Le Treu par les Stallets

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Se garer au petit parking de l'église de Chaussice.

(D/A) L'église de Chaucisse à main droite, reprendre la direction empruntée en arrivant en voiture et atteindre le carrefour formé par la route de Saint-Nicolas-la Chapelle et la Route des Montagnes.

(1) Poursuivre tout droit en direction des Rosets en ignorant les deux chemins à droite.

(2) Un peu plus loin, dans une grande courbe à droite, laisser le chemin à gauche et poursuivre sur le chemin principal.

(3) Plus haut, dans une autre courbe à droite, faire de même, ignorer le chemin de gauche et rester sur le chemin principal. Le sentier traverse une pente avalancheuse venant de la Croix de Stata. Poursuivre en enchaînant plusieurs lacets.

(4) Le chemin coupe la pente avalancheuse de la Croix de Stata. Poursuivre tout droit.

(5) Laisser partir à droite le sentier pour la Croix de Stata et la Croix Cartier, et garder le chemin principal jusqu'à la bifurcation suivante en forme de Y.

(6) Prendre la branche de gauche (Route de la Soif) vers le chalet de Boegneuve puis poursuivre le chemin au pied des parois rocheuses de l'Étale. Rejoindre les petits chalets au lieu-dit les Stallets.

(7) Virer à gauche en descente puis entamer la montée du Treu et atteindre le sommet.

(8) Pour le retour, emprunter exactement le même parcours en sens inverse jusqu'à l'église de Chaussice (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 276 m - Église de Chaucisse
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 320 m - Carrefour, tout droit
  3. 2 : km 0.89 - alt. 1 375 m - Chemin principal à droite
  4. 3 : km 1.83 - alt. 1 468 m - Chemin principal à droite
  5. 4 : km 2.66 - alt. 1 554 m - Pente avalancheuse de la Croix Stata
  6. 5 : km 4.32 - alt. 1 705 m - Carrefour sentiers des Croix de Stata et Cartier
  7. 6 : km 4.66 - alt. 1 688 m - Bifurcation en Y, à gauche
  8. 7 : km 6.62 - alt. 1 722 m - Chalets des Stallets
  9. 8 : km 8.26 - alt. 1 829 m - Le Treu
  10. D/A : km 16.45 - alt. 1 276 m - Église de Chaucisse

En voiture, de Flumet, rejoindre Saint-Nicolas-la Chapelle, puis Chaucisse. Le départ s'effectue à l'église.

(4) Le sentier coupe une pente potentiellement avalancheuse. Si une avalanche s'est déclenchée et qu'elle est ancienne, aucun problème pour cheminer sur les amas de neige.

À titre d'information, j'ai effectué cette randonnée en raquettes en 4 h 40 (dont 30 min de pauses).
IBP index = 94 (pour un randonneur avec entraînement moyen = difficile)

Sac à dos avec le contenu classique pour une randonnée en hiver.

Entre Saint-Nicolas-la-Chapelle et Chaucisse : cabanes dans les arbres "Entre Terre et Ciel".
Flumet : tous commerces si nécessaire.