Départ de la place du village d'Henri-Chapelle.
(D/A) De la place, se diriger vers le fond et prendre la ruelle à droite qui passe le long de l'église et du cimetière. Au bout, effectuer un droite-gauche et poursuivre dans le Chemin des Écoliers.
(1) À la barrière, pénétrer dans l'enceinte de l'école et contourner celle-ci par la gauche en empruntant les parkings pour atteindre la route (Rue de Verviers). Redescendre cette dernière sur 300 m, pour reprendre le sentier enherbé (et non le chemin goudronné !) qui remonte à droite entre deux haies.
Remonter ce sentier jusqu'à atteindre la N3, au niveau d'une maison de repos (Maison Belœil), et traverser tout droit dans le Chemin du Moulin à Vent. Celui-ci mène à un magnifique point de vue sur le Val de la Berwinne.
(2) Au point de vue, entamer la descente sur le chemin de terre pour prendre ensuite à gauche, 100 m après, un étroit sentier escarpé. Celui-ci se prolonge par un chemin de terre puis une petite route goudronnée qui va longer le flanc du val sur environ 2 km. Ignorer les deux routes à droite qui remontent vers le plateau.
(3) Après avoir croisé les premières habitations et une vingtaine de mètres avant d'aboutir dans rue du village (hameau de la Clouse), monter à droite par le sentier bétonné, qui mène à la grand-route (Rue du Cimetière Américain). Prendre à gauche en direction du mémorial.
(4) À hauteur du mémorial, ne pas manquer l'impressionnant panorama sur le Pays d'Aubel, ainsi qu'une rapide visite du cimetière. Poursuivre ensuite sur la route sur 300 m avec prudence (ne pas hésiter à marcher sur l'accotement enherbé car la circulation est intense !) et prendre le chemin sans issue à droite (Vogelsang).
(5) Arrivé sous les frondaisons et juste après la ferme, descendre à gauche dans le sentier raviné bordé d'une haie (descente peu confortable !). Serrer à droite à la première fourche, 150 m plus bas, et poursuivre entre le bois et le pré. Le sentier se prolonge par un sentier plus large entre deux haies. Au bout du chemin (carrefour encaissé), prendre à droite. Après une cinquantaine de mètres, ce sentier court également entre deux haies hautes puis se prolonge par un étroit chemin goudronné à hauteur de l'accès à une ferme, en longe une autre puis arrive à un carrefour en T, au niveau d'un bosquet.
(6) Contourner le bosquet par la droite et continuer sur le chemin agricole enherbé juste après le bosquet. Celui-ci marque un large virage vers la droite puis serpente entre les prés pour aboutir dans la courbe d'un chemin plus important. Le prendre à gauche pour rejoindre la route (hameau de Gulpen).
(7) Traverser la route en effectuant un rapide gauche-droite et emprunter un chemin menant à une ancienne ferme. Après avoir longé celle-ci, monter tout droit par le chemin escarpé sous couvert arboré. Une fois en haut, prendre à droite sur le chemin forestier. Le suivre jusqu'à atteindre un chemin carrossable à la limite d'un terrain de golf.
(8) Au carrefour, prendre à droite sur le chemin goudronné (Rue Saint-Martin / Kinenweg) longeant le terrain de golf. Le suivre jusqu'au bout (grand magasin d'outillage) et continuer tout droit dans la Rue de Hombourg qui ramène au centre d'Henri-Chapelle.
(9) Au bout de la rue, prendre à gauche dans la Rue d'Aubel (point de vue) et à nouveau à gauche (Village) jusqu'à la place du village (D/A).