Le Tucou, le Monné, le Pic de Labassère

Jolie randonnée à saute montagne depuis Bagnères-de-Bigorre.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation bien qu'il existe de nombreux poteaux indicateurs présents le jour de ma randonnée.
Avertissement
Un VR signale un cheminement difficile entre les (12) et (14) : des travaux forestiers ont été réalisés et ont de ce fait abimé considérablement le chemin en forêt. Redoublez de prudence et utilisez la trace gpx.

Fiche technique

169439
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 740 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 749 m

  • ▲
    Point haut : 1 236 m
  • ▼
    Point bas : 669 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : En venant de Tarbes, dans Bagnères de Bigorre (D935), au premier feu, prendre à droite sur le Boulevard Carnot, passer devant le casino et les Thermes, puis au bout de la rue, à droite Rue Prosper Noguès, pour aller au "Vallon du Salut".
A droite, (direction MGEN) monter par la route de la « Croix de Manse » appelée Chemin du Bédat. Il faut passer devant le mini-golf et un court de tennis. Là haut, se garer le long de la clôture, en se serrant contre celle-ci. Des engins agricoles et forestiers circulent souvent.

(D/A) Monter dans la châtaigneraie plein Sud. Suivre le balisage Jaune. Le large chemin serpente. Passer un portail en bois puis tourner à gauche. Passer à droite d'un panneau indicateur et continuer à monter en estive pour récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®78 en plus du Jaune. Le chemin bien marqué tourne à droite pour partir plein Ouest puis s'incline plein Sud.

(1) Dans une courbe, quitter les balisages Jaune, Rouge et Blanc. Partir tout droit, plein Sud, dans l'estive abandonnée. Il existe des bouts de sentes d'animaux qui montent raides. Il faut partir en visant une petite brèche. Ne pas franchir cet éperon rocheux. Il faut ensuite trouver un chemin bien marqué qui s'élève rapidement en direction du sommet.

(2) Arriver au Tucou (cote 950). Une magnifique vue sur la plaine Tarbaise et sur la route des cols vous attend. Il faut maintenant descendre un peu, plein Sud en restant bien à gauche d'un autre éperon rocheux. Rejoindre le balisage Rouge et Blanc du GR®78 et le suivre sur 150 m.

(3) Quitter le balisage Rouge et Blanc. Partir, hors balisage, tout droit en estive, Sud-Sud-Est. Un chemin raide coupe tous les lacets. Passer au point coté 1074. Admirer les superbes paysages boisés. Continuer en forêt par un beau et assez large chemin qui part Sud-Sud-Est. Il devient ensuite une piste toujours en forêt et rejoint le balisage Rouge et Blanc du GR®78. Tourner à gauche, Est, en suivant le balisage sur 50m et arriver au Courret du Monné vers 1100 m. Poteau indicateur.

(4) Suivre le balisage Jaune, direction Le Monné, plein Sud en forêt. Le chemin bien marqué monte doucement.

(5) Parvenir à un replat en forêt. Un poteau indique la direction du Petit Monné et du Monné. Sortir de la forêt et partir à gauche (Est) en direction du Petit Monné.

(6) Petit Monné (cote 1172). Admirer la vue sur les différents massifs. Faire demi-tour et repasser au replat en forêt.

(5). Continuer le chemin bien marqué plein Ouest, direction Le Monné. Le chemin grimpe ensuite en forêt.

(7) Atteindre une ancienne table d'orientation sous le Monné (cote 1259). Encore une fois c'est l'occasion d'admirer les Hautes Pyrénées. Maintenant le chemin va descendre dans un mélange de rochers calcaires et feuilles de hêtres. Il faut prêter attention dans la descente vers la sortie de la forêt. Rejoindre le balisage Rouge et Blanc du GR®78.

(8) Partir tout droit sur une large piste enherbée en suivant les balisages Jaunes, Rouge et Blanc. Un poteau indique Rond Point d'Esquiou. Continuer plein Ouest en suivant cette large piste enherbée jusqu'au Rond-Point d'Esquiou (cote 1034).

(9). Un panneau indicateur avec plusieurs directions est présent. Une magnifique cabane du même nom peut vous accueillir en cas de mauvais temps. Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®78 et partir en face dans la piste enherbée qui longe la forêt. Cette piste est en contre-bas de la petite route qui mène à Labassère. La piste, avec un vieux balisage Jaune, vous amène à un enclos en ferraille qui jouxte la route. Continuer la piste qui se dirige vers le sommet que l'on devine.

(10) Vers 1032 m, un poteau indique Le Pic de Labassère. Il reste au sol des petits morceaux de bois avec marquage Jaune. Suivre ces quelques marques pour monter au sommet du Pic de Labassère (cote 1164).

