Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Fiche technique

1339356
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 54 m
  • ▼
    Point bas : 36 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Réaux (17500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.476257° / O 0.371206°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se trouve à proximité de la piscine et du stade de Réaux sur Tréfle.

(D/A) Emprunter la Route du Stade vers l'Est. Au carrefour suivant, virer à droite et suivre prudemment la petite route qui serpente dans la campagne à quelque distance de la rivière le Trèfle (à main gauche).

(1) À l'intersection, tourner à gauche (Est-Sud-Est) et continuer sur la route de Réaux jusqu'à traverser le lieu-dit Le Périer.

(2) Après la dernière habitation, bifurquer à droite dans un chemin en lisière de bois à main gauche et de vignes à main droite. À la fin des vignes, laisser sur la droite un chemin et continuer en face dans le chemin dit des Bons Amis en direction du lieu-dit le Bois d'Archat. Passer entre deux bâtiments et poursuivre jusqu'au carrefour avec l'impasse du Bois d'Archat. Tourner alors à droite.

(3) Au carrefour suivant (juste avant un virage à angle droit de la route), virer à gauche. Au bout du goudron, prolonger par le Chemin des Petits Bois. Au croisement en T, continuer à gauche et traverser un petit bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au croisement suivant, virer à gauche et franchir le ruisseau le Tâtre.

(4) Au croisement, tourner à gauche en direction d'Allas-Champagne et franchir le Trèfle.

(5) Bifurquer dans la 1ère à gauche. Longer le cours du Trèfle à quelque distance. Suivre la petite route en ignorant les départs sur la droite et traverser le lieu-dit La Valade. Continuer avec la route sur environ 500 mètres.

(6) Bifurquer à droite et suivre un chemin Nord-Est. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche en ignorant les départs sur la droite.

(7) Au lieu-dit Les Arnauds, virer à gauche en direction de Moings. Passer le long de l'église (qui mérite une petite visite). Au croisement suivant (calvaire), prendre à droite la Route des Randonneurs. Ignorer ensuite une route sur la droite.

(8) Une cinquantaine de mètres après, tourner à gauche dans un chemin. Traverser la route D699 avec prudence et continuer en face sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, continuer en face sur un chemin. Après une centaine de mètres, bifurquer à gauche dans un chemin qui longe une parcelle de vignes à main droite. Déboucher sur la route D250 et la suivre à gauche sur environ 75m.

(9) Virer à droite dans un chemin. Au bout, tourner à gauche. Rejoindre la route D699 et la suivre à droite avec prudence. Franchir le Trèfle.

(10) Virer à gauche dans la 1ère route à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre la 1ère rue à droite. Obliquer ensuite à droite et prolonger par un chemin. Rejoindre la Rue de l'église et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Poste. Ignorer une route à droite puis tourner à gauche dans la Route du Stade pour rejoindre rapidement le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Stationnement près de la piscine et du stade
  2. 1 : km 0.86 - alt. 39 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 1.74 - alt. 40 m - Croisement route - chemin
  4. 3 : km 2.27 - alt. 54 m - Carrefour de routes. Vers le - Tâtre (ruisseau) - Affluent du Trèfle
  5. 4 : km 3.33 - alt. 40 m - Carrefour de routes. Traverser le - Trèfle (ruisseau) - Affluent de la Seugne
  6. 5 : km 3.53 - alt. 41 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 4.98 - alt. 39 m - Croisement route - chemin
  8. 7 : km 6.5 - alt. 43 m - Les Arnauds
  9. 8 : km 7.26 - alt. 50 m - Intersection
  10. 9 : km 8.36 - alt. 44 m - Croisement route - chemin
  11. 10 : km 9.01 - alt. 37 m - Carrefour de routes
  12. D/A : km 9.56 - alt. 38 m - Stationnement près de la piscine et du stade

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est en partie balisé jusqu'au croisement avant le franchissement du Trèfle : il suit le GR® 360 ou GRP® de Saintonge sur 3,3 km. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte fournis sur Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 novembre 2018

A proximité

Le Trèfle et ses affluents

Le Trèfle a un cours d'une longueur totale de 47,3 km, ce qui en fait le plus long affluent de la Seugne et en même temps son principal tributaire.
Le Trèfle prend source sur la commune de Condéon, entre les trois lieux-dits les Champs Tardon, la Garde à Rotard et les Fauriens, à 150 mètres d'altitude. Il conflue avec la Seugne en rive droite, après les communes de Saint-Grégoire-d'Ardennes et Saint-Georges-Antignac, à la limite de la commune de Mosnac, avant le lieu-dit le Grand Moulin, au lieu-dit la Grande Cour, à 19 m d'altitude.
Il a un bras connu sur la commune de Guimps en Charente

