D'Ugine ou Saint-Gervais, prendre la route des Gorges de l'Arly et obliquer vers Saint Nicolas-la-Chapelle. Traverser le chef-lieu et continuer la route vers le Plan puis jusqu'à Chaucisse. Stationnement à l'arrivée au hameau.
(D/A) Prendre la Route des Montagnes, passer le croisement des Rosets (boucle de retour) jusqu'au croisement au panneau "Route des Montagnes" (cote 1370 m).
(1) Prendre à gauche le Chemin du Praz-des-Sieres, direction Les Avenières qui entre en forêt et descend traverser à gué le Nant de Chaucisse.
(2) Quitter le chemin et prendre le sentier, rive droite, qui s'élève immédiatement dans la forêt jusqu'à déboucher dans les alpages. Effectuer une traversée ascendante, direction Sud, puis s'élever comme le chemin d'été (peu visible en hiver) pour rejoindre le pied de la raide face Est du Treu.
(3) Ne pas tourner à droite sur le sentier défilant dans la face Est, dangereuse, mais rejoindre la forêt en face. La trace passe un seuil avant un replat. Avant de ressortir de la forêt vers le Chalet des Avenières, tourner à droite vers l'arrière sur un chemin forestier qui s'élève jusqu'au col situé au pied du Treu.
(4) Remonter la raide arête Sud-Est du Treu par de petits lacets, en évitant de trop se rapprocher des pentes Est, très raides. Cette montée rude se fait par plusieurs ressauts cachant la suite mais dont la pente s'atténue progressivement, jusqu'à déboucher à l'antécime dénommée aussi la Tête du Treu.
(5) Rejoindre à vue le sommet principal du Treu par des pentes devenues aisées.
(6) Descendre par la large arête Nord puis dans l'alpage, obliquer au Nord-Ouest vers le col bien visible. Le traverser pour remonter en face jusqu'aux chalets des Stallets (table d'orientation).
(7) Prendre à droite (Nord) la trace de la route pastorale vers le Col des Aravis, en légère remontée puis couper directement vers les chalets de Boegneuve, bien visibles, en quittant le route au point coté 1742 m. Il est possible aussi de rester sur la route jusqu'à redescendre sur les chalets de Boegneuve .
(8) Descendre vers l'Est jusqu'au croisement des routes coté 1688 m puis traverser vers le croisement suivant à Peloset.
(9) Monter à vue au Sud-Est à la Croix de Stata.
(10) De la croix, prendre au Nord-Est la large croupe qui s'élève par plusieurs bosses jusqu'à un premier dôme (coté 1832 m) puis après le croisement du Pied de la Croix, jusqu'au sommet principal de la Croix Cartier. La croix elle-même est quelques dizaines de mètres plus bas en direction de Flumet.
(11) Revenir au croisement du Pied de la Croix et tourner à gauche pour prendre le sentier descendant en face Sud dans les bois. Les premières longueurs se déroulent dans des pentes boisées très raides où il faut être prudent, mais le chemin est bien marqué. Puis les lacets s'enchaînent, la pente se radoucit et le sentier devient chemin forestier confortable. Il sort de la forêt pour retrouver des prairies et leurs chalets et va tourner vers l'Est à un col coté 1448 m, à proximité des chalets Mont Jovet et des Carrés.
(12) Tourner à droite pour prendre la Route des Carrés, qui ramène par les Lanches jusqu'à la Route des Montagnes, au croisement des Rozets (où il faut déchausser) puis au parking.
Il est possible de garder les raquettes au pied jusqu'au parking en coupant à gauche dans le dernier pré avant le croisement des Rozets (D/A).