Le Val de Sirod et la Perte de l'Ain

À dix minutes de Champagnole, la plus puissante des forteresses moyenâgeuse se dressait encore, il n’y a pas si longtemps que cela... Une balade nature et patrimoine vous attend à travers le Val de Sirod autour du site de la Perte de l'Ain qui est à la fin de ce parcours. Vous passerez par la forteresse de Château Villain, des belvédères, le Rocher des Commères, la chapelle castrale, la Fontaine des Tufs, la Roche des Sarrasins, le village de Syam …

Fiche technique

20386902
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 465 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 470 m

  • ▲
    Point haut : 794 m
  • ▼
    Point bas : 537 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking à l'entrée du village de Bourg-de-Sirod à côté de la mairie.

(D/A) Sur le parking, au poteau indicateur, suivre Nozeroy et monter le chemin jusqu'à la porte fortifiée de Richebourg. C'est une des anciennes routes du sel où les convois en route pour la Suisse, s’acquittaient de la gabelle.

(1) Après la porte fortifiée, au poteau indicateur, suivre la direction de Nozeroy à gauche par le chemin qui monte. Au poteau indicateur de la Roches Graviers, poursuivre direction Nozeroy tout droit par la crête et atteindre les ruines du Château Villain.

(2) Continuer à suivre la crête sur un agréable sentier et atteindre une bifurcation lorsque la pente s’adoucit.

(3) Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à la route. Au panneau "suivre Nozeroy", faire 200 m à droite et atteindre un virage en épingle à gauche. Présence du poteau "aux Combes".

(4) Emprunter à droite la direction "Escalier des Coucous" puis prendre rapidement un sentier dans le champ à gauche qui longe le chemin. Suivre la lisière à main droite jusqu'au bout. Franchir la clôture avec l'aide du rocher puis aller sur quelques mètres à gauche jusqu'au belvédère.
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au rocher et prendre le sentier tout droit. Descendre et atteindre l'Escalier des Coucous.

(5) En bas de l'escalier, prendre à gauche (il manque actuellement un poteau de direction "Rocher des Commères"). Passer entre des gros blocs de roches avec un type de végétation qui change souvent.

(6) Au Rocher des Commères, continuer le sentier qui descend. Passer dans une forêt de conifères, puis un champ et arriver à une intersection avec une route. Prendre le petit sentier en face qui descend et rejoindre la bifurcation avec un poteau directionnel.

(7) Poursuivre à droite, direction Nozeroy, jusqu’à la chapelle castrale par la Rue les Chaffaux.

(8) Continuer le chemin, direction Nozeroy, sur 100 m et tourner à gauche au poteau "Richebourg". Suivre la direction "Sous le Mou", faire 300 m et au poteau "Sous le Mou", prendre à gauche, direction "les Tufs".
Au sentier transversal, en surplomb de l'Ain, partir à gauche. Passer sur le pont de l'Ain (ouvrage EDF) et rejoindre la Source des Tufs.

(9) Continuer le chemin et à la prochaine intersection, au poteau "les Tufs", suivre à gauche la direction "Côte Poire". Au bitume, l'ignorer et poursuivre sur le chemin à gauche. Celui-ci contourne la croupe de Côte Poire pour revenir sur l'autre versant en bas de la pente. À la patte d'oie, aller à droite et atteindre l'intersection avec le poteau "Côte Poire".

(10) Prendre sentier à gauche, direction "Syam". Atteindre le virage en épingle d'une route. Ignorer celle-ci et prendre le sentier à droite. Rejoindre la Roche des Sarrasins.

(11) Passer entre les deux blocs de roches et continuer sur le sentier jusqu'à la route. La suivre à droite et entrer dans le village de Syam. Rejoindre la bifurcation, juste après l'église, avec une fontaine en son centre.

(12) Suivre à gauche la Rue du Lavoir qui longe l'église. À l’intersection qui suit, prendre à droite et descendre jusqu'à la route transversale en bas. Partir à droite, ignorer rapidement une route à gauche et trouver un sentier à gauche juste après la maison. Suivre celui-ci qui commence par une volée d'escaliers et monter jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Paix.

(13) Poursuivre en descente par le chemin à côté de la chapelle et rejoindre la Rue des Scilles. Aller à droite jusqu’à la D127, Rue des Sarrazins et la prendre à gauche.

(14) Après l’école communale de filles, continuer sur le chemin à droite, faire environ 3 km sur celui-ci jusqu'au poteau indicateur "les Forges". L'Ain à main gauche, le longer en un aller-retour jusqu'au pont pour admirer le paysage.
De retour au poteau "les Forges", suivre la direction "Perte de l'Ain à 200 m" à gauche. Atteindre la prochaine bifurcation.

(15) Aller à gauche pour un aller-retour et arriver à la Perte de l'Ain. Revenir sur ses pas.

(15) De retour, suivre à gauche la direction "la Passerelle" et passer sur l'Ain.

(16) Poursuivre et plus loin, au poteau "Côte du Martinet", prendre à gauche, direction "Bourg de Sirod" et atteindre la Chambre d'Eau. L'eau est canalisée pour alimenter une centrale hydroélectrique.

