Dans le village de Cabasse, se garer sur le grand parking aux abords de la Rue Jules Ferry (D13) qui part en direction du Lac de Carcès et du village de Carcès.
(D/A) Du parking, se diriger vers la Rue Jules Ferry (D13), la prendre par la gauche en direction du centre du village.
(1) À l'intersection, prendre à droite la route du Vallon. La suivre tout droit en effectuant le long virage et en laissant la route qui part sur la gauche juste avant. Monter le Fon des Romarins jusqu'à l'intersection qui marque la fin de la route goudronnée.
(2) Emprunter la piste qui monte sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à deux pylônes et une stèle en la mémoire de la Résistance, qui a été d'ailleurs vandalisée. De là, une magnifique vue sur Cabasse, qui vous laisse entrevoir le parcours de la randonnée. Quitter la piste pour prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche.
À la cote 341, remarquer l'Oppidum et une citerne, avec sur la droite une belle vue dans les bois. Continuer le sentier jusqu'à une première intersection et virer à droite.
Poursuivre jusqu'à l'intersection située à la cote 295. Attention, avant d'arriver à la cote, ne pas prendre la sente qui descend sur la gauche (non indiquée sur la carte).
(3) Prendre la sente sur la droite en sous-bois (nombreux cairns). Continuer à descendre jusqu'à la ligne à haute tension. La suivre quelques mètres sur la droite puis bifurquer dans le sentier qui descend franchement sur la gauche : belle vue, notamment sur le parc de panneaux solaires. Après cette descente assez raide, arriver à une intersection, marquée par une ruine.
(4) Prendre à droite le sentier qui longe une vigne et la rive droite de l'Issole, jusqu'à la départementale D13. Passer le pont sur la gauche puis, après avoir traversé, continuer sur quelques mètres à droite jusqu'à une sente qui descend sur la droite en direction du lit de l'Issole. Sur la route, vous apercevrez les restes de la carrière de bauxite.
Suivre ce beau sentier jusqu'à un portail de propriété privée avec, à droite, la rivière et à gauche, la falaise.
(5) Quitter le sentier pour emprunter la sente à gauche qui monte vivement au travers du bois en direction de la falaise (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Arriver au Trou des Fées, qui est en fait une habitation troglodyte (historique ci-dessous).
remarque d'un utilisateur : le 02 décembre 2024 :
Il n'est plus possible d'accéder à la Grotte des Fées puisqu'il n'y a plus d'échelle.
Une échelle de grimpeur est en place, nous ne sommes pas parvenus à monter. À environ 100m de cette habitation, dans les taillis à gauche, une étroite grotte qui peut être explorée sur quelques mètres.
Après ces explorations,
poursuivre l'ascension jusqu'à une nouvelle intersection ; derrière vous, de magnifiques points de vue sur la falaise et la vallée.
(6) Virer dans la sente qui monte vivement sur la gauche pour arriver à un magnifique belvédère avec une croix métallique blanche et une esplanade avec la Vierge et l'enfant. Vous êtes sur le site de Notre-Dame du Glaive. Sur la droite de la chapelle, le dolmen du Pont Neuf (historique ci-dessous). Faire le tour du site (merveilleux endroit pour le pique-nique).
Après être revenu à proximité de la chapelle, prendre la sente qui descend vivement en suivant les oratoires tout au long du chemin. En bas de ce sentier, vous arrivez au lieu-dit Saint- Loup. Virer à droite sur la route goudronnée, passer devant une très belle chapelle et continuer à descendre jusqu'à un carrefour.
(7) Obliquer à droite sur cette petite route jusqu'à un nouveau carrefour, en traversant le vignoble et en passant devant le Château Réquier (vignoble).
(8) Traverser la route pour prendre la sente qui monte en face (pas très visible). Le sentier se termine à l'orée d'un pré. Le longer par la gauche en continuant à monter. Arriver à une route que vous prendrez sur la droite. Après un double virage et une centaine de mètres, reprendre une sente sur la gauche qui passe à travers le maquis pour déboucher le long d'une vigne. La longer en montant jusqu'à une belle et large piste et suivre sur la gauche la piste qui descend.
(9) Après avoir passé des habitations, prendre le sentier à droite qui descend puis monte au travers d'un bois. Laisser les chemins qui partent sur la gauche. Tout au long de ce sentier, de nombreuses restanques qui évoquent un passé agricole riche. Arriver au dolmen de la Gastée sur votre gauche, site très bien conservé (historique ci-dessous). Reprendre le sentier quelques mètres et, au carrefour, prendre à droite le chemin qui monte légèrement. Passer devant le portail d'une propriété privée à gauche et continuer ce large chemin tout droit. Peu après la cote 336, ignorer le sentier qui part sur la droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection à la cote 326.
(10) Virer en épingle dans le sentier qui descend vivement par la droite à travers bois.
(11) À une nouvelle intersection, prendre la sente qui descend sur la gauche au travers des bois. Attention, ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. Le suivre jusqu'au village de Cabasse. À la route, traverser le pont à droite au-dessus de l'Issole, pour arriver dans le centre ville et le parking du départ (D/A).