Le départ se situe au lieu-dit Chaumois accessible par la route de la Forêt de Disse. Se garer sur les quelques places avant le départ de la randonnée ou juste après sur la piste qui mène à l'ancienne carrière.
(D/A) Suivre la piste qui part à l'Ouest entre des bâtiments.
(1) Environ 150 m après le départ, à l'intersection de deux chemins, prendre celui de gauche qui monte progressivement.
(2) Rejoindre la Route de la Forêt de Disse et la suivre à gauche.
(3) Une centaine de mètres après un panneau indiquant : Le Turet, à l'entrée d'un virage à droite, prendre à gauche à angle aigu un sentier balisé en Jaune. Ignorer aussitôt sur la droite un sentier qui monte pleine pente (trace pour VTT). Après un petit kilomètre, ce sentier rejoint une nouvelle route forestière, celle du Creux de l'Envers.
(4) Emprunter la piste sur la droite et la suivre durant 800 m environ.
(5) Prendre alors un chemin sur la gauche, la route du Mauvais Pas qui n'est autre qu'un chemin.
NB. À cette bifurcation, le panneau indiquant le Turet est planté le long des arbres dans le virage et n'est pas très visible en montant mais, rapidement une pancarte « Route du Mauvais Pas » indique que l'on est sur le bon chemin.
La pente est douce au début mais s'intensifie progressivement. À travers les arbres, on devine par endroit le Creux de l'Envers mais aussi le belvédère du Turet sur son promontoire. Le sentier progresse en balcon avant de déboucher, au terme d'une pente plus accentuée, sur une clairière.
(6) Le sentier serpente au cœur d'une végétation qui prolifère avant de rejoindre la bifurcation (départ sur la droite pour le Col de la Faucille).
(7) Virer à gauche en direction du belvédère du Turet. Atteindre rapidement ce sommet d'où le panorama est grandiose sur le bassin lémanique et la chaîne des Alpes, sans oublier sur la droite la chaîne du Haut-Jura qui offre un superbe profil.
(8) Le retour s'effectue en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à Chaumois (D/A).