Le Val Saint Eloi et ses environs

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

(D/A) Mairie ou Place de l’Église sur la Commune du Val-Saint-Éloi.
Remonter le village par la Grande Rue en passant devant l'église.

(1) Monter à droite par la Rue de Provenchère.

(2) Au sommet de la côte, continuer sur la droite sur le Chemin du Moulin.

(3) Poursuivre à droite jusqu'au lieu-dit la Bannie (ancienne ferme) puis jusqu'à la chapelle du même nom.
Tout au long du circuit vous verrez un balisage cercle Jaune. Attention ne pas tenir compte de celui sur votre gauche au milieu du Chemin du Moulin mais continuer toujours tout droit sur ce chemin forestier.

(4) Redescendre jusqu'à la ferme auberge du Chaumont (il y a quelques chiens qui peuvent être en liberté).

(5) Descendre par la route sur votre droite.

(6) En arrivant dans un virage à angle droit continuer tout droit pour quitter la route.
Ne pas quitter ensuite ce chemin qui se transformera ensuite en route goudronnée et rejoindra la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Devant la mairie à proximité du - Bâtard (cours d'eau) - Affluent du Durgeon
  2. 1 : km 0.37 - alt. 281 m - Rue de Provenchère
  3. 2 : km 0.98 - alt. 360 m - Chemin du Moulin
  4. 3 : km 2.08 - alt. 379 m - Poursuivre à droite
  5. 4 : km 3.69 - alt. 394 m - Chapelle de la Bannie
  6. 5 : km 4.09 - alt. 349 m - Ferme auberge du Chaumont
  7. 6 : km 4.84 - alt. 324 m - Carrefour route sentier
  8. D/A : km 6.5 - alt. 278 m - Devant la mairie

Deux petites chapelles, l'une à Chaumont sur la colline et l'autre au village.

L'église, datant de 1136, présente un clocher à bâtière (classé depuis décembre 2014) et possède un très beau retable en bois sculpté et doré du XVIIIème.

Une ancienne fontaine au village agrémentée d'une fresque peinte par les enfants.

Lorick

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021

Belle petite ballade sans difficulté majeure avec beaux points de vue... et agréable petite chapelle en fin de parcours.

Alain2

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Circuit très agréable ombragé sur une grande partie du parcours. Il serait plus facile dans le sens inverse car on commence par une côte raide et assez longue.
Intérêt: de beaux points de vue sur la campagne alentour jusqu'aux Vosges et au Jura.

le saut de bonneille

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Je voudrais vous informer que cela fait 2 randonnées que l'on fait et il serait souhaitable qu'à chaque intersection il soit mis des balises ce qui n'est pas fait
Par exemple aux 2 de Trésilley en haute Saône
Pour La colline de Chatey, à la sortie de la route principale la pancarte qui signale pour tourner à gauche est complètement enfouie parterre
et le chemin qui monte en forêt est impraticable avec les abats des arbres
Impossible de suivre le parcours convenablement et très mal indiqué au changement de chemin
Je pense qu'il faut revoir cet inconvénient des intersections

claudeclaire

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

balade sympa, pas trop longue, de jolis points de vue sur les Vosges.

NATFRE

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Petite randonnée sans aucune difficulté et en effet très belle vue sur les montagnes au loin (vers le pylône),mais attention, la ferme auberge du Chaumont est fermée après 30 années d’activités . Prudence, le balisage jaune est très ancien (qq peintures sur les arbres ) mais toujours visible.

claireIM

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Jolie ballade en forêt avec un joli point de vue.
Le départ commence par une côte relativement sévère que nous avons eu un peu de mal à gravir après le déjeuner.
Merci pour cette jolie proposition de randonnée.

michel.deau

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Circuit un peu court , mais possibilité de le rallonger facilement , a faire par une météo pas trop chaude , terrain assez découvert avec trop de partie goudronnée , a refaire en basse saison

numétique70

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Bonne randonnée, avec de jolies découverte, très agréable même par temps chaud.

brocoli25

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

petite randonnée bien sympathique en sous bois avec vue sur le coin en fin de parcours ,découverte d'une petite chapelle,
le parcours est facile avec une bonne montée au début.