Départ du parking à l'entrée du village de Bourg-de-Sirod à côté de la mairie.
(D/A) Sur le parking, au poteau indicateur, suivre Nozeroy et monter le chemin jusqu'à la porte fortifiée de Richebourg. C'est une des anciennes routes du sel où les convois en route pour la Suisse, s’acquittaient de la gabelle.
(1) Après la porte fortifiée, au poteau indicateur, suivre la direction de Nozeroy à gauche par le chemin qui monte. Au poteau indicateur de la Roches Graviers, poursuivre direction Nozeroy tout droit par la crête et atteindre les ruines du Château Villain.
(2) Continuer à suivre la crête sur un agréable sentier et atteindre une bifurcation lorsque la pente s’adoucit.
(3) Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à la route. Au panneau "suivre Nozeroy", faire 200 m à droite et atteindre un virage en épingle à gauche. Présence du poteau "aux Combes".
(4) Emprunter à droite la direction "Escalier des Coucous" puis prendre rapidement un sentier dans le champ à gauche qui longe le chemin. Suivre la lisière à main droite jusqu'au bout. Franchir la clôture avec l'aide du rocher puis aller sur quelques mètres à gauche jusqu'au belvédère.
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au rocher et prendre le sentier tout droit. Descendre et atteindre l'Escalier des Coucous.
(5) En bas de l'escalier, prendre à gauche (il manque actuellement un poteau de direction "Rocher des Commères"). Passer entre des gros blocs de roches avec un type de végétation qui change souvent.
(6) Au Rocher des Commères, continuer le sentier qui descend. Passer dans une forêt de conifères, puis un champ et arriver à une intersection avec une route. Prendre le petit sentier en face qui descend et rejoindre la bifurcation avec un poteau directionnel.
(7) Poursuivre à droite, direction Nozeroy, jusqu’à la chapelle castrale par la Rue les Chaffaux.
(8) Continuer le chemin, direction Nozeroy, sur 100 m et tourner à gauche au poteau "Richebourg". Suivre la direction "Sous le Mou", faire 300 m et au poteau "Sous le Mou", prendre à gauche, direction "les Tufs".
Au sentier transversal, en surplomb de l'Ain, partir à gauche. Passer sur le pont de l'Ain (ouvrage EDF) et rejoindre la Source des Tufs.
(9) Continuer le chemin et à la prochaine intersection, au poteau "les Tufs", suivre à gauche la direction "Côte Poire". Au bitume, l'ignorer et poursuivre sur le chemin à gauche. Celui-ci contourne la croupe de Côte Poire pour revenir sur l'autre versant en bas de la pente. À la patte d'oie, aller à droite et atteindre l'intersection avec le poteau "Côte Poire".
(10) Prendre sentier à gauche, direction "Syam". Atteindre le virage en épingle d'une route. Ignorer celle-ci et prendre le sentier à droite. Rejoindre la Roche des Sarrasins.
(11) Passer entre les deux blocs de roches et continuer sur le sentier jusqu'à la route. La suivre à droite et entrer dans le village de Syam. Rejoindre la bifurcation, juste après l'église, avec une fontaine en son centre.
(12) Suivre à gauche la Rue du Lavoir qui longe l'église. À l’intersection qui suit, prendre à droite et descendre jusqu'à la route transversale en bas. Partir à droite, ignorer rapidement une route à gauche et trouver un sentier à gauche juste après la maison. Suivre celui-ci qui commence par une volée d'escaliers et monter jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Paix.
(13) Poursuivre en descente par le chemin à côté de la chapelle et rejoindre la Rue des Scilles. Aller à droite jusqu’à la D127, Rue des Sarrazins et la prendre à gauche.
(14) Après l’école communale de filles, continuer sur le chemin à droite, faire environ 3 km sur celui-ci jusqu'au poteau indicateur "les Forges". L'Ain à main gauche, le longer en un aller-retour jusqu'au pont pour admirer le paysage.
De retour au poteau "les Forges", suivre la direction "Perte de l'Ain à 200 m" à gauche. Atteindre la prochaine bifurcation.
(15) Aller à gauche pour un aller-retour et arriver à la Perte de l'Ain. Revenir sur ses pas.
(15) De retour, suivre à gauche la direction "la Passerelle" et passer sur l'Ain.
(16) Poursuivre et plus loin, au poteau "Côte du Martinet", prendre à gauche, direction "Bourg de Sirod" et atteindre la Chambre d'Eau. L'eau est canalisée pour alimenter une centrale hydroélectrique.
(17) Continuer sur le sentier et rejoindre la mairie à droite (D/A).