Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Fiche technique

878927
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 546 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 547 m

  • ▲
    Point haut : 340 m
  • ▼
    Point bas : 184 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Cabasse (83340)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.427669° / E 6.22204°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3444OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans le village de Cabasse, se garer sur le grand parking aux abords de la Rue Jules Ferry (D13) qui part en direction du Lac de Carcès et du village de Carcès.

(D/A) Du parking, se diriger vers la Rue Jules Ferry (D13), la prendre par la gauche en direction du centre du village.

(1) À l'intersection, prendre à droite la route du Vallon. La suivre tout droit en effectuant le long virage et en laissant la route qui part sur la gauche juste avant. Monter le Fon des Romarins jusqu'à l'intersection qui marque la fin de la route goudronnée.

(2) Emprunter la piste qui monte sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à deux pylônes et une stèle en la mémoire de la Résistance, qui a été d'ailleurs vandalisée. De là, une magnifique vue sur Cabasse, qui vous laisse entrevoir le parcours de la randonnée. Quitter la piste pour prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche.

À la cote 341, remarquer l'Oppidum et une citerne, avec sur la droite une belle vue dans les bois. Continuer le sentier jusqu'à une première intersection et virer à droite.
Poursuivre jusqu'à l'intersection située à la cote 295. Attention, avant d'arriver à la cote, ne pas prendre la sente qui descend sur la gauche (non indiquée sur la carte).

(3) Prendre la sente sur la droite en sous-bois (nombreux cairns). Continuer à descendre jusqu'à la ligne à haute tension. La suivre quelques mètres sur la droite puis bifurquer dans le sentier qui descend franchement sur la gauche : belle vue, notamment sur le parc de panneaux solaires. Après cette descente assez raide, arriver à une intersection, marquée par une ruine.

(4) Prendre à droite le sentier qui longe une vigne et la rive droite de l'Issole, jusqu'à la départementale D13. Passer le pont sur la gauche puis, après avoir traversé, continuer sur quelques mètres à droite jusqu'à une sente qui descend sur la droite en direction du lit de l'Issole. Sur la route, vous apercevrez les restes de la carrière de bauxite.

Suivre ce beau sentier jusqu'à un portail de propriété privée avec, à droite, la rivière et à gauche, la falaise.

(5) Quitter le sentier pour emprunter la sente à gauche qui monte vivement au travers du bois en direction de la falaise (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Arriver au Trou des Fées, qui est en fait une habitation troglodyte (historique ci-dessous).

remarque d'un utilisateur : le 02 décembre 2024 :

Il n'est plus possible d'accéder à la Grotte des Fées puisqu'il n'y a plus d'échelle.

Une échelle de grimpeur est en place, nous ne sommes pas parvenus à monter. À environ 100m de cette habitation, dans les taillis à gauche, une étroite grotte qui peut être explorée sur quelques mètres.
Après ces explorations,
poursuivre l'ascension jusqu'à une nouvelle intersection ; derrière vous, de magnifiques points de vue sur la falaise et la vallée.

(6) Virer dans la sente qui monte vivement sur la gauche pour arriver à un magnifique belvédère avec une croix métallique blanche et une esplanade avec la Vierge et l'enfant. Vous êtes sur le site de Notre-Dame du Glaive. Sur la droite de la chapelle, le dolmen du Pont Neuf (historique ci-dessous). Faire le tour du site (merveilleux endroit pour le pique-nique).

Après être revenu à proximité de la chapelle, prendre la sente qui descend vivement en suivant les oratoires tout au long du chemin. En bas de ce sentier, vous arrivez au lieu-dit Saint- Loup. Virer à droite sur la route goudronnée, passer devant une très belle chapelle et continuer à descendre jusqu'à un carrefour.

(7) Obliquer à droite sur cette petite route jusqu'à un nouveau carrefour, en traversant le vignoble et en passant devant le Château Réquier (vignoble).

(8) Traverser la route pour prendre la sente qui monte en face (pas très visible). Le sentier se termine à l'orée d'un pré. Le longer par la gauche en continuant à monter. Arriver à une route que vous prendrez sur la droite. Après un double virage et une centaine de mètres, reprendre une sente sur la gauche qui passe à travers le maquis pour déboucher le long d'une vigne. La longer en montant jusqu'à une belle et large piste et suivre sur la gauche la piste qui descend.

(9) Après avoir passé des habitations, prendre le sentier à droite qui descend puis monte au travers d'un bois. Laisser les chemins qui partent sur la gauche. Tout au long de ce sentier, de nombreuses restanques qui évoquent un passé agricole riche. Arriver au dolmen de la Gastée sur votre gauche, site très bien conservé (historique ci-dessous). Reprendre le sentier quelques mètres et, au carrefour, prendre à droite le chemin qui monte légèrement. Passer devant le portail d'une propriété privée à gauche et continuer ce large chemin tout droit. Peu après la cote 336, ignorer le sentier qui part sur la droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection à la cote 326.

(10) Virer en épingle dans le sentier qui descend vivement par la droite à travers bois.

