À Soubès, stationner sur le grand parking des randonneurs (panneau) à l'Est du village.
(D/A) Ignorer le balisage Jaune et suivre le balisage du GR®71.
Du parking, prendre ce GR®71 ou Chemin de la Beaume qui descend derrière l'école. Poursuivre sur ce chemin direction plein Nord.
(1) Traverser deux routes pour arriver à un carrefour.
(2) Laisser le chemin du retour à droite et bifurquer à gauche sur le GR®71 qui monte régulièrement et amène sur le Plateau du Larzac à travers la magnifique Forêt de Parlatges, au prix d'un bel effort (437 m de dénivelé).
Arriver à une prairie fermée par une barrière avec une citerne verte au milieu.
(3) Quitter alors le GR® et prendre la piste à gauche sur 400 m. Arriver à une grande clairière, trouver à droite un sentier peu marqué (petit cairn) qui part dans la forêt et mène au Trou du Loup (GPS conseillé sur cette portion). Le trou se trouve une vingtaine de mètres derrière l'abreuvoir légèrement sur la droite et son entrée est fermée par une grille.
(4) Revenir sur le GR® en coupant plein Sud. Le prendre à gauche et arriver rapidement au mur d'enceinte du Mas de Rouquet.
(5) Quitter définitivement le GR®71 qui part à gauche et continuer tout droit en passant devant les ruines de cette ancienne exploitation agricole (danger, ne pas y pénétrer). Après la propriété, continuer à droite sur la piste jusqu'à un croisement de pistes.
(6) Partir sur la piste de gauche pendant 500 m, puis prendre un petit sentier (cairn) qui part à gauche. Une centaine de mètres plus loin découvrir l'impressionnant Aven double du Mas de Rouquet (danger, ne pas s'approcher du bord).
(7) Faire demi-tour pour revenir au croisement de pistes
(6) Prendre la piste à gauche. À la première intersection, prendre à droite pendant environ 240 m jusqu’à une nouvelle bifurcation.
(8) Prendre alors une piste moins marquée qui part en biais sur la droite (petit cairn). Au premier croisement de pistes, prendre à gauche jusqu'à atteindre un croisement.
(9) Vue sur Lodève et le Lac du Salagou au loin.
Partir à gauche et après avoir franchi la barrière (à refermer), aller tout droit, plein Sud, dans la prairie en face.
Retrouver un sentier balisé en Jaune et le suivre en face toujours plein Sud. Passer devant un dolmen, couper une piste et poursuivre 200 m.
(10) Quitter le balisage Jaune pour prendre un sentier qui part en épingle sur la gauche. Présence d’un vieux panneau en bois indiquant la direction de Soubes.
Ce petit sentier plus fréquenté par les sangliers que par les randonneurs vous mènera en lacets jusque dans la vallée.
(11) Arriver sur une route, serrer à droite pour récupérer une centaine de mètres plus loin le GR® (au niveau des poubelles).
(2) Continuer en face sur le GR®71 et faire le trajet inverse de l’aller pour retrouver le (D/A).