Parking au Val de Cusance, en face de la mairie, au bord de la D21 (pancarte touristique). Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Passez devant la mairie pour vous rendre à la Source bleue.
(1) Revenez à la départementale et continuez par la rue en face pour visiter la source verte.
(2) En revenant de la Source du Cusancin, partez à droite dans le Chemin du Moulin et traversez le Torrent des Alloz par le vieux pont de pierres et grimpez à droite dans le chemin empierré.
Montez jusqu'à la chapelle par le chemin empierré à gauche.
(3) Revenez sur vos pas et grimpez dans le coteau boisé par la sente à gauche. À la route goudronnée, poursuivez la montée à droite jusqu'au plateau et partez à gauche en direction de la Croix de Saint-Ermenfroi.
(4) Rapidement, repartez dans le bois par un sentier sur la gauche. Mais attention ! À peine sous le couvert des arbres, repartez à droite dans la pâture, vous faufilant dans une chicane de la clôture. Après un passage en sous-bois, vous revenez à la pâture. De nouveau un passage sous-bois pour gagner une petite clairière et, à l'autre extrémité, repartez à gauche dans le bois vers la Croix de Saint-Ermenfroi.
(5) Descendez à gauche par le chemin en face de la vieille croix joliment gravée. À l'église de Cusance, partez à droite vers le centre du village.
(6) À l'abri bus, tournez à gauche dans le Chemin du Lavoir empierré (direction Montivernage).
(6) Abandonnez-le après la pisciculture pour grimper le coteau à gauche. À mi-pente, une vieille fontaine perdue dans les bois, malheureusement non entretenue. Continuez la montée par ce beau chemin empierré jusqu'au village.
(8) Partez à gauche pour traverser Montivernage. Un peu avant sa sortie, engagez-vous à gauche dans le Chemin Jean Billerey. Vous passerez devant la croix rappelant le lieu où ce résistant fut exécuté par les Allemands. Quand ce chemin vire à droite, poursuivez tout droit par le sentier herbeux qui passe devant un cabanon. La sente vire à gauche, entrant dans le champ par une chicane. Longez la lisière à main droite sur une centaine de mètres et repartez dans le bois par la sente à droite.
(9) Quittez le point de vue par la gauche. Au chemin d'exploitation, partez à gauche, entrant dans une sapinière et suivez ce chemin bien empierré jusqu'à la départementale que vous remontez à droite sur 200 mètres.
(10) Partez à gauche dans le Chemin du Mont Noireau qui devient complètement empierré. Quand il amorce une longue montée rectiligne, partez à gauche dans le chemin forestier (direction Mont Millot) jusqu'à la petite départementale 21.
(11) Descendez cette petite route tranquille à gauche en restant vigilant : elle est peu passante, mais étroite. Elle ne paye pas trop de mine au début, mais près du village, vous passerez entre les belles roches des gorges du torrent. Au village, vous retrouverez aisément le parking. (D/A)