Le départ se fait à peu près au 2/3 de la montée vers l'Espigoulier à partir de Gémenos. Là, seulement quelques places de parkings sont disponibles et le covoiturage est obligatoire !
(D/A) Une piste avec une barrière marque le début de cette randonnée. On se dirige droit vers l'Est. Au bout de 300 m environ, on trouve sur la gauche, après un pré, un petit chemin qui remonte vers le Nord.
(1) Des points Violets au sol vous indiquent la direction à suivre. Il n'y a plus qu'à monter jusqu'à reprendre un PR® et obliquer sur la droite vers le Col de Bertagne. Parcourir un bon km.
(2) Au col, on se dirige vers l'Est en suivant le balisage Jaune avec en ligne de mire le Pic de Bertagne.
(3) À côté du monument dédié aux randonneurs marseillais, on emprunte un chemin montant bien balisé "Pic de Bertagne". Une grimpette ardue commence, c'est la difficulté de la journée avec une descente délicate que l'on fera plus tard au Pas de Cugens. Un balisage Jaune vous guidera tout au long de cette montée. On arrive sur la route qui dessert le dôme de l'aviation civile.
(4) En remontant à droite cette route, on trouve une quinzaine de mètres avant le portail un chemin balisé Jaune sur la gauche qui vous emmènera vers le point de vue de la journée, le Pic de Bertagne. Ensuite, on fait demi-tour.
(4) Un chemin sur la droite, balisé "Col du Fauge" entre autres, va vous emmener dans une longue descente vers le Sud. Là encore, le balisage Jaune vous guidera. On atteint le Col du Fauge et on poursuit en face pour parvenir au Col de l'Aigle.
(5) On suit à droite le chemin qui traverse le vallon du même nom.
(6) Au bout de 1500 m on retombe sur un GR® que l'on suit à droite.
(7) Une centaine de métres plus loin, un sentier sur la gauche, ponctuer de quelques cairns vous emmène en bord de crête et au Trou du Vent. On fait demi-tour et on continue sur le GR® qui remonte sur la gauche. De temps en temps, celui-ci n'est pas très évident à trouver mais le GPS nous amène sûrement au point suivant.
(8) Des points Jaunes au sol vous indiquent le chemin qui va descendre abruptement vers le Pas de Cugens. Attention maximale conseillée et on n'hésite pas à s'aider des mains.
(9) À ce point, on ne suit pas les traces Jaunes qui remontent mais on descend un peu plus bas reprendre le GR® qui remonte vers Bertagne.
(10) Le chemin décrit une boucle vers la gauche et on remonte doucement en ignorant les sentiers qui redescendent vers la Glacière et Saint-Pons sur la gauche. On passe sous le pic en remarquant des "blessures" fraîches qui indiquent que des morceaux de roche sont tombés plutôt récemment.
(3) On reprend à gauche le chemin de l'aller.
(2) On emprunte sur la gauche le sentier balisé "Saint-Pons - Grande Baume" vers le Sud-Ouest. 700 m plus loin, on parvient à un embranchement.
(11) On continue vers la droite la descente qui nous fera traverser la Grande Baume puis on continue toujours tout droit pour retrouver le chemin de l'aller et la petite aire de stationnement (D/A).