Le Trou du Furet et la Montagne du Serre Gros au Poët-Laval

Une randonnée spectaculaire pour découvrir la grande arche naturelle creusée dans la falaise d'Eyzahut. Fin avril-début mai, on peut admirer l'anémone pulsatille sur les crêtes de la montagne du Serre Gros. Possibilité d'apercevoir les chevaux en liberté. Panorama grandiose sur les sommets de la Drôme et du Vercors. Visite incontournable du village perché médiéval du Poët-Laval, classé un des plus beaux de France.

32719328

L'accès au Poët-Laval se fait par la D540. Se garer au parking au pied du vieux village : présence des toilettes sèches sur le parking.

(D/A) Revenir quelques mètres sur la route d'arrivée, prendre à droite au croisement et avancer d'une centaine de mètres.

(1) S'engager à droite Rue Basse du Pavé qui monte au vieux village. Déboucher Rue des Remparts, prendre à gauche puis s'engager à droite Rue du Château. Plus haut, traverser la Rue Neuve, poursuivre en face pour passer à droite du château des Hospitaliers, puis descendre vers le cimetière.

(2) Au poteau balise "Poët-Laval vieux village" qui se trouve à l'angle de celui-ci, suivre à droite la direction du Trou du Furet sur la route goudronnée qui longe le cimetière sur 150 m environ. À la patte d'oie, ignorer le chemin à gauche et prendre le sentier à droite qui contourne plus loin une maison et commence à monter au milieu de la végétation de plus en plus dense.
Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP® et ignorer de petits sentiers à gauche et à droite. Arrivé à une clairière, continuer à monter jusqu'au plateau de la Montagne du Poët : une belle flèche en pierre indique la direction.

(3) Arrivé sur le plateau, tourner à gauche et suivre un beau sentier assez raide qui descend vers le Trou du Furet.

(4) Au Trou le vent décoiffe mais le paysage vaut la peine de descendre un peu. Jolie vue sur le village d’Eyzahut. Revenir sur ses pas et monter à vue vers les falaises pour les longer et admirer les paysages. Attention, ne pas s'approcher trop près du rocher, surtout quand le vent souffle fort ! Poursuivre au milieu des pâturages : il est possible d'apercevoir les chevaux, ne pas les déranger. Retrouver un chemin bien marqué.

(5) Aller tout droit. De magnifiques hêtres bordent le chemin et au mois d'avril-mai l'anémone pulsatille fleurit partout sur les alpages. Arrivé dans le bois, suivre le chemin qui descend un peu vers le ravin.

(6) Au croisement, prendre à gauche et suivre un beau sentier jusqu'au Ruisseau de Salettes qui n'est pas en eau. Continuer dans la forêt jusqu'au Rocher de la Tournelle.

(7) Prendre le sentier à votre droite qui remonte jusqu'à la Bisquerie.

(8) Si le vent souffle fort, il est recommandé de faire une pause ici, au milieu des anémones, avant de redescendre un peu et s'attaquer au sommet du Serre Gros où le vent risque d'être très violent.

(9) S'il n' y a pas de vent, c'est un vrai bonheur et une récompense de randonneur de pique-niquer au sommet de Serre Gros et d'admirer les paysages grandioses. Redescendre un peu et trouver un chemin presque au bord de la falaise et assez raide par endroits, qui descend dans la forêt jusqu'au Col du Pertuis.

(10) Au panneau Jaune "Col du Pertuis", ignorer le GRP® de Dieulefit, revenir une dizaine de mètres sur ses pas et prendre un petit sentier à gauche. Ce sentier passe d'abord dans la forêt ; ignorer le sentier à droite qui monte à la Bisquerie et continuer jusqu'au grand croisement de la piste empruntée à la montée.

(6) Prendre à gauche un chemin caillouteux qui deviendra une piste plus facile sur la fin et ignorer de petits sentiers à gauche et à droite : le GPS serait utile pour cette partie de l'itinéraire.

(11) Négocier le virage en épingle à gauche et filer toujours tout droit jusqu'au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking du vieux village
  8. 7 : km 6.11 - alt. 848 m - Rocher de la Tournelle
  9. 8 : km 6.52 - alt. 893 m - Bisquerie
  10. 9 : km 7.33 - alt. 963 m - Serre Gros
  11. 10 : km 8 - alt. 881 m - Col du Pertuis (884 m)
  12. 11 : km 12.14 - alt. 422 m - Épingle à gauche
  13. D/A : km 12.83 - alt. 358 m - Parking du vieux village

Cet itinéraire comporte beaucoup de sentiers non balisés. Le tracé GPS sera utile. Il n' y a pas de points d'eau sur le parcours. Bâtons et chaussures avec bonne accroche sont recommandés. Prudence au bord des falaises !

Le village médiéval du Poët-Laval et son château des Hospitaliers.

Mariclor

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Très belle randonnée, avec bois de hêtres notamment et clairières, superbes points de vue, et le fameux trou du furet ! Nécessité de suivre la trace GPS à certains endroits.
Nous avons dû rebrousser chemin au 8 car grosse averse avec beaucoup de vent.
Mais ça valait la peine.

ardechom

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Très jolie randonnée offrant de superbes points de vue. En raison d'une battue et d'un sanglier blessé sur le secteur entre le sommet de Serre Gros et le col de Pertuis, sur le conseil des chasseurs présents, nous avons dû modifier l'itinéraire prévu afin d'éviter ce passage, en coupant par la crête en descendant par son côté ouest, pour retrouver plus bas le chemin "normal" ramenant au point 6 et enchainer la suite sans soucis.
Merci à l'auteur pour cette belle proposition.

Thaddée-A

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif est imprécis dès le village alors qu'il est facile de nommer les noms de rue sans en omettre. Point (2), il est mentionné une patte d'oie alors qu'il n'y a qu'un chemin qui est dans le prolongement de la route goudronnée. Plus loin il est question d'une clairière qu'il faut traverser, je ne sais pas de quel endroit il s'agit. Je n'i pas vue de "belle flêche".
Point (3) il est mentionné, qu'arrivé sur le plateau il faut tourner à gauche : ???

Sur le plateau on est souvent sur la prairie, les chemins commencent mais n'aboutissent pas. C'est compliqué sauf à longer la falaise.

J'ai utilisé mon GPS pour le retour, sinon je n'utilise que le descriptif et donc pas de trace GPS.

josser

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

belle randonnée faite un jour de grande chaleur mais principalement en sous-bois
A refaire en automne

Jean Luc Cervia

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle randonnée. Au trou du furet, attention à revenir sur ses pas jusqu'au plateau pour reprendre l'itinéraire. Merci pour cette trace.

Isa84100

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée, j'adore cet endroit. Faite 2 fois, une au printemps et hier. Le plateau est superbe avec le trou du furet, les chevaux en liberté, le superbe hêtre à rubans. Les passages en forêt puis la montée vers serre gros sont très agréables et le pique nique au point 9 vaut les efforts faits pour se rendre au point culminant de la randonnée.
Il est vrai qu'il y a quelques orties (sèches en été) mais pas au printemps vers le point 10.
Le seul bémol est la descente que je trouve à chaque fois désagréable et longue, je pense que la prochaine fois, je tenterai un autre chemin pour le retour.
Le village est superbe, c'est vraiment une randonnée que j'ai eu plaisir à refaire pour la faire découvrir, merci beaucoup pour ce parcours.

Louis-Michel Duhen

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Très belle randonnée. Je complète en recommandant le camping municipal de Poet Laval et par un commentaire de forestier : chênes pubescent rabougris au départ, puis Pin Sylvestre, puis de très beau et gros chênes pubescents et très gros hêtres ou cépées denses en crête. Les buis sont sculptés par les chevaux. Ils semblent se ressaisir après les attaques de pyrale.
Attention au point 10, le chemin à prendre rebours se trouve dans les orties !

jrf

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Randonnée très intéressante avec la surprise du Trou du Furet, la rencontre avec le troupeau de chevaux sur le plateau du Serre Gros. De très beaux hêtres jalonnent le chemin sur le plateau où l'on trouve des prairies fleuries d'anémones pulsatiles. La visite du village de Poët-Laval au retour de la randonnée complète bien la journée.

Mer Du beau retour

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Très beau circuit, j'ai apprécier le trou du furet, une grande arche extraordinaire, je suis passé dessous la descente est rapide mais en faisant attention rien de dangereux.
En crète il y avais beaucoup de brouillard dommage pour la vue, j'ai pu voir les chevaux en liberté mais pas sauvage en m'approchant il on continuer a manger.
Il faudra que je refasse le circuit par temps plus clair, je pense qu'il faut évité les grosses chaleur.
Très bien pour l'auteur

Roseline

super tout y est le panorama, la botanique, les chevaux ...
et en plus ça ce mérite

On ne peut dire mieux

Ma Mie

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Cette randonnée nous a enchantées.
Descriptif au top, sobre et concis, l'essentiel étant bien décrit, on ne se perd pas dans l'inutile.
Bonne période pour admirer cette diversité de fleurs magnifiques par toutes ces couleurs,ces tapis d'anémones que nous avons découverts. Le trou du Furet est grandiose. Panorama magnifique, nous avons pu voir les chevaux au sommet de la montagne du Serre Gros.
Bref nous en avons pris plein les yeux et je la recommande.

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur les cretes