Le Trou du Vent par le Pic de Bertagne et la Grande Baume

Un circuit assez difficile qui vous conduira par le Pic de Bertagne vers deux endroits parmi les plus intéressants du massif de la Sainte-Baume : le Trou du Vent et la Grande Baume.

Le départ se fait à peu près au 2/3 de la montée vers l'Espigoulier à partir de Gémenos. Là, seulement quelques places de parkings sont disponibles et le covoiturage est obligatoire !

(D/A) Une piste avec une barrière marque le début de cette randonnée. On se dirige droit vers l'Est. Au bout de 300 m environ, on trouve sur la gauche, après un pré, un petit chemin qui remonte vers le Nord.

(1) Des points Violets au sol vous indiquent la direction à suivre. Il n'y a plus qu'à monter jusqu'à reprendre un PR® et obliquer sur la droite vers le Col de Bertagne. Parcourir un bon km.

(2) Au col, on se dirige vers l'Est en suivant le balisage Jaune avec en ligne de mire le Pic de Bertagne.

(3) À côté du monument dédié aux randonneurs marseillais, on emprunte un chemin montant bien balisé "Pic de Bertagne". Une grimpette ardue commence, c'est la difficulté de la journée avec une descente délicate que l'on fera plus tard au Pas de Cugens. Un balisage Jaune vous guidera tout au long de cette montée. On arrive sur la route qui dessert le dôme de l'aviation civile.

(4) En remontant à droite cette route, on trouve une quinzaine de mètres avant le portail un chemin balisé Jaune sur la gauche qui vous emmènera vers le point de vue de la journée, le Pic de Bertagne. Ensuite, on fait demi-tour.

(4) Un chemin sur la droite, balisé "Col du Fauge" entre autres, va vous emmener dans une longue descente vers le Sud. Là encore, le balisage Jaune vous guidera. On atteint le Col du Fauge et on poursuit en face pour parvenir au Col de l'Aigle.

(5) On suit à droite le chemin qui traverse le vallon du même nom.

(6) Au bout de 1500 m on retombe sur un GR® que l'on suit à droite.

(7) Une centaine de métres plus loin, un sentier sur la gauche, ponctuer de quelques cairns vous emmène en bord de crête et au Trou du Vent. On fait demi-tour et on continue sur le GR® qui remonte sur la gauche. De temps en temps, celui-ci n'est pas très évident à trouver mais le GPS nous amène sûrement au point suivant.

(8) Des points Jaunes au sol vous indiquent le chemin qui va descendre abruptement vers le Pas de Cugens. Attention maximale conseillée et on n'hésite pas à s'aider des mains.

(9) À ce point, on ne suit pas les traces Jaunes qui remontent mais on descend un peu plus bas reprendre le GR® qui remonte vers Bertagne.

(10) Le chemin décrit une boucle vers la gauche et on remonte doucement en ignorant les sentiers qui redescendent vers la Glacière et Saint-Pons sur la gauche. On passe sous le pic en remarquant des "blessures" fraîches qui indiquent que des morceaux de roche sont tombés plutôt récemment.

(3) On reprend à gauche le chemin de l'aller.

(2) On emprunte sur la gauche le sentier balisé "Saint-Pons - Grande Baume" vers le Sud-Ouest. 700 m plus loin, on parvient à un embranchement.

(11) On continue vers la droite la descente qui nous fera traverser la Grande Baume puis on continue toujours tout droit pour retrouver le chemin de l'aller et la petite aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 665 m - Route de l'Espigoulier
  2. 1 : km 0.36 - alt. 688 m - Embranchement points Violets
  3. 2 : km 1.73 - alt. 863 m - Col de Bertagne (868 m)
  4. 3 : km 2.15 - alt. 872 m - Montée vers le - Pic de Bertagne (1042 m)
  5. 4 : km 2.72 - alt. 1 007 m - Embranchement vers Pic de Bertagne et - Col du Fauge (967 m)
  6. 5 : km 4.76 - alt. 771 m - Col de l'Aigle (770 m)
  7. 6 : km 6.3 - alt. 707 m - Embranchement à droite
  8. 7 : km 6.5 - alt. 708 m - Vers le Trou du Vent à gauche
  9. 8 : km 7.24 - alt. 798 m - Descente délicate
  10. 9 : km 7.34 - alt. 789 m - Vers le Pas de Cugens
  11. 10 : km 7.73 - alt. 788 m - Boucle à gauche
  12. 11 : km 9.64 - alt. 738 m - Vers la Grande Baume
  13. D/A : km 10.53 - alt. 664 m - Parking de la route de l'Espigoulier

(8) Le court passage de désescalade nécessite une grande prudence et pourra rebuter les personnes peu à l'aise avec ce type de terrain.

Larcher

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Jolie rando, un peu cherché le trou du vent (bien se mettre sur la trace voir un peu au dessus), quelques cairnes peuvent vous indiquer l'endroit.
Petit conseil ne partez pas trop à gauche !
Le pas n'est pas compliqué du tout !
La traversée de la baume et l'arrivée dans le bois est très sympa.
Attention départ du bord de la route, quelques places seulement !

