Le Trieux et son affluent Le Leff : entre mer et campagne

Randonnée présentant trois parties offrant une palette de paysages différents. Dans un premier temps un long cheminement le long du Trieux. On atteint alors le site remarquable de Frynaudour (confluent, viaduc bleu, épave).
Ensuite le sentier épouse la rive du Leff avec quelques déclivités. Pour finir une balade entre chemin creux et petites routes mènera au Trieux.

De garer sur le petit parking à l'extrémité du port de Goas Vilinic.

(D/A) Quitter le parking et s'engager sur le chemin de halage parfaitement plat et en partie ombragé.

(1) Ignorer le premier passage à droite qui sera celui du retour et continuer sur le chemin de halage presque jusqu'à son terminus.

(2) Quitter le chemin de halage et obliquer à droite dans le sous-bois direction Lanleff. Emprunter l'escalier puis obliquer à gauche vers la rive et rejoindre le Viaduc ferroviaire de Frynaudour avec son épave.

(3) Passer sous l'arche du viaduc et s'engager sur le large chemin montant jusqu'à la première bifurcation qui se présente.

(4) Obliquer à gauche en suivant les indications du GR®34A. Le sentier herbeux descendant vers le Leff dans une vallée encaissée bordée de hautes fougères.

(5) Rester sur la gauche suivant les indications GR®34A, suivre ce sentier escarpé qui suit la rivière, descend parfois au niveau de sa rive, puis s'en écarte.

(6) Garder bien sa gauche, le fléchage étant insuffisant dans cette portion en suivant rigoureusement le pointeau GPS. Après avoir traversé un ruisseau, remonter et prendre à droite un large chemin montant empierré en direction de Kerlegan.

(7) Quitter le GR®34A et obliquer à droite en direction de Feunten Veur. Au débouché de la route goudronnée effectuer un droite/ gauche et poursuivre dans le chemin herbeux. Atteindre la Chapelle de Saint-Maudez.

(8) Passer devant l'édifice et suivre la route sur la gauche puis poursuivre à droite après les maisons. Garder la gauche pour atteindre le hameau de Bojoly et suivre la route à gauche. Atteindre le troisième croisement après une route rectiligne très en pente.

(9) Au bas de la descente, obliquer à angle droit sur la droite un chemin empierré descendant, passer sous la voie ferrée et retrouver le chemin de halage.

(1) Tourner à gauche et suivre, en sens inverse, le chemin de halage menant au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Petit parking (3 ou 4 places) en bordure du - Trieux (fleuve)
  2. 1 : km 1.1 - alt. 7 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.81 - alt. 9 m - Jonction chemin de halage/GR34A
  4. 3 : km 2.05 - alt. 11 m - Viaduc de Frynaudour. Confluence Trieux - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
  5. 4 : km 2.47 - alt. 42 m - Sentier herbeux
  6. 5 : km 3 - alt. 15 m - Bord du Leff
  7. 6 : km 4.72 - alt. 30 m - Jonction GR 34A
  8. 7 : km 5.2 - alt. 59 m - Jonction GR 34/ chemin
  9. 8 : km 6.57 - alt. 53 m - Chapelle de Saint Maudez
  10. 9 : km 7.62 - alt. 20 m - Jonction Route/ chemin descendant
  11. D/A : km 8.85 - alt. 9 m - Parking du départ

Cette randonnée présente entre les points (4) et (6) quelques passages exposés (sentier au bord de la rive en aplomb de la rivière).
Préférer randonner à marée montante, la moitié du parcours s'effectuant au ras de l'eau le paysage en sera sublimé .

Dès le départ le dépaysement est complet en empruntant le chemin de halage qui facilite la mise en jambe par deux kilomètres de plat.
Le confluent à Frynaudour est enjambé par un viaduc de la ligne TER Guingamp-Paimpol de couleur bleue.
À ses pieds gît une grande épave d'un bateau en bois.
Le parcours passe devant la Chapelle de Saint-Maudez.

dpxseb

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit fait en sens inverse pour finir le long des rivières. Le parcours est assez agréable dans l'ensemble sans passage très difficile.

len.py

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très belle randonnée sur les bords du Trieux. Le cadre est magnifique et il n'y a quasiment pas de route, c'est très appréciable. Nous avons parfois eu des doutes entre la portion 5 et 6, car le chemin est très étroit par moments ou peu visible avec les herbes qui ont poussé par endroits. Mais en suivant bien le tracé GPX et les conseils du descriptif de rester sur sa gauche tout le long (bien suivre la rivière), il n'y a aucun problème
Merci beaucoup pour cette randonnée !

ceromphi

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

La tempête Ciaran est bien passée par la mais toute la boucle est désormais ouverte . Nous étions à marée basse et la remontée sur le Leff est vraiment magnifique. Vivement la marée haute pour refaire cette boucle réalisée en 2 heures et en prenant son temps...

Philippe 22

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle découverte des rives du Trieux et du Leff, chemins forestiers et chemins creux de qualité.

Nao

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Superbe randonnée et merci à l'auteur.
Peu après le point 7, chiens complètement débiles derrière un grillage. On peut éviter en contournant et en rajoutant 400 M

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Une balade magnifique, merci de nous l'avoir proposée.
Balade réalisée par une belle matinée d'été. C'est un très bel itinéraire, que nous avons parcouru par marée basse. C'est évidemment certainement plus beau à marée haute lorsque l'eau affleure les rives du petit fleuve, mais le charme opère tout de même lorsque les vasières s'étalent dans la belle lumière du matin, et le caractère breton du site n'en n'est que plus fort.
je confirme qu'il faut être bien chaussé pour faire cette balade et les bâtons sont un plus, notamment lorsque l'on remonte le Leff. Cependant, le chemin est bien accessible à tous.
Enfin être bien vigilant entre les POI N°6 et 7 ou bien suivre la trace GPX,car il y a de nombreux départs de chemins.

kerheol

Merci de votre avis. Effectivement la partie le long du leff peut apparaitre un peu inattendue.je confirme bonnes chaussures et batons de rigueur.

harrypotard

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Très belle randonnée alternant mer, bois et champs. Cependant chemins humides et même boueux tout le long du Leff. Prévoir chaussures adaptées et bâtons éventuellement.