Vallées oniriques du Travet et du Dadou
Départ à Le Travet (Tarn)
Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant, parfois, le Dadou.
Cette boucle est une variante, plus longue de 2 km, par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.
Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Départ à Le Travet (Tarn)
C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat. Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec, en point d'orgue, la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.
Attention !
Suite à un changement de propriétaire sur une parcelle traversée, il est IMPÉRATIF de laisser le GPS de côté et DE SUIVRE les panneaux directionnels, nouvellement installés
Je modifierai le tracé, dès que j'aurai refait le parcours.
La Vallée Sauvage du Dadou
Départ à Le Travet (Tarn)
Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.
Attention : suite à une interdiction de passage en propriété privée, notez que le circuit se déroule sur chemin goudronné entre les points (3) et (5).
Un GPS est indispensable pour suivre ce circuit
Interdiction absolue de franchir toutes lignes de propriété privée
Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Départ à Arifat (Tarn)
Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.
Attention cependant au chiens au (5) à la Mouline du Viguier !
Roquegardie - Mont Roc
Départ à Arifat (Tarn)
Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.
Par monts et par vaux autour d'Arifat
Départ à Arifat (Tarn)
Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.
Le Chemin des Mûres
Départ à Roumégoux (Tarn) (Tarn)
Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.
Sentier du Lac de la Bancalié
Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm (Tarn)
Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Chemin entre vallons et collines à Terre-Clapier
Départ à Terre-Clapier (Tarn)
Le chemin de randonnée "entre vallons et collines" débute près du lavoir de Saint-Salvy de Fourestes, cœur de la commune de Terre-Clapier. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou où se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairies. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Chemin de Travanet
Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm (Tarn)
Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Chemin des Puechs en Assou au départ de Fauch
Départ à Fauch (Tarn)
Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence dune voie romaine secondaire ayant relié la basse pleine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé dû à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Le sentier des agates revisité
Départ à Montredon-Labessonnié (Tarn)
À partir du Moulin de Lafargue (commune de Montredon-Labessonnié), nous vous proposons une boucle complètement revisitée à partir du sentier des agates originel, beaucoup plus long et partant du village. Cette boucle ne présente pas de difficultés particulières pour les randonneurs habitués à une distance similaire. En fin de parcours, un joli dénivelé avec une pente de 17%. Bonne randonnée, régalez vous avec ces jolis points de vue sur les verts pâturages, les monts de Lacaune et par temps propice sur la chaîne des Pyrénées qu'on distingue au lointain !
Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse
Départ à Saint-Lieux-Lafenasse (Tarn)
Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Sentier du Chevreuil (version longue)
Départ à Paulinet (Tarn)
Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.
Sentier du Chevreuil
Départ à Paulinet (Tarn)
Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.
Sentier de l'Houlette
Départ à Montredon-Labessonnié (Tarn)
Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le point de vue le plus haut de la commune (641m). Vous surplomberez la vallée de l'Agout pour descendre vers l'Houlette, un site sauvage.
Attention : Passage à gué du ruisseau rendu possiblement difficile en période de crue
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Tour de Montredon-Labessonnié
Départ à Montredon-Labessonnié (Tarn)
Le Sentier du Tour du Village vous fera découvrir le cœur et la campagne environnante de Montredon-Labessonnié. Le clocher de l’église Saint-Jean restera votre point de repère central durant la balade. Son riche passé historique marqué par les religions, l’astronomie et l’exploitation minière se révèle tout au long de votre chemin autour du village.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Sentier du Budel
Départ à Montredon-Labessonnié (Tarn)
Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sidobre et, parfois même, d'apercevoir les Pyrénées, à l'horizon, par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.
Les Hautes Terres d'Oc, version longue
Départ à Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn)
Il s'agit de la version longue d'une randonnée portant le même nom publiée récemment dans Visorando. Un circuit assez sauvage dans les Monts de Lacaune. La première partie, jusqu'au point (10) est hors
balisage et, parfois, longe des prairies pâturées. La deuxième partie, au Nord-Est de la commune, suit le balisage Rouge et Jaune du GRP® des Hautes Terres d'Oc puis plusieurs PR® locaux (balisage Jaune). Le tracé, dans un territoire vallonné, offre souvent de beaux panoramas et on reste en vue du village, au fur et à mesure de la marche.
Les Hautes Terres d'Oc_version courte
Départ à Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn)
Une randonnée, assez sauvage, dans les Monts de Lacaune. Une grande partie du circuit est hors balisage et, parfois, longe des prairies pâturées.
Le tracé, dans un territoire vallonné, offre souvent de beaux panoramas ; on reste en vue du village, au fur et à mesure de la marche.
À la fin de la randonnée, en descendant vers le lac, de nombreux panneaux pédagogiques permettent de découvrir la richesse de cette nature sauvage des Monts de Lacaune.
Boucle du Gijou à Saint-Pierre-de-Trivisy
Départ à Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn)
Une randonnée au calme qui conduit dans un premier temps à la vallée où coule le Gijou avant de remonter sur le plateau où se dévoile un paysage champêtre parsemé d'exploitations agricoles. Majoritairement en sous-bois, le circuit offre cependant plusieurs parties dégagées où la vue s'étend sur les collines et coteaux où se mêlent prairies et terres cultivées. Quelques passages sur le goudron demandent de l'attention mais n'entament en rien l'atmosphère paisible qui prévaut tout le long.
Le chemin de Théoulet
Départ à Mouzieys-Teulet (Tarn)
Le chemin part de la chapelle de Taillefer, il serpente entre plaines, collines et vallons, à travers bois, champs et pâturages. Il longe une partie du Lézert, très agréable au printemps, où les sentiers sont de toute beauté.
Chemin de la Gaugne
Départ à Fréjairolles (Tarn)
Une balade dans le bocage albigeois où alternent bosquets et prairies bordées de haies d'arbres et d'arbustes divers.
La Gaugne vient de l'occitan Gaulha qui signifie marais en bordure de ruisseau.
En effet, de nombreux puits et petits plans d'eau jalonnent le parcours et les prairies sont souvent gorgées d'eau après de fortes ou longues périodes de pluie.
Plus de circuits de randonnée Le Travet
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité