L'accès au Poët-Laval se fait par la D540. Se garer au parking au pied du vieux village : présence des toilettes sèches sur le parking.
(D/A) Revenir quelques mètres sur la route d'arrivée, prendre à droite au croisement et avancer d'une centaine de mètres.
(1) S'engager à droite Rue Basse du Pavé qui monte au vieux village. Déboucher Rue des Remparts, prendre à gauche puis s'engager à droite Rue du Château. Plus haut, traverser la Rue Neuve, poursuivre en face pour passer à droite du château des Hospitaliers, puis descendre vers le cimetière.
(2) Au poteau balise "Poët-Laval vieux village" qui se trouve à l'angle de celui-ci, suivre à droite la direction du Trou du Furet sur la route goudronnée qui longe le cimetière sur 150 m environ. À la patte d'oie, ignorer le chemin à gauche et prendre le sentier à droite qui contourne plus loin une maison et commence à monter au milieu de la végétation de plus en plus dense.
Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP® et ignorer de petits sentiers à gauche et à droite. Arrivé à une clairière, continuer à monter jusqu'au plateau de la Montagne du Poët : une belle flèche en pierre indique la direction.
(3) Arrivé sur le plateau, tourner à gauche et suivre un beau sentier assez raide qui descend vers le Trou du Furet.
(4) Au Trou le vent décoiffe mais le paysage vaut la peine de descendre un peu. Jolie vue sur le village d’Eyzahut. Revenir sur ses pas et monter à vue vers les falaises pour les longer et admirer les paysages. Attention, ne pas s'approcher trop près du rocher, surtout quand le vent souffle fort ! Poursuivre au milieu des pâturages : il est possible d'apercevoir les chevaux, ne pas les déranger. Retrouver un chemin bien marqué.
(5) Aller tout droit. De magnifiques hêtres bordent le chemin et au mois d'avril-mai l'anémone pulsatille fleurit partout sur les alpages. Arrivé dans le bois, suivre le chemin qui descend un peu vers le ravin.
(6) Au croisement, prendre à gauche et suivre un beau sentier jusqu'au Ruisseau de Salettes qui n'est pas en eau. Continuer dans la forêt jusqu'au Rocher de la Tournelle.
(7) Prendre le sentier à votre droite qui remonte jusqu'à la Bisquerie.
(8) Si le vent souffle fort, il est recommandé de faire une pause ici, au milieu des anémones, avant de redescendre un peu et s'attaquer au sommet du Serre Gros où le vent risque d'être très violent.
(9) S'il n' y a pas de vent, c'est un vrai bonheur et une récompense de randonneur de pique-niquer au sommet de Serre Gros et d'admirer les paysages grandioses. Redescendre un peu et trouver un chemin presque au bord de la falaise et assez raide par endroits, qui descend dans la forêt jusqu'au Col du Pertuis.
(10) Au panneau Jaune "Col du Pertuis", ignorer le GRP® de Dieulefit, revenir une dizaine de mètres sur ses pas et prendre un petit sentier à gauche. Ce sentier passe d'abord dans la forêt ; ignorer le sentier à droite qui monte à la Bisquerie et continuer jusqu'au grand croisement de la piste empruntée à la montée.
(6) Prendre à gauche un chemin caillouteux qui deviendra une piste plus facile sur la fin et ignorer de petits sentiers à gauche et à droite : le GPS serait utile pour cette partie de l'itinéraire.
(11) Négocier le virage en épingle à gauche et filer toujours tout droit jusqu'au parking du départ (D/A).