Garez-vous au centre de Rurey, rue du Bourbat, à côté de l'ancienne bascule. Pas de balisage.
(D/A) Après un coup d'œil à la belle vieille fontaine, remontez la rue du Bourbat, et partez à gauche dans la Grande Rue après le monument aux morts. Vous passez devant une nouvelle fontaine et dirigez-vous à droite, en direction du Sentier botanique. Au pied de l'église, un superbe lavoir. Montez à gauche par le chemin empierré qui passe sous l'ancienne cure.
(1) Un peu plus haut, à une barrière en bois, le chemin bifurque. Continuez la montée à gauche, longeant les pâtures.
(2) À la seconde barrière, traversez la petite route empierrée et poursuivez par le sentier (circuit VTT) en face qui bifurque rapidement. Poursuivez à gauche dans le circuit VTT. Quand il commence à descendre, rapidement, une bifurcation, restez sur la voie de droite bien dessinée.
(3) Quand le chemin vire tout à droite, abandonnez le pour passer une clôture barbelée sur la gauche par le passage VTT métallique. Vous arrivez aux pâtures au-dessus du village avec de belles vues sur la vallée. Sur le bas, à la barrière, vous découvrirez un passage (caché un peu dans la broussaille) sur la gauche pour rejoindre la rue du Mont que vous descendez sur la droite.
(4) À droite, à l'intersection suivante, dans la rue de la Vallée. Puis montez dans la voie sans issue (la rue des vignes) à droite, passant devant un vieil abreuvoir. La rue devient une belle route empierrée, balcon sur la vallée de la Loue et le Mont Poupet. Quand l'empierrage s’arrête, poursuivez tout droit par le chemin forestier qui commence à monter.
(5) Un petit ruisseau (peut-être à sec) traverse la route (Sce sur la carte IGN). Cent mètres plus loin, abandonnez ce relativement large chemin pour monter à droite dans le sentier qui grimpe le coteau boisé. Quand il commence à peine à redescendre, au niveau d'un pierrier, virez à 90° en montant tout à gauche dans une sommière.
(6) Sur le haut, au niveau d'une petite borne, une bifurcation. Poursuivez la montée tout droit. Une cinquantaine de mètres plus haut, à une vieille borne de pierre, pivotant alors autour d'un arbre et de la borne, le sentier vire à gauche. Deux cents mètres plus loin, à une nouvelle borne, cherchez sur la droite du sentier la pancarte ONF n°33 et partez tout à droite dans ce beau haillon rectiligne jusqu'à la route empierrée.
(7) Partez à droite jusqu'à un parking de chasse. Prenez le sentier descendant à droite (juste en face de la pancarte « Parking de chasse », pancarte forestière 31). Vous rejoignez une sente au niveau d'une borne brisée. Partez à gauche, restant sur cette sente qui longe le dévers à main droite jusqu'au belvédère.
(8) Vous arrivez au point de vue sur la vallée de la Loue. À droite, le rocher de Colonne, au centre, le donjon du Castel Saint-Denis et, à ses pieds la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et dans le lointain, la Roche de Hautepierre illuminée par le soleil.
(2) Vous retrouvez bientôt la seconde barrière et revenez par la gauche au village par le même chemin (D/A).