Se garer au parking qui termine la route des Confins, atteint depuis la Clusaz.
(D/A) Prendre la route pastorale empierrée en direction des chalets de Paccaly. Après une petite bosse, elle redescend puis remonte un peu, passant aux chalets de la Lanchette.
(1) Laisser sur la droite le sentier qui sera celui du retour et continuer tout droit, dépasser le chalet de la Bottière et arriver au chalet de Paccaly, sans prendre jusque là beaucoup d'altitude.
(2) Au chalet, quitter la route pour le sentier qui part franchement à droite : d'orientation Sud, il fait une large courbe pour s'orienter Est puis Nord-Est et s'élever en forêt puis dans des alpages parsemés de rochers jusqu'aux abords du chalet de Paccaly d'en haut. On vient de traverser le pied de la Combe de Paccaly.
(3) Nouveau changement net de direction : tourner à droite pour s'élever dans la combe, plein Sud puis globalement direction Sud-Est. Le sentier, toujours bien tracé, monte par paliers en effectuant plusieurs courbes pour éviter les passages rocheux et rester sur un terrain herbeux ou morainique.
(4) Vers 2150 m d'altitude, il atteint un replat herbeux agréable bordant un petit cirque où un névé perdure. C'est en général là que l'on atteint le soleil quand on monte le matin à la fraîche. C'est surtout là que l'on voit très nettement pour la première fois le Trou de la Mouche, objectif de la journée.
Le sentier s'oriente vers l'Est puis à nouveau le Sud-Est pour contourner par la gauche les rochers affleurants et rejoindre, par des lacets dessinés en terrain morainique, la crête bien visible. Dans cette partie, plusieurs passages sont utilisés, bien prendre toujours celui le plus à gauche si on veut éviter les passages un peu rocheux.
(5) De la crête, au Passage du Père, on découvre le versant Sud-Est ensoleillé et la vue sur les massifs du Mont Blanc et de la Vanoise. On peut observer aussi de façon détaillée la suite du parcours jusqu'au Trou de la Mouche, toujours bien visible.
On suit le cheminement facile et plat le long de la crête, qui s'oriente vers le Sud-Ouest puis Ouest pour venir buter au pied d'un ressaut plus rocheux. Celui-ci se gravit facilement car le rocher est en "marches d'escalier", mais avec prudence, car c'est la seule portion du circuit relativement exposée. Plusieurs traces sont possibles, tirer plutôt sur la gauche, l'exposition aux pentes y est moins raide.
Après ce bref passage, le sentier emprunte une confortable vire qui mène en écharpe jusqu'au Trou de la Mouche.
(6) L'échancrure offre de jolies perspectives sur ses deux faces, la plateforme est accueillante, mais attention, en pleine saison, il peut y avoir foule !
La descente s'engage sur le raide sentier qui descend le long d'une croupe séparant des zones plus minérales. Plusieurs traces existent au sommet : la trace de droite offre des virages plus réguliers et un peu moins glissants, mais toutes se rejoignent plus bas où la pente devient progressivement moins raide et atteint une zone de petites bosses herbeuses au centre de la Combe du Grand Crêt.
(7) Le sentier s'oriente alors globalement Nord-Ouest et dévale la combe en effectuant de larges courbes toujours pour éviter de brefs passages rocheux. Il rejoint la route pastorale au Chalet de la Lanchette.
(1) On suit la route vers la gauche en repassant la petite bosse du départ pour arriver au parking (D/A).