Le tunnel d'Urbès

Imprégnez-vous de l’histoire du tunnel d’Urbès au passé étonnant et marqué par des événements poignants. Découvrez le passé tumultueux de ce site au cours des dernières décennies.

Stationnement place de l'église Saint-Wendelin Grand'Rue (N66).

(D/A) Depuis le panneau d’informations situé à côté de l’église, traverser la route et redescendre à droite en direction de Fellering. Emprunter la rue du Brisgau à gauche, continuer tout droit. La rue tourne sur la droite, continuer sur quelques mètres.

(1) Emprunter le sentier qui monte, sur la gauche. En haut du chemin, parvenu sur un chemin plus large, prendre sur la gauche et passer sous la passerelle. Après quelques dizaines de mètres, emprunter un chemin plus étroit qui part sur la gauche. Plus loin, poursuivre à droite sur un chemin plus large. À la fourche suivante, prendre à gauche quelque dizaines de mètres sur la Rue de la Scierie.

(2) Dans le virage en épingle, emprunter à droite le sentier de découverte. Au carrefour suivant, continuer à droite.
Dans le virage à 90° rester à gauche, le chemin récupère une route goudronnée, la Rue de la Scierie. La suivre à droite. La route se sépare à une fourche. Continuer à gauche. Le ruisseau se situe quelques mètres plus loin.

(3) Passer sous le pont et suivre le chemin qui tourne sur la droite. suivre le cheminement naturel du sentier en passant d'un panneau pédagogique à un autre.

(4) Arrivé au panneau n°12, se retourner pour récupérer le sentier en passant sous les arbres qui se trouvent derrière les panneaux pédagogiques. Il est également possible de revenir sur ses pas jusqu’au panneau 8.
Le panneau suivant se situe au début du chemin qui part en face. À partir de ce niveau, emprunter les "chemins de la mémoire". Les derniers panneaux relatent les mémoires de témoins et de survivants du camp.
Au bout du chemin, descendre le talus et poursuivre le sentier qui débouche sur la route goudronnée. Un chenil se situe sur la droite. Poursuivre sur cette route goudronnée.

(5) Arrivés au niveau du camping, le circuit est terminé. Pour retourner à la place de l’Église, suivre la route qui part sur la droite, et emprunter les bords de la RN66.
Le parking se situe sur votre droite, au niveau de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking place de l'Église, Urbès
  2. 1 : km 0.49 - alt. 457 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.06 - alt. 486 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 2.4 - alt. 473 m - Pont
  5. 4 : km 2.56 - alt. 490 m - Panneau no 12 - Tunnel d'Urbès
  6. 5 : km 3.53 - alt. 454 m - Camping
  7. D/A : km 4.33 - alt. 457 m - Parking place de l'Église, Urbès

Plus d'informations et de balades sur le site [Hautes Vosges Alsace
|https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/bouger/balades-randonnees/nos-randonnees|Français]
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.

À quelques kilomètres, ne manquez pas la visite du moulin à huile du XVIIIe siècle au village de Storckensohn. Vous pouvez visiter la maison de l'ouvrier paysan et voir une démonstration de fabrication d'huile de noix ou de jus de pomme en fonction de la saison.
Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture et les tarifs auprès du Moulin à Huile de Storckensohn.

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Petit circuit pour se mettre en jambe, avec le beau temps. Très intéressant et émouvant.

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Petit circuit pour se mettre en jambe. Très intéressant et émouvant.

mori7duval

Ce circuit est prévu pour le 8 mai 2023.

Laurence et Pascal

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Personne et pourtant randonnée indispensable si on est dans le coin, pour connaitre cette triste partie d'histoire . Les panneaux explicatifs sont bien faits.

christrando

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Petite randonnée avec un faible dénivelé, idéale pour se mettre en jambe en début de saison,
Les panneaux nous apprennent beaucoup sur l'histoire de ce tunnel notamment lors de la 2 ème guerre mondiale.

lachkur

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Itinéraire varié et instructif, mêlant la nature et l'histoire.