De Flumet, prendre la D1212 en direction d’Ugine, puis la D113 jusqu’à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Poursuivre sur la route qui monte au Plan, puis jusqu’au hameau de Chaucisse. Parking à l’entrée du village.
(D/A) Suivre la route en montée, passer deux virages en épingle et au niveau de la maison à main gauche et prolonger par la piste d'alpage jusqu'au prochain virage à droite.
(1) Laisser la piste et continuer sur le chemin en face. Ignorer un départ à droite, entrer dans le bois et descendre jusqu'au Ruisseau du Grand Nant. Traverser à gué et prendre immédiatement le sentier qui grimpe à droite en sous-bois. Traverser ensuite un peu d'alpage (bien refermer les clôtures) puis passer au travers d'une petite langue de bois. Remarquer une cabane d'alpage au-dessus à une centaine de mètres.
(2) Juste après être sorti du bois, virer à droite sur une trace très peu visible mais qu'on devine grâce au replat formé et quitter le sentier qui se prolonge jusqu'à un "bourbier" une cinquantaine de mètres plus loin. Poursuivre sur cette trace jusqu'à atteindre en dessus le sentier transversal bien visible d'accès à la cabane.
(3) Suivre celui-ci à gauche qui suit la base du Treu jusqu'à une bifurcation.
(4) Poursuivre en face. Le sentier rejoint une piste qu'il faut suivre jusqu'au Chalet des Avenières (table d'orientation).
(5) Prendre le sentier qui monte à droite, traverser un bois et une prairie pour arriver au pied du Treu. Entamer une montée soutenue qui, par de nombreux petits lacets, rejoint le sommet du Treu.
(6) Après avoir profité du panorama, continuer en descente sur l'autre versant jusqu'à un sentier transversal.
(7) Prendre à droite un petit sentier à flanc de montagne et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté au pied du Treu.
(4) Continuer la descente par le chemin inverse et rejoindre le hameau de Chaussisse (D/A).