ème gué (au mois de mai il y avait beaucoup d'eau) cela évite de faire marche demi tour, car on est tout près du but.
A un moment il ne faut pas suivre la rivière, mais la trace qui surplombe la rivière pour ne ne pas se retrouver dans des ronces...

michelB90

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

À fuir ! Randonnée sans aucun intérêt et se terminant en cul-de-sac au milieu des fougères. Seule possibilité, faire demi-tour, retrouver une route goudronnée passant devant une énorme carrière poussiéreuse et bruyante et revenir par le bitume. Aucun balisage et le gps n'aide pas à s'y retrouver. Gros décalage entre le terrain et le tracé sur l'appli. Choisir une autre destination !

beauvillage

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Première partie très bien, très agréable même en février car on est seul au milieu des lacets au dessus du ruisseau Riou Viou . Pour le retour, nous n'avons pas pu traverser à gué car le courant du Riou Viou était trop fort et sommes rentrés par la route qui domine également le Riou Viou

STaniel

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée est agréable dans sa première moitié.
Au delà, le chemin se perd dans les ronces et la végétation, et il n'y a pas beaucoup de vue.
De plus, le tracé sur la carte ne correspond pas toujours à la réalité du terrain.
Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de quoi se perdre, mais...
Après le point 3, comme le souligne le commentaire d'un randonneur, il y a possibilité de se tromper, ce que nous n'avons pas manqué de faire...
Cordialement,

LeGiac

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Je rajouterai un point 4 car en longeant la rivière on arrive a un cul se sac. en fait après le point 3 (environ 500m) il y a une patte d'oie avec deux chemins, un qui longe la rivière et un qui monte sur la gauche. C'est celui de gauche qu'il faut prendre sinon on arrive a un cul de sac.

Quand aux passages a gué il faudrait préciser qu'ils sont accessible l'été, nous avons fait la randonnée le 13/05 et le niveau était encore haut. Pas très grave on s'est juste mouillé les pieds! ;-)

georges1951

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Belle Ballade Bravo!!

gazok54
gazok54 ★

Bonjour à tous
Des wpts ont été insérés à cette randonnée pour vous permettre de mieux vous localiser.

montam

1 ère partie de rando sans problème pour les explications, 2ème partie plus problématique surtout en Mars, nous n'avons pas pu traverser la rivière ( ce qui doit être normal à cette époque ) , il n'a pas été toujours facile de trouver le plan B ! Mais il n'y a pas vraiment de risque de se perdre en suivant la rivière. La rando est variée, agréable, facile ( sauf une petite descente ).

gazok54
gazok54 ★

Merci annemariecarbes.
Je préférerais que tu te sois trompé . Mais il est tout à fait possible que la nature ait repris le dessus. Tout commentaire est le premier depuis juillet 2014 alors tout est possible. Attendons d'autres retours de terrain pour adapter le descriptif.

annemariecarbes

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bon début de circuit. Mais le long du ruisseau le chemin disparaît dans les ronces et orties. Nous avons dû rebrousser chemin et rentrer par la D22. Ou alors nous avons manqué un ambranchement. Cordialement. Amc