Réjane REY

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Belle randonnée que nous avons commencé du Col de l'Espigoulier en passant par le sentier des dents de Forcade (topo sur Visorando) pour ensuite enchaîner avec cette rando depuis le col de Bertagne. Belle vue au Pic de Bertagne. Par la suite, la descente est peu agréable mais permet de rejoindre le sentier vers le trou du vent (qui vaut le détour). Nous nous sommes trompés en suivant des cairns à gauche un peu trop tôt sur le sentier : ces cairns mènent à une jolie falaise. Nous avons trouvé le trou du vent par la suite un peu plus loin sur la gauche. Il est très beau.
La descente du Pas du Cugens s'est faite sans souci malgré les roches mouillées. (Un sentier jaune permet apparemment de contourner ? Nous n'avons pas testé).
Nous sommes ensuite passés dans la grande baume, puis sommes revenus sur nos pas pour aller voir le point de vue indiqué quelques mètres plus tôt par des points jaunes : belle vue sur le vallon du chemin de fer ? Nous avons contourné le sentier habituel (du GPX) qui passe dans la grande baume pour emprunter un sentier sauvage par la gauche et passer au bas des voies d'escalade. Ensuite nous sommes remontés par le sentier qui débute sur le GPX, en bifurquant à gauche pour retourner au col de l'Espigoulier. Une très belle rando !!!

Larcher

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Rando sympa à éviter par forte chaleur d'après moi, même si elle reste couverte sur environ la moitié du parcours.
En suivant la trace de viso pas de soucis pour trouver son chemin.
Dans le détail préciser qu'il faut traverser la baume même si votre tracé vous y emmènera.

cigalelc

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Excellente randonnée. La montée à Bertagne ne s'est pas avérée si ardue que cela. On a raté l'embranchement pour le trou du vent, et est donc un peu revenues sur nos pas. Cette fenêtre porte bien son nom en ce jour de mistral. Le pas de pugens c'est bien passé, c'est le départ qui est le plus aérien. Merci beaucoup pour cet itinéraire.

Valou13

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très beau circuit
J’ai adoré
Par contre j’ai mis beaucoup moins de temps

Phil139055

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Très belle randonnée ! Le pas de Cugens ne présente pas de difficulté. Rajouter la visite de la glacière me semble pas mal. Il faudrait rajouter dans le descriptif de la randonnée qu'il faut traverser la grotte de la Grande baume.

Randonneur31

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée avec de beaux points de vue. Le trou du vent est une curiosité. Des passages à découvert, à éviter en cas de fortes chaleurs ou à faire le matin. Passage en dessous de la sainte Baume par une grotte en fin de parcours assez étonnant !

ben12

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée avec de très belles vue, peu fréquentées, par mistral c’est assez violent. Portez des pantalons et des manches longues car la végétation chênes verts, ronces et plantes de garrigue est abrasive pour les bras et les jambes. La randonnée se fait sans problème dans le temps imparti.

Allaudien

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Rando exigeante par son dénivelé mais bien équilibrée , pour les courageux un détour par l'ancienne glacière de Gémenos ( descente indiquée au sol, à gauche après le point 9 puis remonter vers le col de Bertagne sans faire demi-tour) peut s'avérer sympa et instructif ! 30 mn de marche environ en plus ) Pas de Cugens non problématique sauf si vertige important . L'aide du GPS sans être obligatoire sera fiable et bien utile pour ne rien rater ! Régalez vous!!!
Claude

fredchristine14

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

un peu sportive la rando comme nous n'avions plus de réseau nous nous sommes trompés dans le parcours, au lieu de continuer, nous avons rebroussé chemin au pic pour descendre avec un vent glacial très très fort et chemin très étroit sans prise pour résister au vent, au monument du marseillais nous avons repris la rando dans l'autre sens et vu que le pas de cugens semblait plutot facile par rapport à la descente du pic que nous avons fait 2 fois du coup,retour tranquille par la grotte
vues magnifiques sur la chaine des alpes enneigés,la ste victoire
merci pour le tracage....

Kerfred

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Des vues magnifiques d'un côté sur la sainte Victoire, le mont Ventoux et les Alpes enneigées, et de l'autre côté sur le circuit du Castellet, le port de la Ciotat, les Calanques, Marseille et le massif de l'Étoile.
La descente du Pas de Cugens n'est vraiment pas difficile.
Le petit détour par le Trou du Vent est à ne pas manquer et est remarquable.
On peut traverser la grotte de la Grande Baume sans lampe, mais la lampe frontale est conseillée si vous voulez explorer tous les recoins de cette grande grotte.

cyril67

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée de 4H30 / 5H00 pour un marcheur aguerri. Très belles vues jusqu'aux Alpes enneigées ( en ce mois de février ) ! N'ayant pas de GPS, nous avons parfois trouvé difficile de ne pas perdre l'itinéraire.

loloTess

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Rando parfaite pour profiter des hot spots du secteur.
Bon équilibre entre montée et descente, entre secteur cool ou plus sportif.
Tracé et Timing nickel.
A refaire.

Mistral1383

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Super rando
Petit bémol concernant les avis: cette rando est difficile, physique, mais le passage du Pas de Cugens n’est pas si difficile que décrit parfois. Il se fait assez facilement, sans risque.
Rando faite avec au poignet une Fénix 6X qui m’a donné 671m de dénivelé.
Rando à recommander. Nous reviendrons avec un groupe au printemps

Philippe Issa

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Belle randonnée avec des terrains variés sans grande difficulté. A retenir : le sommet du Pic de Bretagne, le Trou du vent et la Grand Baume qu'on traverse. A recommander.