Le Trou du Duc

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

• ⚐ Commune : Arcenant (21700)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT

Avant toute chose, merci de vous munir d'une carte IGN ou d'un GPS avant d'emprunter ce sentier. En effet, ce circuit se compose de sentiers balisés Rouge et Bleu, puis sans balisage, puis Jaune...

(D/A) Départ du parking de la salle des fêtes du village d'Arcenant, Rue de Beaune. Remontez alors cette rue pour aller au village, prenez à gauche à l'intersection puis prenez à gauche le Chemin de la Source. Vous suivez alors ce chemin tranquille qui longe le ruisseau le Raccordon.

(1) Prenez le chemin sur votre droite entre les arbres, balisé Bleu et Rose appelé "Sentier Voituret". Attention de ne pas vous tromper de chemin à cet endroit, car beaucoup de chemins possibles partent de cette clairière. pour arriver à une petite "clairière" où se situe la fontaine de la Doua.

(2) Après environ 500m, vous allez grimper une belle montée située sur un chemin sur votre droite (sentier balisé Bleu et Rose), vous arrivez au-dessus des falaises, continuez jusqu'au Trou du Duc toujours en suivant le balisage. L'entrée du Trou du Duc n'est pas bien visible, c'est en vous approchant des falaises que vous pourrez apercevoir la petite plateforme qui vous permettra, en soulevant la plaque, de descendre dans la grotte du Trou du Duc (facultatif). Le trou est situé sur votre gauche, juste avant de quitter le long des falaises. La vue est magnifique.

(3) Reprenez ensuite le sentier balisé Bleu et Rose, vous descendrez dans la combe pour arriver à un croisement.

(4) Vous quittez alors le balisage et prenez le chemin de gauche (ou il y a une croix).
Le chemin monte alors un peu sur environ 500m, suivez le chemin principal, vous arriverez à une intersection et prenez toujours le chemin principal (celui qui part légèrement à gauche). Passez un virage à gauche puis un à droite et longez alors la forêt et une clairière.

(5) Au bout de cette clairière, tournez à droite, puis tout de suite après, au croisement où vous retrouverez le GR®, prenez le chemin de gauche (soyez très attentif à cet endroit, ne suivez pas le GR®). Vous continuerez alors toujours sur le chemin principal, en ne prenant ni les chemins de droite ni ceux de gauche aux prochaines intersections (regardez bien sur votre carte à cet endroit afin de bien repérer le bon chemin). Le site Gallo-Romain sera alors indiqué au bout d'un moment (environ 1km).

(6) Suivez les pancartes à gauche. Une pause s'impose sur ce site archéologique.

(7) Reprenez ensuite le chemin en bas du site Gallo-Romain à droite et suivez-le, en direction du Maquis qui est indiqué au début. Même si ensuite la direction du Maquis n'est plus indiqué (pancarte détériorée ?) suivez toujours ce chemin qui redescend dans la combe et qui vous mènera au pied du Maquis.
Continuez ensuite sur ce même chemin et remonter ainsi la combe.

(8) Prenez en haut le premier bon chemin bien marqué sur votre gauche. Au prochain croisement, différents sentiers vous seront indiqués, prenez celui de droite et suivez-le.

(9) Au croisement suivant, prenez à gauche, il aboutira sur la table d'orientation, suivez ce chemin blanc pour revenir au village Rue du Vieux Puits. Au bout, tournez à droite et encore à droite pour retrouver le parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 333 m - Salle des fêtes d'Arcenant
  9. 8 : km 6.05 - alt. 493 m - À gauche
  10. 9 : km 7.52 - alt. 445 m - À gauche
  11. D/A : km 9.07 - alt. 333 m - Salle des fêtes d'Arcenant

Un point d'eau au début lorsque l'on suit le ruisseau du Raccordon.

Damien Bornel Gasser

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée,
beaucoup de zones ombragées sur ce parcours ponctué de points remarquables à découvrir. Les points d'eau apporte une touche de fraîcheur et des "ravitaillements" qui ont été très appréciés par notre 🐕‍🦺.
Rando réalisée en famille avec notre fille de 12 ans sans soucis.
Je la conseil (le suivi GPS du tracé sur l'application est indispensable à mon avis).

alain21

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

super parcours avec quelque points particuliers très bien mis en avant

FollowMe_web

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Beau parcours réalisé ce dimanche 12 mars avec mon fils de 10 ans.
Quelques passages techniques (dénivelé + sol glissant) tout en restant du domaine faisable.
Pas mal d'arbres en travers du chemin à passer dessus, dessous ou à contourner quand c'est possible.
Le trou du duc est juste impossible à rater ! impressionnant et ...vertigineux.
Les autres points d'intérêts (ruines gallo romaines, maquis) font que la randonnée n'est pas monotone.

