Accès : En venant de Tarbes, dans Bagnères de Bigorre (D935), au premier feu, prendre à droite sur le Boulevard Carnot, passer devant le casino et les Thermes, puis au bout de la rue, à droite Rue Prosper Noguès, pour aller au "Vallon du Salut".
A droite, (direction MGEN) monter par la route de la « Croix de Manse » appelée Chemin du Bédat. Il faut passer devant le mini-golf et un court de tennis. Là haut, se garer le long de la clôture, en se serrant contre celle-ci. Des engins agricoles et forestiers circulent souvent.
(D/A) Monter dans la châtaigneraie plein Sud. Suivre le balisage Jaune. Le large chemin serpente. Passer un portail en bois puis tourner à gauche. Passer à droite d'un panneau indicateur et continuer à monter en estive pour récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®78 en plus du Jaune. Le chemin bien marqué tourne à droite pour partir plein Ouest puis s'incline plein Sud.
(1) Dans une courbe, quitter les balisages Jaune, Rouge et Blanc. Partir tout droit, plein Sud, dans l'estive abandonnée. Il existe des bouts de sentes d'animaux qui montent raides. Il faut partir en visant une petite brèche. Ne pas franchir cet éperon rocheux. Il faut ensuite trouver un chemin bien marqué qui s'élève rapidement en direction du sommet.
(2) Arriver au Tucou (cote 950). Une magnifique vue sur la plaine Tarbaise et sur la route des cols vous attend. Il faut maintenant descendre un peu, plein Sud en restant bien à gauche d'un autre éperon rocheux. Rejoindre le balisage Rouge et Blanc du GR®78 et le suivre sur 150 m.
(3) Quitter le balisage Rouge et Blanc. Partir, hors balisage, tout droit en estive, Sud-Sud-Est. Un chemin raide coupe tous les lacets. Passer au point coté 1074. Admirer les superbes paysages boisés. Continuer en forêt par un beau et assez large chemin qui part Sud-Sud-Est. Il devient ensuite une piste toujours en forêt et rejoint le balisage Rouge et Blanc du GR®78. Tourner à gauche, Est, en suivant le balisage sur 50m et arriver au Courret du Monné vers 1100 m. Poteau indicateur.
(4) Suivre le balisage Jaune, direction Le Monné, plein Sud en forêt. Le chemin bien marqué monte doucement.
(5) Parvenir à un replat en forêt. Un poteau indique la direction du Petit Monné et du Monné. Sortir de la forêt et partir à gauche (Est) en direction du Petit Monné.
(6) Petit Monné (cote 1172). Admirer la vue sur les différents massifs. Faire demi-tour et repasser au replat en forêt.
(5). Continuer le chemin bien marqué plein Ouest, direction Le Monné. Le chemin grimpe ensuite en forêt.
(7) Atteindre une ancienne table d'orientation sous le Monné (cote 1259). Encore une fois c'est l'occasion d'admirer les Hautes Pyrénées. Maintenant le chemin va descendre dans un mélange de rochers calcaires et feuilles de hêtres. Il faut prêter attention dans la descente vers la sortie de la forêt. Rejoindre le balisage Rouge et Blanc du GR®78.
(8) Partir tout droit sur une large piste enherbée en suivant les balisages Jaunes, Rouge et Blanc. Un poteau indique Rond Point d'Esquiou. Continuer plein Ouest en suivant cette large piste enherbée jusqu'au Rond-Point d'Esquiou (cote 1034).
(9). Un panneau indicateur avec plusieurs directions est présent. Une magnifique cabane du même nom peut vous accueillir en cas de mauvais temps. Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®78 et partir en face dans la piste enherbée qui longe la forêt. Cette piste est en contre-bas de la petite route qui mène à Labassère. La piste, avec un vieux balisage Jaune, vous amène à un enclos en ferraille qui jouxte la route. Continuer la piste qui se dirige vers le sommet que l'on devine.
(10) Vers 1032 m, un poteau indique Le Pic de Labassère. Il reste au sol des petits morceaux de bois avec marquage Jaune. Suivre ces quelques marques pour monter au sommet du Pic de Labassère (cote 1164).
(11) De cet endroit, une magnifique vue s'offre à vous à 360°. C'est un bel endroit pour y manger, bien qu'envahi par les animaux.
Il faut maintenant penser à redescendre et au retour. Rebrousser chemin jusqu'au Rond-Point d'Esquiou.
(9). À la Cabane d'Esquiou, tourner à gauche et suivre la route forestière durant 300 m en suivant le balisage Jaune.
(12) Obliquer à gauche avant un grand virage. Un poteau indique Croix de Manse par les Portes de Fer. Descendre en lisière de forêt. Suivre le reste de balisage Jaune. En arrivant au niveau du Ruisseau de Sarramea.
(13) Tourner à droite en restant, rive droite, et bien au-dessus de ce ruisseau. Suivre le balisage Jaune. Le chemin bien marqué descend doucement en forêt. Il rejoint ensuite une piste enherbée et le cheminement passe de talweg en talweg.
Il faut bien suivre le balisage Jaune. La carte IGN n'est pas exacte : des chemins sont devenus des pistes. De nombreuses pistes et chemins nouveaux existent. La piste à suivre redevient un chemin, bien ombragé et bordé de buis, qui continue à descendre. Dans ce chemin,court un tuyau noir d'amenée d'eau. Il disparait peu avant un poteau indiquant Croix de Manse à droite. Rejoindre une petite route.
(14) Partir à droite en suivant toujours le balisage Jaune. Suivre cette petite route durant 500 m jusqu'au point coté 691, au Cot de Ger, qui fait passer à côté d'une vieille ferme habitée, perdue dans les bois.
(15) À cet endroit, la route macadamisée se termine. Tourner à droite en descendant sur une très large piste qui passe dans le fond du talweg : Ravin de La Tapère. Continuer cette piste qui remonte raide et rejoint de nouveau une partie macadamisée. Suivre toujours le balisage Jaune. Arriver à une croisée de quatre petites routes. Vous êtes à la Croix de Manse. Les véhicules sont à droite à 150 m (D/A).