(11) De cet endroit, une magnifique vue s'offre à vous à 360°. C'est un bel endroit pour y manger, bien qu'envahi par les animaux.

Il faut maintenant penser à redescendre et au retour. Rebrousser chemin jusqu'au Rond-Point d'Esquiou.

(9). À la Cabane d'Esquiou, tourner à gauche et suivre la route forestière durant 300 m en suivant le balisage Jaune.

(12) Obliquer à gauche avant un grand virage. Un poteau indique Croix de Manse par les Portes de Fer. Descendre en lisière de forêt. Suivre le reste de balisage Jaune. En arrivant au niveau du Ruisseau de Sarramea.

(13) Tourner à droite en restant, rive droite, et bien au-dessus de ce ruisseau. Suivre le balisage Jaune. Le chemin bien marqué descend doucement en forêt. Il rejoint ensuite une piste enherbée et le cheminement passe de talweg en talweg.

Il faut bien suivre le balisage Jaune. La carte IGN n'est pas exacte : des chemins sont devenus des pistes. De nombreuses pistes et chemins nouveaux existent. La piste à suivre redevient un chemin, bien ombragé et bordé de buis, qui continue à descendre. Dans ce chemin,court un tuyau noir d'amenée d'eau. Il disparait peu avant un poteau indiquant Croix de Manse à droite. Rejoindre une petite route.

(14) Partir à droite en suivant toujours le balisage Jaune. Suivre cette petite route durant 500 m jusqu'au point coté 691, au Cot de Ger, qui fait passer à côté d'une vieille ferme habitée, perdue dans les bois.

(15) À cet endroit, la route macadamisée se termine. Tourner à droite en descendant sur une très large piste qui passe dans le fond du talweg : Ravin de La Tapère. Continuer cette piste qui remonte raide et rejoint de nouveau une partie macadamisée. Suivre toujours le balisage Jaune. Arriver à une croisée de quatre petites routes. Vous êtes à la Croix de Manse. Les véhicules sont à droite à 150 m (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 758 m - Stationnement à la Croix de Manse
  2. 1 : km 0.79 - alt. 840 m - Tout droit, plein Sud
  3. 2 : km 1.21 - alt. 941 m - Sommet du Tucou
  4. 3 : km 1.59 - alt. 971 m - Quitter le GR78, aller tout droit
  5. 4 : km 2.69 - alt. 1 111 m - Couret du Monné, à droite
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 161 m - Replat, à gauche
  7. 6 : km 3.45 - alt. 1 156 m - Sommet du Petit Monné
  8. 7 : km 4.37 - alt. 1 235 m - Table d'orientation du Monné
  9. 8 : km 4.99 - alt. 1 098 m - Jonction GR78.
  10. 9 : km 6.56 - alt. 1 034 m - Tout droit sur la piste enherbée. Cabane d'Esquiou
  11. 10 : km 7.6 - alt. 1 034 m - Cote 1032, tout droit sur la piste enherbée
  12. 11 : km 8.61 - alt. 1 163 m - Sommet du Pic de Labassère
  13. 12 : km 10.74 - alt. 1 034 m - À gauche en lisière de forêt
  14. 13 : km 11.19 - alt. 960 m - Ruisseau de Sarramea,
  15. 14 : km 13.56 - alt. 699 m - À droite sur la petite route
  16. 15 : km 13.91 - alt. 695 m - À droite sur la piste
  17. D/A : km 15.18 - alt. 758 m - Stationnement à la Croix de Manse

Informations pratiques

Cabane d'Esquiou confortable.

Le GR® 78 est une autre solution balisée pour aller du (1) au (4)

Nous sommes en moyenne montagne, il faut donc un coupe-vent, des bâtons, un casse-croûte, 2 litres d'eau.

Au retour, après la Cabane d'Esquiou, il est préférable de suivre la route de la Croix de Manse si le terrain est détrempé.

A proximité

À Bagnères-de-Bigorre, il y a de nombreuse activités l'été. C'est le passage obligé de la route des Cols du Tourmalet (La Mongie) et d'Aspin (Lac de Payolle).
Bagneres de Bigorre


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bien, aucune difficulté avec l'appli de plus.
Météo moyenne.
L'ai faite en 5 H 30