VTRP

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Jolie balade ombragée et variée, avec des points d'intérêt multiples (paysages, géologie, archéologie et histoire...). Quelques passages vers le Trou du Duc demandent attention, particulièrement avec des enfants, mais rien n'est vraiment engagé, au moins par temps sec. Après le Monument du Maquis, le parcours présente moins d'intérêt, d'autant que le point de vue sur le village n'existe quasiment plus, les arbres ayant poussé: donc, si l'on renâcle devant la grimpette après le Maquis, on peut redescendre vers le village par le Puits Groseille et la source de la Doua. Mais cela raccourcit un peu le parcours...

odber0902

Nous n'avons pas pu faire la randonnée faute de temps et la météo....

MTPAULY

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Ballade agréable et ombragée. l'essentiel du parcours est en forêt. Pas de points de vues ou de lieux surprenant si ce n'est le trou du duc qui amène une petite diversion. . Adaptée si vous avez envie de marcher en forêt.

Robin.

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Randonnée agréable faite par temps sec. Une montée raide de 500m avant les falaises et une autre montée un peu raide après le Maquis, il suffit de prendre son temps.
Trou du Duc bien indiqué, joli point de vue. Randonnée peu fréquentée. Réalisée avec un chien de taille moyenne sans difficulté.

masson21

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Le parcours est quasiment impossible à faire sans l'application GSS (description trop sommaire).
Le début de la promenade le long du ruisseau est très agréable.
L'accès au trou du duc est plutôt très mal indiqué indiqué, je ne l'ai pas vu.
Bonne promenade

Mylène1301

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Randonnée faite un dimanche ensoleillé, circuit pas du tout fréquenté (une personne seule en début de parcours, une famille vers le site gallo romain)

Attention à cette période, j'ai aperçu des panneaux "chasse silencieuse, tir à l'approche" prenant effet à partir du 1er Juin (sans date de fin indiqué) donc prudence dans la partie "forêt" du parcours.

Paysage varié, la première partie du parcours se déroule en montée avec un paysage rocheux magnifique, deuxième partie plus en forêt.

Parcours agréable à faire l'été, seule la première partie est au soleil, le reste se fait en sous bois.

L'accès au trou du duc est plutôt bien indiqué, joli panorama au sommet.

Merci à la personne qui a partagé cette randonnée, très agréable et réalisable malgré mon piètre niveau sportif !

Viviane03

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Rien de plus à dire aux commentaires précédents.
Très belle randonnée et par temps chaud, le plaisir de se rafraîchir dans la grotte !
Beaux points de vue
merci

tranbert21

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très jolie rando dans un coin que je connaissais peu. Super

Bofed

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Belle rando variée avec des points d’interêt différents. Important de suivre sur la carte le descriptif en suivant la trace.

marieofavelier

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

il serait souhaitable de préciser que la montée au trou du duc ,en plus d'être belle, peut être difficile par temps de pluie.
Très belle rando

Caroline T.

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Randonnée très intéressante avec ces différentes sites à découvrir et ces vues magnifiques ! Il est très bien balisé sauf (comme indiqué dans le descriptif) entre le point 4 et 5 mais on s’y retrouve quand même (arriver à la clairière il faut aller à droite il y a une pierre parterre avec le balisage)

Attention aux deux belles montées qui se trouvent au point 2 et l’autre avant le point 8 c’est assez sportif ! (Merci à mes chiens qui m’ont tracté 😂)

Je tiens à précisé que dame nature a repris ses droits juste avant d’arriver tout en haut de la falaise ce qui fait que l’on doit se baisser et bien chercher le balisage car le chemin est presque recouvert.

Fosiris

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Randonnée sympa car on y découvre 3 sites intéressants
Le trou du duc
Le site gallo Romain
Le mémorial en l’honneur de maquisards tués sur place
A Arcenant nous avons pu déguster de la liqueur et de la crème de cassis dans un des liquoristes Joannet installés dans ce village. Les fruits sont cultivés localement. Les confitures sont également excellentes.
Ne prennent pas la cb. Apportez chéquier ou espèces