(17) Continuer sur le sentier et rejoindre la mairie à droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 586 m - Parking entrée du village "mairie"
  2. 1 : km 0.29 - alt. 630 m - Porte fortifiée de Richebourg
  3. 2 : km 1.09 - alt. 692 m - Château Villain
  4. 3 : km 2.16 - alt. 794 m - Intersection chemin
  5. 4 : km 2.8 - alt. 776 m - Intersection route / chemin "Poteau indicateur"
  6. 5 : km 3.37 - alt. 741 m - Bas des Escaliers des Coucous
  7. 6 : km 3.78 - alt. 670 m - Rocher des Commères
  8. 7 : km 4.39 - alt. 612 m - Intersection route "poteau indicateur"
  9. 8 : km 5.22 - alt. 649 m - Chapelle castrale
  10. 9 : km 6.43 - alt. 576 m - Source des Tufs - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 9.84 - alt. 728 m - Intersection
  12. 11 : km 10.84 - alt. 612 m - Roche des Sarrasins
  13. 12 : km 11.19 - alt. 559 m - Village de Syam
  14. 13 : km 11.65 - alt. 569 m - Chapelle Notre-Dame de la Paix
  15. 14 : km 12.15 - alt. 547 m - École communale de fille
  16. 15 : km 15.41 - alt. 558 m - Perte de l'Ain
  17. 16 : km 15.67 - alt. 568 m - Passerelle - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  18. 17 : km 15.93 - alt. 583 m - Chambre d'eau
  19. D/A : km 16.3 - alt. 586 m - Parking entrée du village "mairie

Informations pratiques

(1) Possibilité d'aller sur la partie supérieure de la porte fortifiée par le petit sentier à gauche en montant. Il y a parfois des expositions.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Ruines du Château Villain : Celui-ci fut édifié par Simon II de Commercy à la fin du XIIe siècle, d'une longueur de 200 m et 34 m de large. Après de nombreuses guerres de conquête par le royaume de France, c'est vers 1808 et 1810 que le château subi un dernier assaut qui lui fut fatal. Il servit de carrière de pierres pour la reconstruction des forges de Bourg-de-Sirod qui avaient brûlées''.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
NOLLICEC
NOLLICEC

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie du circuit (points de 1 à 9) est identique au celui des "rochers de commères", que nous avions déjà fait il y a quelques jours. La perte de l'Ain est magnifique à partir du point 9 (vue du dessus), puis une longue montée en pente douce jusqu'au point 10, pour redescendre rapidement vers Syam (attention partie glissante en cas de pluie). Fréquentation inexistante car météo très variable (pluie/soleil). Retour à la perte de l'Ain (vue en dessous) avec belle cascade.

bisontin
bisontin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando.

Rentrotter
Rentrotter

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, très bien aménagée aux endroits un peu scabreux, escaliers des coucous par exemple, par temps pluvieux et sols glissants, les passages un peu plus monotones sont vites compensés par des passages plus techniques et les pertes de l’Ain dans le final sont vraiment magnifiques, un peu plus de fréquentation à cet endroit, le village de Syam également très agréable, faite le petit détour par la villa palladienne et son parc
Merci à l’auteur pour ce très beau parcours partagé

Libelleule 70
Libelleule 70
• Modifié le :

Tres belle rando - magnifique panorama - petits sentiers parfois un peu techniques - je me suis un peu égaré au point (10) - pas trouvé la Roche des Sarrazins mais rejoint la trace en zigzagant dans la forêt pour la route pour Syam -braov

Michel lacroix
Michel lacroix

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando avec des vues superbes et des curiosités géologiques intéressantes. Au point 11 après le passage entre les deux rochers la descente vers la route qui mène à Syam est un peu acrobatique.
Fréquentation importante uniquement au voisinage des parkings.
A recommander.
Bravo à l’auteur.

YAO
YAO

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli sentier, varié, le passage entre les Commères est un des points d'orgue de cette randonnée.
Bonne approche de la région vraiment.

Tirry
Tirry
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando faite par jour de froid, avec le soleil.
Parcours très plaisant du 1 au 9. Rencontre avec un chamois à Château Villain. Du 9 au 14, un peu monotone.
Nous avons pique-niqué prés de la petite chapelle.
Agréable dans l'ensemble

Renard 39
Renard 39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très plaisante. Personne sur l'itinéraire (nous sommes en décembre). Descriptif parfait. Il manque toujours le panneau de direction "Rocher des Commères", mais avec le topo, on s'en sort sans problème. La cablage de l'Escalier des Coucous est très appréciable lorsque le sentier est boueux.

Rabatteur27
Rabatteur27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, plutôt bien ombragée en période de canicule
Je me suis égaré 2 fois...le balisage est parfois absent et laisse le doute...
Version écourtée en prenant le GR au point 10
Très sympa également
Vu plusieurs fois de chamois

DROUILLOT
DROUILLOT

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour cette très belle randonnée. Nous avons juste trouvé les passages longs et monotones aux (9) et (14) sur des chemins moins agréables avec un paysage restreint. Mais tout le reste est superbe et gros avantage : il y a toujours de l'eau aux pertes de l'Ain, même en cas de sécheresse. Plus de fréquentation tout autour des pertes de l'Ain, mais sans excès.
Suggestions d'endroits pour pique-niquer : banc à la chapelle castrale (7) et table avec bancs à Syam (13).

richardd
richardd

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très intéressante plusieurs beaux points de vue , sur la vallée de l'Ain et sur les villages environnants ,les pertes de l'Ain un lieu magnifique ,la majorité de la rando ce fait en forêt très bien par temps chaud ,a faire absolument.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.