(11) À une nouvelle intersection, prendre la sente qui descend sur la gauche au travers des bois. Attention, ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. Le suivre jusqu'au village de Cabasse. À la route, traverser le pont à droite au-dessus de l'Issole, pour arriver dans le centre ville et le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Cabasse, grand parking
  2. 1 : km 0.14 - alt. 198 m - Intersection, route du Vallon, à droite
  3. 2 : km 0.97 - alt. 275 m - Fin de route goudronnée, piste à droite
  4. 3 : km 2.9 - alt. 296 m - Sente sur la droite en sous-bois
  5. 4 : km 3.52 - alt. 187 m - À droite à la ruine. Longer et traverser l' - Issole (rivière) - Affluent du Caramy
  6. 5 : km 4.54 - alt. 190 m - Sente à gauche - Trou des Fées
  7. 6 : km 5.05 - alt. 301 m - Sente qui monte vivement sur la gauche - Notre-Dame du Glaive
  8. 7 : km 6.15 - alt. 196 m - À droite sur la petite route
  9. 8 : km 6.87 - alt. 197 m - Sente qui monte en face
  10. 9 : km 8.26 - alt. 281 m - Après des habitations, sentier à droite - Dolmen de la Gastée
  11. 10 : km 9.88 - alt. 326 m - Sentier qui descend par la droite
  12. 11 : km 10.1 - alt. 288 m - Sente qui descend sur la gauche
  13. D/A : km 11.25 - alt. 195 m - Cabasse, grand parking

Informations pratiques

Randonnée qui ne nécessite pas un équipement spécifique.
Au vu du nombre de sentiers, prendre la carte IGN.
Les jumelles et appareil photos.
Pas de point d'eau.

A proximité

Historique pris sur plusieurs sites internet

Le Trou des Fées et Notre-Dame du Glaive inaccessible : plus d'échelle.

Le Trou des Fées, vaste grotte dans la falaise qui domine la plaine de Saint-Loup avec au loin le village de Cabasse. Cet habitat troglodyte servait de cache et de greniers aux habitants durant chaque période trouble. On aperçoit encore les murs défensifs

Perchée à 300 m, la Chapelle Notre-Dame du Glaive est bâtie au bord d'une falaise sur une colline où abonde le chêne vert. Le site offre des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole, les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Sainte Victoire). À l'Ouest, on surplombe le Trou aux Fées. Il y règne une sérénité impressionnante sans doute en raison de la légende à l'origine du sanctuaire.

Le sanctuaire actuel date de 1621. Une fresque peinte orne la façade principale. Elle représente une Vierge auréolée portant un bouquet de fleurs, à ses pieds des colombes. Devant la chapelle, se dresse un calvaire et une pietà (Marie tenant son fils mort dans les bras). Sur le pan Ouest de l'abside, une seconde fresque figure une croix et son chapelet.
La légende dit que le lundi de Pâques de l'an 760, les habitants de Cabasse furent attaqués par les Sarrazins. Une bataille s'engage au pied de la colline, dans la plaine de Saint-Loup. Les Cabassois implorent la Vierge Marie de leur donner la victoire. Celle-ci apparaît alors au-dessus du combat, armée d'un glaive, et met en fuite les envahisseurs. Vainqueurs, les Cabassois bâtirent sur le lieu même de l'apparition une chapelle dédiée à Marie et, depuis cette date, y organisent un pèlerinage chaque lundi de Pâques.

À proximité de la chapelle, en plein air, sont aménagés un autel et une chaire en pierres. Quelques bancs disposés en arc de cercle lui font face.

Coté Ouest, se trouve le dolmen dit du Pont Neuf, long de 3 m et daté de la période du chalcolithique-bronze ancien (-2000 / - 1900 av. J.-C). A l'origine, il se trouvait sur une autre colline mais l'exploitation des carrières de bauxite a contraint de le déplacer. Fouillé par Georges Bérard, il a été reconstitué près de la chapelle en respectant son orientation. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze.

Situé dans la forêt de la Bouissière, le dolmen de la Gastée se dresse au centre d’un tumulus de 16m de diamètre sous les chênes et les pins. C’est un des plus beaux lieux de sépulture des peuplades du néolithique de la région. Il a été restauré par Georges Bérard.

Le Dolmen de la Gastée

Le dolmen se compose d’une dalle de couverture, de quatre dalles verticales et d’un muret en pierres sèches. La dalle de couverture a perdu 1/3 de sa surface et devait peser à l’origine plus de 5 tonnes. La dalle de chevet, très imposante, est située à l’Est et sert de pilier principal.
La chambre mortuaire (cella), de forme carrée, est divisée en son milieu par une petite dalle verticale selon une orientation Nord-Sud. À l’image du groupe des dolmens dit « du Var », la cella se trouve à un niveau inférieur au ras du sol. L'entrée est constituée par un couloir, bordé de dalles verticales. Elle est dirigée vers l'Ouest, c'est à dire vers le soleil couchant ou la mort.
Les matériaux ayant servi à l’édification du dolmen ont été prélevés aux alentours.
Lors des fouilles, furent recueillis 30 kg d'ossements humains et 1600 dents correspondant à près de 80 individus.
Le dolmen de la Gastée est daté Chalcolitique soit entre -2100 et 2000 avant JC.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 78 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

bravo. Merci

Bonjour Bartozzi
Merci pour votre remarque.
Descriptif annoté.
L'auteur modifiera sans doute sa randonnée.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il n'est plus possible d'accéder à la Grotte des Fées puisqu'il n'y a plus d'échelle comme il était dit avant.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Quelques petites précisions

-Au départ, ce n'est pas la rue du Vallon mais le chemin du Vallon,
- à la fin du 4, ne pas se fier au premier portail privé, peu après être arrivé sur le sentier, mais marcher encore jusqu'au 2e portail,
- dans le 5, nous n'avons pas vu d'échelle pour monter au trou des fées,
- au 7 nous ne sommes pas passé près des vignobles mais sommes bien arrivés au château Requier,
Le 8 étai difficile à trouver.

Très belle rando. A éviter lorsque sol mouillé, ça glisse 😉

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés beau circuit avec passages en sous-bois, belle ascension à flanc de falaise (mais sans risque) et magnifiques points de vue.
Il nécessite quelques fois de recourir au GPS car les sentiers peuvent être difficiles à trouver ou à suivre. Il est à éviter par temps humide car le sol devient alors très glissant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toujours aussi sympa. Belle journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec de très jolies vues, facile à suivre, une petite précision pour les personnes sujettes au vertige une partie du circuit après le trou des fées, sur quelques centaines de mètres, est assez difficile
Merci pour cette randonnée très agréable, nous avons passé un très bon moment

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable pour la variété des paysages. La vue depuis les hauteurs et la vue sur les falaises sont vraiment belles. Les trois lieux historiques sont très intéressants. Comme je n'avais pas une super forme physique, j'ai scindé la randonnée en trois parties que j'ai effectué sur 3 jours. La carte Visorando m'a bien aidée pour adapter les retours. Seule la première partie que j'ai arrêtée au pont sur l'Issole m'a obligée à revenir par la route goudronnée (j'ai essayé de remonter par la rive de l'Issole mais ce n'est pas possible). La semaine suivante j'ai fait toute la randonnée d'une traite et j'ai été encore une fois émerveillée par les paysages ! Et je la referai je pense sans jamais me lasser ! Merci au Visorandonneur qui l'a publiée.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Variété des paysages et des attraits. Accompagnés par les odeurs du printemps et les gazouillis des oiseaux. Un vrai plaisir de randonnée
Il y a une difficulté juste avant le trou des fées, c’est une côte très abrupte et glissante(sur 20 mètres).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est facile ; elle comporte un intérêt historique donnant une dimension supplémentaire à cette découverte.
La falaise était fréquentée et j'ai préféré suivre le cours d'eau .
Le village de Cabasse est magnifique . A réaliser hors des périodes touristiques , un vrai bonheur.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée variée. Avant la montée vers la falaise, nous avons bifurqué à gauche pour un aller-retour vers une très jolie cascade (beaucoup d'eau après cette période pluvieuse). La montée vers le trou des fées et notre Dame du glaive est un peu sportive. Heureusement que nous avions le gps pour trouver les petits sentiers.
Merci pour cette proposition de randonnée !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando. Grand parking de Cabasse réquisitionné pour une course de VTT, impossible de se garer. Avons démarré face à l'ancienne carrière de bauxite après avoir bien tourné pour se garer ailleurs dans le village mais impossible.. Superbe début en découvrant l'Yssole !! Puis montée assez raide par la sente avant le portail de la propriété privée. Magnifiques points de vue du haut des falaises. Cette rando comporte plusieurs centres d'intérêt- le panorama, le site de Notre Dame du Glaive, la chapelle, l'autel extérieur...
Très intéressant ! du fait de ne pouvoir se garer dans le village, nous sommes partis tard et n'avons pu faire le circuit complet. Mais c'est intéressant pour ceux qui voudraient une courte balade et découvrir seulement le Trou des Fées. Sommes revenus à la voiture par la piste qui descend, face à la chapelle, puis avons emprunté un tout petit chemin sur la gauche qui nous a ramenés vers l'Yssole sans passer par la route. A refaire complètement!! L'appli Visorando nous a bien aidés pour le retour improvisé! Merci!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable faite en Novembre par beau temps ( obligé de modifier le départ , il y avait une battue )...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Seul point délicat sur le parcourt , au point 5 pour trouver le bon sentier en direction de la falaise .
Tout le reste est OK , beaux points de vues , beaux sous bois belles chapelles .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour la mise à disposition de cette merveilleuse rando. Un sentier très varié qui offre tous les aspects de la nature et de la culture en Provence, avec des beaux points de vue.

La deuxième montée est assez sportive, mais était faisable. Le descriptif est excellent. Pas de problème pour suivre la trace. En plus, nous avons vu quelques rapaces au sommet de la falaise, des vautours ?

En bref : MERCI

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.