Le Truchet, la Combe Obez au départ des Trois Cheminées

Permet de découvrir une belle vue sur la vallée de Lélex. Une partie du parcours est hors sentier entre (2) et (3).
Difficultés de progression sur ce circuit, voir les avis

Stationner sur un des parkings au lieu-dit Les Trois Cheminées.

(D/A) Remonter la pente le long de la maison pour retrouver un peu plus haut un large chemin

(1) S'y engager en face et prolonger jusqu'à atteindre son terminus.

(2) Attention ici : le chemin n'est pas matérialisé par un sentier de façon continue. Emprunter des sentiers, des chemins de débardage et marcher à travers bois en suivant le parcours du fichier Gpx. Il n'y a pas de difficultés techniques (pas de très forte pente avec sol glissant) mais des branches à enjamber, des troncs à contourner. Début avril, pas de ronces ou de végétation gênante mais un sol irrégulier et en pente d'un parcours libre en forêt. Les chemins de débardage peuvent ne pas être très agréables. Il faut emprunter les chemins qui vont dans la bonne direction, puis les quitter pour retrouver un peu plus bas un nouveau sentier. Le smartphone avec le Gps est nécessaire pour bien se caler sur la bonne direction.
Atteindre un point bas puis remonter légèrement pour accéder au sommet du Truchet matérialisé par un panneau en bois.

(3) Poursuivre la descente en suivant le sentier ainsi que les piquets de couleur Violette qui apparaissent à partir du Truchet à intervalles réguliers, ainsi que des marques Jaunes sur les arbres. Rejoindre la route forestière qui se trouve en contrebas.

(4) La prendre à droite en légère montée pour reprendre un peu d'altitude très progressivement en passant successivement au Grand Bel et à la Haute Cernaz. Trouver ici au carrefour le GR®509 et le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(5) L'emprunter à droite et suivre maintenant le balisage Rouge et Blanc du GR® 509. Atteindre le carrefour de la Combe Obez.

(6) Quitter ici le GR® pour prendre à droite en légère montée en direction de la Bretta. Entamer ensuite une descente aisée pour parvenir au carrefour du lieu-dit la Mignotte mentionné par des panneaux indicateurs. Retrouver ici le GR® .

(7) Laisser à gauche le Col des Salettes pour emprunter à droite le GR®. Longer la ferme de Bellecombe puis le gîte de la Guienette, et retrouver plus loin le parking des Trois Cheminées (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 234 m - Parking des Trois Cheminées - Refuge La Guienette
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 261 m - Carrefour chemin
  3. 2 : km 0.89 - alt. 1 275 m - Terminus du chemin
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 181 m - Le Truchet
  5. 4 : km 3.96 - alt. 1 009 m - Route forestière
  6. 5 : km 6.29 - alt. 1 112 m - Carrefour GR
  7. 6 : km 8.36 - alt. 1 245 m - Combe Obez
  8. 7 : km 9.87 - alt. 1 285 m - Embranchement du Col des Salettes
  9. D/A : km 11.88 - alt. 1 229 m - Parking des Trois Cheminées

Avertissement : cet itinéraire n'est pas adapté pour les randonneurs qui ne veulent pas marcher en coupant à travers la forêt sans marcher sur un chemin. Le parcours dans les coupes de bois est un peu fastidieux.

(3) Le Truchet : c'est un belvédère qui offre une vue presque aérienne sur le village de Lélex, ainsi que sur le versant d'en face avec le Crêt de la Neige.
(6) Combe Obez : offre un très bel environnement, en été comme en hiver. On peut apercevoir le Crêt de Chalam au dernier plan.

MUMMY

Un peu surpris par l’observation sur les valeurs… Dans les zones de débardage, rester sur les sentiers avec toutes les discontinuités n’a pas vraiment de sens. Sinon je n’ai pas le souvenir de traversées à travers champs, il est vrai que les conditions varient beaucoup en fonction des saisons, de la hauteur de l’herbe, donc de la visibilité des traces. L’intérêt de cette randonnée est surtout de découvrir le point de vue sur Lélex principal objectif, ce qui n’est pas évident. Si on ne veut pas sortir des sentiers, ce n’est en effet pas un bon choix. Et puis la végétation s’est peut-être développée depuis la date du tracé. Bonne continuation dans vos randonnées.

Jean-François

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Suivre le tracé indiqué ne respecte pas les valeurs du randonneur (rester sur les sentiers, ne pas traverser les alpages, ...) une bonne carte IGN est nécessaire !

MUMMY

Désolé que vous n’ayez pu accéder au point de vue, sur Lélex. Il est vrai que le parcours est un peu compliqué, manque de repères à travers bois, pas de continuité dans les chemins. Et très peu de balisage. Bonne continuation. Merci pour votre avis.

souchon maryse

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

depart du parking(poteaux) skis et raquettes impossible de prendre la montée du pré cloture et vaches herbe bcp trop haute. nous avons pris le chemin plus loin pour rejoindre celui du haut ,au terminus ok chemin de débardade aussi dans la descente chemin à droite jusque là le gps appli viso suit puis au bout d'un moment descendre dans le bois !!!! pourtant après le gps ne suit plus .donc pourtant en insistant au bout d'un moment stop demi tour,dommage rando du 16/06/2023