Le Val l'Alouette et Varimpré

Ce circuit au départ de Callengeville vous mènera à travers la Basse forêt d'Eu pour vous faire découvrir la Mare du Val l'Alouette, patrimoine naturel brayon. Vous pourrez admirer des conifères remarquables comme les pins sylvestres ou les Douglas dans l'arboretum. Au retour, vous passerez devant l'ancienne verrerie de Varimpré et le parc éolien.

Parking de la mairie de Callengeville.
(D/A) Dos à la mairie, quittez le parking et prenez sur votre gauche l'Allée de la Mairie jusqu'au croisement avec la Route des Polonais (D928).
Tournez sur votre gauche et traversez la D928 au passage protégé.
Continuez sur la Route des Polonais sur votre gauche.

(1) Empruntez la première route sur votre droite, l'Allée du Monte au Ciel qui descend en direction de la forêt d'Eu.

(2) À l'entrée de la forêt, ignorez un départ de chemin sur la droite et engagez-vous sur le sentier sur votre gauche à côté de ce chemin.
Poursuivez sur ce sentier qui monte dans la forêt et à la fourche qui suit, continuez sur votre gauche toujours en montée jusqu'au croisement en T avec le chemin forestier de Varimpré.

(3) Au croisement, tournez à gauche sur le chemin forestier. Continuez sur ce chemin jusqu'au panneau vous indiquant la direction de la Mare du Val l'Alouette.
Empruntez le petit chemin jusqu'à la mare et observez toutes sortes d'insectes.
Dos à la Mare, engagez-vous dans le sentier en face qui vous emmènera à l'arborétum.

(4) Parcourez l'arborétum avec ses différents conifères signalés par une pancarte explicative.
À la sortie de l'arborétum, vous retrouvez le chemin forestier de Varimpré.
Reprenez le chemin forestier sur votre gauche et continuez tout droit en laissant les chemins de côté jusqu'au croisement en T avec le Chemin de la Quesnoy.

(5) Au croisement, tournez à droite sur le chemin de la Quesnoy.
Poursuivez sur ce chemin qui monte jusqu'à une fourche en laissant de côté le chemin de droite.

(6) À la fourche, virez à droite sur la Route forestière de la Quesnoy.
Poursuivez sur cette route forestière tout droit jusqu'au carrefour avec la Route forestière de Varimpré au Poteau de la Mare Saint- Germain.

(7) Au carrefour, empruntez la Route forestière de Varimpré sur votre droite.
Continuez sur cette route forestière jusqu'au croisement avec la D59. Traversez-la et empruntez le chemin en face.

(8) Au bout de ce chemin, empruntez sur votre droite le chemin en lisière de forêt.
Continuez en longeant la lisière de la forêt jusqu'au croisement avec la D59. Au croisement, empruntez-la vers la gauche, passez devant l'ancienne maison forestière de Varimpré sur votre droite.
Continuez sur la D59 jusqu'à une fourche dans un virage.

(9) À la fourche, bifurquez sur votre gauche en restant sur la D59, longez le mur d'enceinte en briques de l'ancienne verrerie de Varimpré.
Continuez tout droit jusqu'au carrefour avec la D928.

(10) Au carrefour, traversez la D928 et empruntez la route en face jusqu'à une fourche.
À la fourche, empruntez la route sur votre droite jusqu'à une nouvelle fourche et continuez sur la route sur votre droite le Chemin des Trois Fétus.
Poursuivez sur le chemin des Trois Fétus. Après la maison sur votre droite, montez sur le talus à droite et traversez le terrain engazonné à côté du court de tennis jusqu'au croisement avec l'Allée de la Mairie.
Au croisement, prenez à gauche l'Allée de la Mairie.
Longez la salle des sports et retrouvez votre point de départ le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Parking de la Mairie de Callengeville
  10. 9 : km 8.41 - alt. 229 m - À gauche à la fourche
  11. 10 : km 9.22 - alt. 216 m - D928, tout droit
  12. D/A : km 10.38 - alt. 222 m - Parking de la Mairie de Callengeville

Table de pique-nique sur terrain engazonné à côté du court de tennis.

La Forêt d'Eu propice à de nombreuses randonnées.
Le Musée de la verrerie au Manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle.
Château de Romesnil à Nesle Normandeuse.