Le Val d'Anglin à Mauvières

Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.

• ⚐ Commune : Mauvières (36370)
    Carte(s) IGN : Ref. 1927SB, 2027O

Le départ est situé au parking de la mairie. Le circuit est balisé Jaune (n° 39 des randonnées du Parc de la Brenne).

(D/A) Prendre à gauche la D54 au Nord-Ouest.

(1) À la deuxième intersection, prendre la D 88 à droite, puis obliquer dans un chemin carrossable à droite et au carrefour rencontré rapidement, poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Au croisement de chemins, continuer tout droit jusqu'à la jonction avec la D 88.

(3) Poursuivre tout droit au Nord sur cette route puis virer à gauche vers Villiers juste avant un nœuds de routes.

(4) À la deuxième intersection, prendre à gauche l'allée de la Vouivre. Après la courbe, tourner à droite dans l'allée des Groges puis poursuivre tout droit et prendre la route à gauche.

(5) Virer dans le chemin carrossable à gauche (GRP® de la Brenne). Le poursuivre jusqu'à atteindre la D54.

(6) Tourner à droite puis prendre tout de suite à gauche le chemin qui descend vers l'Anglin.
Laisser un chemin sur la gauche, apercevoir sur l'autre rive le château (privé) d'Aigues Joignant et atteindre les berges de l'Anglin aux premières maisons du hameau des Poulets.

(7) Remonter la rue à gauche, poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la D54 et tourner à droite.

(8) Laisser le chemin perpendiculaire à droite de la route pour emprunter celui qui part en biais et longe des jardins. Il revient un peu plus loin sur la route à la bifurcation de l'aller.

(1) Revenir alors au point de départ (D/A) en suivant la D54.

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking de la Mairie
  8. 7 : km 7 - alt. 88 m - Berge de l'Anglin aux Poulets
  9. 8 : km 7.16 - alt. 91 m - Chemin légèrement à droite vers les jardins
  10. D/A : km 7.83 - alt. 90 m - Parking de la Mairie

Pas de point d’eau ; aucune difficulté.

Christi19

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Belle balade variée. Une première partie bien ombragée entre 1 et 2. Malheureusement, un peu d'asphalte par la suite, mais la fin se fait à nouveau sur un chemin agréable. Sauf que ce jour, nous avons du dévier de notre chemin, car après avoir réussi à passer quelques passages très marécageuses, le chemin était totalement et profondément inondé à partir du château d'Aigues Joignant. Néanmoins, c'est un parcours à recommander.

LesBobolas

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Joli circuit fait en hiver, l'Anglin n'était pas en crue, se renseigner avant de partir car la rivière pourrait "couper" le chemin !