Le Trèfle a six affluents référencés :
Le Tâtre (rg) de 20,1 km, traversant dix communes en Charente et Charente-Maritime.
La Viveronne (rd) de 5 km, traversant cinq communes en Charente-Maritime : Arthenac, Allas-Champagne, Brie-sous-Archiac, Moings et Réaux.
Le Villier (rd) de 9,2 km, traversant six communes en Charente-Maritime : Arthenac, Moings, Neuillac, Saint-Germain-de-Lusignan, Saint-Maurice-de-Tavernole, Sainte-Lheurine.
Le Nobla (rd) de 10,1 km, traversant trois communes en Charente-Maritime : , Jarnac-Champagne,Neuillac, et Neulles.
Le Mortier (rd) de 8,8 km, traversant six communes en Charente-Maritime : Clam, Saint-Georges-Antignac, Jarnac-Champagne, Chadenac, Marignac, Neulles.
Le Petit Trèfle (rg) de 7,8 km , traversant trois communes en Charente : dans le sens amont vers aval: Reignac (source), Montmérac, Guimps (confluence dans un bras du Trèfle).

Sur son cours, la carte IGN signale les moulins suivants : la Moulinasse, le Moulin de la Cigogne, le Palisson du Moulin, le Moulin de Bertin, et le Moulin Neuf, sur un bras du Trèfle à la hauteur de la confluence avec le Villier.
Source : Wikipédia (extraits)

Réaux sur le Trèfle
Réaux est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle a disparu le 1er janvier 2016 en fusionnant avec Moings et saint Maurice de Tavernole au sein de la commune nouvelle de Réaux-sur-Trèfle.
La viticulture est une ressource économique importante de la commune, qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac.

Trois églises :

L’Église Saint-Martin à Moings qui est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1946 est une église romane dont la nef serait de la fin du XIe siècle. L'abside semi-circulaire est éclairée par trois ouvertures à colonnes-contreforts. En avant du chœur, le clocher surmonte une coupole sur pendentifs. Ce clocher carré à pans coupés est percé de douze fenêtres à double colonnade dont quatre sont dans les angles. Ces 60 colonnes sur un seul étage ceinturent le clocher.
Les graffiti du XIIème siècle de l'église ont été découverts en 1953 lors d'une restauration. Ils paraissent être l'œuvre d'un seul graveur qui les aurait fait juste avant la pose de l'enduit du décor peint au XIIème siècle. Sur la paroi Nord, les dessins sont très variés, avec des cavaliers, des paons, des écussons des fleurs de lys. Sur la paroi Sud, c'est une scène de guerre, l’affrontement de deux groupes de cavaliers, sortant de deux édifices fortifiés.
Lors de cette même restauration en 1953 les armoiries des seigneurs patrons-fondateurs ou haut-justiciers qui avaient été recouvertes d'une couche de chaux pendant la Révolution ont été redécouvertes. Elles sont sur trois hauteurs. Sur la partie haute, sous une couronne de marquis ce sont les armes des héritiers des Poussard, les du Chilleau (d'azur à trois moutons d'argent) et celles des Montullé (gueules au chevron d'or avec trois étoiles) ornées du ruban et de la croix de Saint-Louis. Ces blasons illustreraient le mariage d'une Montullé avec un baron de Moings en 1774.
Sur les parties du milieu et du bas, ce sont trois litres, des armoiries peintes sur une bande noire lors des obsèques, du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle, avec à gauche les armes des Poussard d'Anguitard, à droite celles des Saint-Gelais, le tout sous une couronne ducale et sur le niveau inférieur, l'une en fasces de gueules, constitue les armoiries des Sainte-Maure, seigneurs de Jonzac, l'autre est en chef de gueules

L'église à Réaux de style roman saintongeais, a été construite au XIIe siècle et modifiée au XVe
Elle est classée au titre des Monuments Historiques de France le 13 mars 1935.

La Chapelle de Saint-Maurice de Tavernole – XVIIe fut reconstruite sur l’emplacement d’une église du XIIe détruite pendant les guerres de religion.
Réalisée sur un plan rectangulaire avec abside semi-circulaire, une façade surmontée d’un petit clocher carré avec une flèche couverte d’ardoises et d' un clocher datant du XVIIIème siècle.
Elle a été entièrement restaurée après la tempête de 1999 et une belle fresque a été réalisée à l’intérieur.
La dernière campagne de restauration de 2001 a permis de mettre à jour des sarcophages en pied de mur de contreforts. Certains sont partis à Fontaines d‘Ozillac. Elle a permis également de chauler les murs, les mariant agréablement avec la charpente apparente, dont l’entrée serait marquée du XVIIe siècle.
Le plus audacieux aura été sans doute de donner à cette petite église rurale sans élément remarquable un décor contemporain de vitraux et de fresques murales.
Une magnifique petite chapelle entièrement rénovée et décorée de fresques est à découvrir dans un cadre surplombant la vallée de la Grand Vaux…
Source : Wikipédia (extraits)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.