Parking visiteurs de la Garde-Adhémar.
(D/A)Descendre l'Allée Sainte-Anne jusqu'au rond-point où l'on emprunte la route à droite.
(1) Au niveau du premier virage en épingle à gauche, à côté de la croix, prendre la piste sur la droite vers le Nord-Est. Continuer sur ce chemin en ignorants les départs à gauche et à droite. Laisser le lieu-dit Les Rochettes à droite. Après une croix et des habitations sur la droite (les Rouvière), laisser deux départs de chemins à gauche et arriver au niveau d'une piste de motocross sur la droite.
(2) Quitter ce chemin pour prendre à droite un sentier qui continue direction Sud-Est. Poursuivre, dans cette direction globalement Sud-Est, en suivant un balisage Jaune (pas toujours très présent) et le tracé sur la carte, jusqu'au point coté 163 (balise Romany).
(3) Ne pas traverser la route mais entrer dans le bois sur la droite puis, à chaque intersection, rester sur la piste en appuyant à gauche. Rejoindre la RD472.
(4) Prendre la RD472 à droite sur quelques dizaines de mètres en suivant un muret en pierre, puis le premier sentier à gauche qui descend à la chapelle.
(5) Vous êtes arrivés à la Chapelle du Val des Nymphes. Endroit idéal pour faire la pause au bord du bassin avant de reprendre la balade. Rebrousser chemin jusqu'en
(4) Continuer tout droit sur une courte distance, jusqu'au parking situé en bordure de la départementale.
Vers le milieu du parking, retrouver le sentier balisé en Jaune qui se dirige au Sud. Toujours suivre ce balisage sans tenir compte des nombreux sentiers que l'on croise.
(6) Au carrefour, continuer la piste. Environ 200 mètres plus loin, observer, un peu en contrebas, sur la gauche la cuve taillée dans la roche.
(7) Au carrefour de 6 sentiers, il n'y a aucun balisage. Prendre le 2me sentier à droite. Descendre jusqu'à une large piste que l'on prend à gauche. Celle-ci vous amène sur une petite route qu'il faut suivre à droite jusqu'à la RD572.
(8) Suivre la départementale à droite sur environ 60m et prendre un chemin à gauche puis un sentier à droite qui rejoint à nouveau la départementale que l'on suit sur une centaine de mètres à gauche.
(9) Prendre la 2ème ruelle qui part à gauche de la route, balisage Jaune et panneau routier sens interdit. En haut de la côte, prendre à droite, puis une ruelle à gauche et de nouveau à gauche sur le Chemin des Escantinoples qui vous conduit au jardin botanique.
Visite du jardin botanique dont on sort par le haut pour entrer dans le village. À partir de là, déambuler à votre guise dans ce magnifique village avant de rejoindre votre point de départ (D/A).