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando, avec un beau mélange de passages à travers bois, où on retrouve des arbres majestueux aux couleurs chlorophylle magnifique, mais aussi des passages avec jolies vues panoramiques , et quelques montées (côte du Ger) bien ressenties...Je n'ai croisé personne...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée par grand beau et par une chaleur inhabituelle pour un mois d'avril.
Ne connaissant pas le coin nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous en sommes revenus ravis.
Le parcours évolue au milieu de tapis de fleurs, offre de nombreux et superbes points de vue et une ombre très appréciée sur de beaux sentiers forestiers.
Aucun problème d'orientation avec l'appli.
Conseil : gardez-en un peu sous la pédale (surtout par grosse chaleur) pour la montée au pic de Labassère et la remontée à la croix de Manse après le Cot de Ger.
Un grand merci à l'auteur.
Nous reviendrons à l'automne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle rando, faite en mode trail. Juste une remarque, le curseur qui nous représente n'est parfois pas bien orienté et de petite erreurs d'aiguillages sont à rectifier après s'être lancé sur un chemin (il faut parfois faire demi tour après quelques dizaines de mètres). Mais la rando est très chouette.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, faite le 29 novembre 2022. Aucune erreur de parcours, le topo est très bien fait. Comme nous étions garés à la croix de Manse, nous en avons profité pour aller visiter la Vierge du Bédat et faire le circuit du Bédat

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait partiellement, en partant de (9) (Cabane d'Esquiou), passage par le Monnet (deux "sommets") puis retour sur nos pas pour retrouver le balisage jaune et descendre vers le Couret du Monnet, le Tucou, et arrivée 3h plus tard à la croix de Manse, où on avait laissé une voiture au passage. Très belles vues sur les montagnes et les pâturages. Une belle balade de demi-journée pour randonneuses fatiguées.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agrément d'une jolie rando tranquille, peu fréquentée (j'apprécie) et magnifique quant aux paysages et points de vue.
Appréciation de la qualité des renseignements fournis, merci !
Remarque : nous nous sommes arrêtés au Monné et retour.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très variée et agréable avec de magnifiques vues.
À partir de (10) c'est effectivement boueux avec un passage un peu escarpé au-dessus des jolies petites cascades donnant naissance au ruisseau de Sarramea.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Emprunter le GR 78 pour faire la première partie du parcours du Rond point d'Esquiou au Pic de Labassère car le sentier est boueux et a été défoncé par les 4x4. Idem pour le retour du Pic au Rond point.
Du rond point d'Esquiou, emprunter de préférence la route forestière, pour revenir à la croix de Manse afin d'éviter des glissades inutiles, ou de ramener un kg de boue collé aux chaussures...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un peu compliqué d'arriver jusqu'à la Croix de Manse, un peu peur de ne pas pouvoir se croiser avec deux voitures, mais ça passe sans inquiétude.
Le départ est le plus rude et on alterne facilement entre les montées et descentes tout le long de la randonnée.
Un petit bémol à la montée du Tucou où le plan n'est pas vraiment fiable et il faut se frayer un chemin sur les rochers, après la vue est très belle sur tout les sommets, le détour sur le petit Monné est indispensable pour profiter d'une vue superbe.
Le balisage est très bien fait et permet de compléter la rando sans problème en évitant de toujours consulter le plan.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au moins pour la première partie (jusqu'au Monné) le circuit présenté s'écarte inutilement des sentiers balisés et par exemple la description de l'accès au Tucou incite à passer dans des passages délicats hors sentier alors qu'une voie "normale" par le Sud est parfaitement balisée et évite les escarpements...
En suivant le balisage (bien fait), on évite ou on contourne aisément les arbres couchés par la tempête.
Recommandation : suivez les balisages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie boucle sans difficulté, mais il vaut mieux savoir s'orienter, à refaire à l'automne pour profiter de belles couleurs.
Quand nous l'avons fait, l'air était saturé de sable du Sahara donnant un petit côté fin du monde !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faites depuis Bagnères et sans aller au Pic de Labassère.Tucou et les deux Monné superbes.
Gros problèmes à partir du point 12 et jusqu'au point 14 (sentier de Cot de Ger) - Je conseillerais fortement de privilégier la route forestière pour les randonneurs "non athlétiques" (personnes un peu âgées).
Entre 12 et 13, des gros travaux forestiers (abattage d'arbres) ont eu lieu qui ont totalement détruit le sentier. Retrouver le sentier n'a été possible que grâce au GPS.
Entre 13 et 14, et malgré de gros efforts manifestes de balisage, le sentier est parsemé d'arbres abattus, parfois très peu large, sur un versant pentu avec risque élevé de chute. Enfin, partie absolument non agréable qui me la ferait qualifier comme DIFFICILE.
A ceci prêt, c'est une vraie rando agréable autour de Bagnères

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée effectuée en janvier en boucle sans aller au Pic de Labassère en raison des nombreux arbres tombés suite à la tempête et retour par la route forestière qui elle était dégagée. A refaire plus tard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Boucle très agréable depuis Bagnères .Belles vues variées.Pour le retour un peu gênés par tous les arbres tombés!!!Beaucoup de lumière et de soleil.Balade particulièrement adaptée à l'arrière saison

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.