Le départ se fait de la Grand-Place de Halanzy (parking aisé).
(D/A) Empruntez la Rue Saint-Rémy qui monte vers l'église. Après une centaine de mètres, prenez à gauche la Rue de la Ferme qui traverse le cœur historique de la localité.
(1) Traversez la Rue du Cimetière et empruntez, juste en face, un petit chemin qui se transforme rapidement en un sentier étroit longeant les fonds de propriétés des maisons de la Rue du Cimetière. À la sortie du sentier, empruntez vers la gauche la Rue du Cimetière sur une dizaine de mètres puis prenez à gauche la Rue de Buissons.
(2) Au bout, prenez à gauche la Rue du Moulin (soyez attentif : compte tenu de l'absence de trottoirs, la circulation peut être dangereuse). Passez en contrebas d'un imposant calvaire.
(3) Au carrefour, prenez à droite la Rue de l'Abîme en direction de Battincourt et longez la rivière la Batte à main droite et continuez une cinquantaine de mètres.
(4) À l'intersection, empruntez à gauche un chemin interdit à la circulation automobile le dimanche. Contournez un étang par la gauche.
(5) Dans une légère courbe à gauche et une centaine de mètres avant un virage à droite, empruntez un petit chemin herbeux. Passez sur un petit pont et suivez le chemin vers la gauche. À la sortie du bois, continuez dans le pré.
(6) Suivez à gauche un chemin empierré. À la fourche qui se présente rapidement, prenez à gauche.
(7) À l'intersection, tournez à gauche pour emprunter un chemin rectiligne qui traverse le Chenoi.
(8) Au bout (calvaire), allez à gauche sur la route Halanzy-Rachecourt. Après environ 500m, entrez dans le bois sur votre droite et suivez le chemin. Une dizaine de mètres avant la lisière du bois, prenez à gauche un étroit sentier qui vous amène, en sortie du bois, à un chemin agricole macadamisé.
(9) Suivez ce chemin entre les champs puis en lisière de bois. Traversez un bois et continuez entre les champs.
(10) Au bout, empruntez à droite le Chemin de la Batte. Dépassez la Croix Barolat.
(11) Environ 300m après la croix, prenez à gauche une route bétonnée. Après être passée sur la Batte, celle-ci grimpe assez fort pour rejoindre la Rue des Ateliers. Juste après le n°10,, prenez à gauche un petit sentier qui conduit à la Rue de Nickbas. Suivre cette rue à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).